« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Un MK peut en cacher un autre et celui lan’est Pas moi!
j’aime FM
Il faut reconnaitre que cette photo est superbe, l’apport d’un historien catalan serait utile…il faudrait connaitre la date de sculpture ? Historique du lieu ?
Mais nous voyons très bien que ce ne sont pas des anges ni des angelots (putti) (nécessaire d’être nu avec des ailes !) Nous connaissons tous les Enfants en compagnonage français, mais alors pour la tradition opérative en Espagne ?
Représentation typique de la Renaissance (ou ce qui s’y rapporte)
Il me semble qu’il ne s’agit pas d’anges mais bien plutôt de « puti » (petits garçons, drôles, mômes, bambins…). Dans le compagnonnage certains jeunes sont des « drôles ».
Et on en voit de nombreux aux frises du Louvre à Paris.
Pour compléter mon message précédent se rappeler que l’Art Royal est souvent qualifié de « jeu d’enfants ».
« jeu d’enfants »?
Mon épouse, qui supporte son franc-maçon de mari depuis un peu plus d’une quinzaine d’années comme franc-maçon, et un peu plus du double comme mari, ironise parfois comme quoi le véritable secret de la Franc-Maçonnerie tiendrait au fait que nous serions de grands enfants et que nous ne voulons pas que ça se sache à l’extérieur?
Que doit-on penser de celà?
Je parle du propos bien évidemment: nous savons tous que les épouses aiment bien taquiner. Et que nous aimons ça.
Mais là je m’égare, et suis carrément hors-sujet!
Tiens, c’est quelque chose à quoi je pense souvent quand je regarde mes frères et moi-même nous appliquer avec autant de passion et de sérieux à des activités qui pourraient paraitre extraordinairement futiles à des non « initiés », au point qu’il leur est parfois, quand ils en ont connaissance, impossible d’admettre que c’est là le but réel de nos réunions !
.
Mais ne parlent t’on pas, pour les bébés, « d’éveil par jeu » et pour les plus grand de « jeux d’éveil ». En voyant régulièrement ma fille construire des univers miniatures de plus en plus complexes, y faire évoluer, ses petites figurines de façon de plus en plus élaborée, et à travers eux (ces univers) se structurer une personnalité de plus en plus riche, il m’arrive de me dire que le jeu est peut être une des activités les plus nobles et fondamentales de l’esprit humain…
Je viens d’aller faire un petit tour sur le lien (en rouge) Gran Logia de Espana.
C’est ensuite classé par région.
Pour la Catalogne en particulier, pour chacune des loges qui la composent, il est intéressant de voir comment est ensuite renseignée la rubrique « idioma ».
Il y a donc des loges où il est uniquement parlé en catalan, mais d’autres uniquement en espagnol.
Vu une qui panache catalan et français, et même une qui n’indique que le français.
Instructif.
J’y retourne, car je ne les ai pas toutes faites.
S’agit-il vraiment d’anges?
La représentation la plus commune pour un ange est-elle d’être vêtu?
Le fait qu’ils le soient, et de la sorte, n’est-ce pas volontaire pour accentuer l’aspect apprenti?
jolis