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Géplu.
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Un grand merci pour cet acces à une archive precieuse permettant d’avoir un point de vue très juridique provenant du Grand Orient de France. Une dissonnance, cependant, est à remarquer sur l’utilisation reccurente du terme « propriétaire du Rite » alors que Jean -Bapiste Willermoz qui en était un des principaux rédacteur se qualifiait lui-meme de « dépositaire « . Si les droits à la propriété intellecuelle avaient existé au 18e siecle, bien des avanies du Rectifié auraient été évitées.
Bien d’accord….
Toutefois, cette rare archive est très précieuse.
Merci au GODF.
Le principal intérêt du livre de Louis Charrière, ce sont les documents qu’il publie. Sa démonstration et sa controverse avec Savoire sont très liées au contexte de l’époque et ont moins d’intérêt pour nous (sauf pour les historiens du RER au XXe siècle). D’ailleurs, il ne faudrait pas surévaluer l’opposition entre les deux hommes . Charrière conservait une très haute estime pour Savoire et celui-ci fut touché par les témoignages d’amitié que son ancien collaborateur lui envoya à l’occasion des moments très difficiles que l’ancien Grand Commandeur du Grand Collège des Rites rencontra dans sa vie personnelle.
Source intéressante pour l’histoire du Régime, mais nécessitant sans doute d’être complétée par l’article suivant, qui en conteste les éléments à partir de démonstrations qui semblent objectivement fondées et argumentées :
http://www.directoirerectifiedefrance.org/?page_id=677&fbclid=IwAR1eTk39sNCyQaW1l4dl7n7nwPXgj1Zr79qvmKq8Pjk-QfrGNglg2Hadrrc
Merci pour cette accessibilité gratuite. D’autant que le RER eut une influence certaine à Bruxelles via les dirigeants autrichiens, membres de la Stricte Observance Templière: Kaunitz, Cobenzl, Starhemberg, Charles de Lorraine (petit ?), Albert de Saxe-Teschen, Belgiojoso, Murray, Trauttsmandorff, Metternich-Winnembourg, etc.
http://bruges-la-morte.net/wp-content/uploads/Quartier-royal-une-forêt-de-symboles.pdf
Et merci à Joël pour le lien avec son travail sur le Quartier royal de Bruxelles.
Merci ,
Un document intéressant à plus d’un titre
Ouvrage rarissime en effet.
Merci de cet utile volet de l’histoire du RER en France…