« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Il est assez désolant que pour signer une pétition, on soit tenu de passer par les réseaux dits sociaux, la plaie de ce début de siècle!, bien plus pernicieux que ceux dont on affuble les FM, et que la signature implique un engagement financier que j’aurais volontiers fait si on ne me demandait pas mes coordonnées bancaires, ensuite de figurer sur des listes de diffusion d’autres pétitions….
Ces pratiques sont inadmissibles, et merci à Géplu d’avoir la gentillesse de publier ce commentaire-là
Nous n’avons plus aucune confiance en Macron et son gouvernement, pas plus sur ce sujet que sur aucun autre.
Signons cette pétition, par conviction et par principe et faisons-lui savoir que nous attendons qu’il dissolve au plus vite l’Assemblée Nationale.
S’il ne le fait pas, ceci signifiera qu’il s’accroche au pouvoir et dans ce cas toute solution de destitution deviendra légitime.
Doit on supporter longtemps ces propos factieux sur ce blog Geplu (rappelons nous de nos serments) ?
Moi je te rappelle les principes et l’esprit de la Vème République que ton idole ne respecte pas et qui font de toi très concrêtement un factieux attendu que tu soutiens un Président et un gouvernement dans l’incapacité de gouverner.
Bon, Désap, il est vrai que ces commentaires n’ont plus rien à voir, ni de près ni de loin, avec la maçonnerie et sont exactement ceux que ne souhaite pas voir en loge le principe « ni religion ni politique », c’est-à-dire les prises de position partisanes. On en restera donc là sur ce sujet.
Juste pour info, j’évite justement de me forger des « idoles » humaines, et j’essaie de décider par moi-même de mes opinions et de mes actions. .
Comprenne qui pourra !
Pauvre Yasfaloth, pris à son propre piège et à ses propres débordements ou quand les principes honnis de la maçonnerie régulière servent de bouée de sauvetage.
Je te comprends mon cher Géplu, en effet restons-en là et merci pour la rigolade.
Pour la clarté du débat voilà un article décrivant les modifications proposées à la loi de 1905 :
.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/11/20/01016-20181120ARTFIG00358-ce-que-prevoit-le-gouvernement-pour-la-loi-de-1905.php
.
J’attends des opposants à ces modification qu’ils nous posent leurs arguments par rapport à ces éléments précis et non à des « grands principes » auxquels il n’est pas question de toucher (et je serais le premier à m’en émouvoir si c’était le cas) !
On peut aussi lire :
https://www.ufal.org/laicite/projet-de-modification-de-la-loi-de-1905-lufal-recue-par-le-ministre-de-linterieur-oeuvrera-pour-lunite-des-laiques/
il n’y a pas d’argument dans ce texte de l’UFAL, que des proces d’intention, et les associations laiques n’ont pas sorti de communiqué commun. Je note en outre que le GO s’interroge sur la formulation du president Macron mais pas sur le fond. Les mauvaises langues diront qu’il veut negocier le poids des chaines pour faire semblant de lutter contre.
LA LOI DE 1905
Celle qui nous réunit tous dans nos différences
Belle et unique pour la France
Pour la séparation des Eglises et de l’Etat
Je t’aime je t’aime en l’état
Tu conviens à toutes mes sœurs et frères
Sur notre planète terre
Sans renier faire vivre chaque jour la laïcité
Cette loi bel outil de la FRATERNITE
Quand est-ce que l’on se réunit avec les SS et les femmes sans exclusive? « réunit toutes nos différences ».
A quand la fin de l’exclusion de SS du GODF de centaines tenues de loges GODF? « réunit toute nos différences »
LA BALAI EST A NOTRE DISPOSITION
Si je comprends bien quand on est laïque on doit être membre d’une L mixte du GODF ce qui est mon cas.
N’est-ce pas cela qu’on appelle un syllogisme?
NON pas du tout.
Quand on est laïque, on ne doit pas pouvoir INTERDIRE à une S.°. GODF de participer à une tenue dans une R.°.L.°. GODF. Et ce quelque soit le RITUEL pratiqué. Modifier R.G.? Rappel de la loi de 1905 au début de chaque tenue?…
Merci de m’avoir permis d’apporter cette précision.
Cependant ta conclusion rapide, mériterait réflexion!!!Certains F.M. du GODF ne sont pas laïque, il te suffit de voir et écouter planches et comportements aux agapes.
Il faut de tout pour faire un monde! La tolérance mutuelle est primordiale, surtout pas de sectarisme.
Un regard d’ethnologue s’impose pour éviter tout conflit.