« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
J’ajoute, pour faire bonne mesure, qu’André Gide tourne de même en dérision le personnage inverse, le dévot caricatural et crédule jusqu’à l’aveuglement du sens commun.
Je ne doute pas que Jean Verdun rappelle dans son roman que cette distinction amusante fut d’abord le produit de l’imagination d’André Gide dans « Les caves du Vatican », ouvrage (qu’il appelait « sotie » et non roman) paru en 1914 (où, en plus, il ridiculisait l’image classique du franc-maçon athée et libre-penseur, à la manière de Maupassant dans « L’oncle Sosthène »).
« Il y avait … maintes catégories de subtils, plus ou moins élégants et louables, à quoi répondait et s’opposait l’unique grande famille des crustacés, dont les représentants, du haut en bas de l’échelle sociale, se carraient.
Nos copains tenaient pour admis ces axiomes : 1° Les subtils se reconnaissent entre eux. 2° Les crustacés ne reconnaissent pas les subtils. »
De préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile….
Le site « place des libraires », dont je vous ai ici déjà parlé, dénombre à ce jour 85 librairies partout en France où il est immédiatement disponible et plus de 200 où on peut le commander.
Etant précisé que ce site ne reprend que des librairies de culture générale, pas les spécialisées comme les librairies maçonniques où je ne doute pas qu’on trouve aussi les livres de Jean Verdun.
Pour les librairies francophones de Belgique ou de Suisse, je n’ai pas d’éléments.