vol de nuit sur la laicite

Vol de nuit sur la laïcité

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 2 juillet 2018
  • 5
    HRMS
    3 juillet 2018 à 10h49 / Répondre

    Certes il y a les Principes et ils permettent des discussions à n’en plus finir sur l’interprétation de leurs axiomatiques pour des mises en applications qui sont toujours de façon banale au coeur de contradictions dont les rapports dialectiques peuvent être source de résolutions éthiquement équilibrées ;
    Ici l’analyse devrait se faire en y introduisant une vision prospective « conséquensialistes », et j’en vois au moins deux , – le développement des mouvements politiques « pro-charia » est activement en cours et il sont en train de se cristalliser dans d’authentiques partis dont le but est la construction d’électorats pour accéder aux pouvoirs – et que « cette adaptation » est un cheval de Troie, introduit au coeur du dispositif centenaire de la laïcité, dont le déséquilibre sera utilisé par les autres cultes, au premier desquels la technocratie de l’église catholique … qui réciproquement avec « la réparation du lien », est appelée ainsi à redevenir un instrument « spirituel » social contre l’Islam Politique … Chevaliers et autres Templiers à cheval !

  • 4
    Jean_de_Mazargues
    3 juillet 2018 à 9h16 / Répondre

    Cela montre surtout qu’on peut être un député laïcard et préférer dormir ou festoyer à l’extérieur plutôt que d’être en assemblée plénière la nuit pour voter la loi. C’est ici qu’est le scandale. Si la question était vraiment importante au delà de la simple polémique, ces députés seraient restés à la séance.
    Le conseil constitutionnel ne censurera rien du tout, s’il est saisi d’ailleurs (on verra si les députés laïcards sont au moins 60 pour pouvoir déposer le recours a priori …) car la loi votée ne viole pas le principe de laïcité tel qu’il est interprété actuellement.

  • 3
    Makhno Nestor
    2 juillet 2018 à 13h23 / Répondre

    Ceci est un véritable scandale, mais ce n’est pas fini, le Conseil Constitutionnel peut encore corriger le tir et retoquer cette « chose »…

  • 2
    Mai 68
    2 juillet 2018 à 10h22 / Répondre

    Ne s’agit il pas là d »une nouvelle avance du communautarisme qui mine lentement mais sûrement la laïcité ?

  • 1
    Tao
    2 juillet 2018 à 8h38 / Répondre

    Cet article mériterait de préciser qu’il ne s’agit pas d’un « article de Mediapart » (« sur » est ambivalent), mais d’un « article d’un blog hébergé par Mediapart ». Si d’illustres personnes y publient, tout gazier dans mon genre peut y rédiger n’importe quoi. Quoi qu’il en soit, les blogs ne reflètent pas forcément la ligne éditoriale de ce journal.
    .
    Amitiés,

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous