« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Sur toutes les gravures franc-maçonniques du 18ème siècle équerre et compas sont entrecroisés. Ils représentent le symbole général qui indique que les francs-maçons sont les exécutants dans le manifesté (l’équerre) des plans du Grand Architecte (le compas). Le G de géométrie indique que celle-ci est le langage commun entre le divin et l’humain, comme cela est indiqué au commencement de la partie historique des Constitutions de 1723. (Cf mon ouvrage « Le GADL’U ».
Dans le Compagnonnage l’équerre et le compas sont toujours entrecroisés (ce qui évite de refaire des décors pour chaque grade),mais nous le savons tous évidemment.
Les Anglo/saxon auraient ils « copié » le REAA qui aurait « inventé » cette situation?
Exemple au Standard d’Ecosse la position change et est expliquée à chaque degré.Pour Emulation et York ??
Mon cher Michel,
Depuis quand l’équerre et le compas sont entrecroisés à tous les Grades au Français ? Ils ont une position différente au grade d’apprenti, de compagnon et de maître sinon cela n’aurait pas beaucoup de sens !
Même si mon pseudo ne t’ai pas connu, je peux t’affirmer que l’on se connait et que l’on fréquente les mêmes lieux.
Très Fraternellement à toi et à tous les lecteurs de ce blog (maçons ou profanes, il va de soi).
Jeantintin
C’est le REAA qui a introduit la position différente du compas et de l’équerre selon le grade et le groussier qui est imprégné de REAA l’a imité. Mais auparavant,compas et équerre étaient toujours entrecroisés parce que c’est un symbole général de la FM. voir les sceaux du GO en 1801.
oui car il n’y a pas le G entre équerre et compas
Il doit s’agir d’une maison ayant accueulli des Compagnons car equerre et compas sont à ce grade,et les outils autour en témoignent.
Seulement pour le REAA, au Français, ils sont entrecroisés à tous les grades. Mais je crois que c’est une simple représentation de la construction opérative, car les autres symboles représentent d’autres corps de métier.
Chers amis(ies),
Nous devons ce musée Picarvie, qui retrace la vie rurale en Picardie au XIXe siècle, à un passionné des travaux manuels, M. Paul Longuein, décédé en février 2015.
Il a assemblé pendant une belle partie de sa vie plus de 6000 sortes d’outils traditionnels des métiers manuels (artisans, paysans, etc.).
Ce musée, c’était simplement sa maison. Où M. Paul Longuein aimait accueillir les curieux, les cherchants et les visiteurs. Par la suite, le Conseil départemental de la Somme se porta acquéreur de l’immeuble et des collections.
Si vous ne pouvez le visiter, vous avez la possibilité de consulter le site : http://www.baiedesomme.fr/lieu/1-24-musee-picarvie
Frat
yonnel