« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Il ne s’agit que du nième recyclage de deux albums anciens, auxquels pour faire bonne mesure ont été ajoutés des pièces (ou extraits de pièces), certaines maçonniques, d’autres pas du tout, de compositeurs variés (certains maçons, d’autres pas), particulièrement de Mozart. Voir ici sur les sources :
http://mvmm.org/m/docs/disco5.html
http://mvmm.org/m/docs/disco1.html
Prière à Dieu
Voltaire – Traité sur la tolérance
https://www.youtube.com/watch?v=vSZcgeyovGQ
Bonjour à tous,
Je recherche depuis bien longtemps une interprétation de « la prière à Dieu » de Voltaire dite par une voix célèbre ( dont le nom m’échappe) sur « la valse triste » de Sibelius, entendue lors d’une cérémonie.
Je vous serais reconnaissant si vous pouviez m’aider à retrouver l’émotion de cette merveille.
Jean
Satie était plutôt Rose-Croix, mais il y a aussi le F Giovanni Paisiello, musicien de 1741-1816, à qui l’ont a commandé la musique du sacre de Napoléon 1er, mais devant l’hostilité de certains compositeurs français et l’intrigue montée par Méhul, il décide en 1804 de retourner à Naples, laissant toutefois à Paris deux de ses œuvres : la Messe solennelle et un Te Deum composés pour le sacre de l’Empereur.
Cher Yonnel.,
Dans mon propos je faisais simplement remarquer que Mozart n’était pas le seul compositeur à figurer sur ce disque. Ceci dit je vous remercie des précisions que vous apportez : Pour Satie je savais déjà mais en ce qui concerne Rameau je pensais qu’il avait été des nôtres. Bien Fraternellement. Patricia
Pour Beethoven, il ne l’était pas .Rameau et Satie n’a pas été prouvé.
Pour ce qui est des compositeurs choisis pour ce CD il n’ y a pas que Mozart : « De la Musique funèbre maçonnique et de la Flûte enchantée de Mozart à lOde à la joie de Beethoven, du Chant pour les frères nouvellement initiés à la Marche de la Grande Loge, retrouvez toute lharmonie des musiques et des chants qui résonnaient dans les temples maçonniques. Une anthologie inédite qui vous emmènera à la découverte des plus grandes oeuvres maçonniques de Mozart (CD1), mais aussi celles de compositeurs francs-maçons (Boieldieu, Méhul, Sibelius ), ou encore celles dinspiration maçonnique (lOde à la Joie de Beethoven) et ésotérique (Les Sonneries de la Rose+Croix de Satie), ainsi que la musique maçonnique française (Rameau, Clérambault, Naudot, Blavet, Taskin ) (CD2). Anniversaire : tricentenaire de la Franc-Maçonnerie Mozart, Beethoven, Liszt, Sibelius, Rameau ou encore Satie étaient Francs-Maçons. Découvrez dans cette anthologie, les plus grandes oeuvres maçonniques comme la Flûte enchantée ou lOde à la joie interprétées par des artistes légendaires. »
Chère Patricia Saunier,
Concernant Jean-Philippe Rameau (1683-1764), nous ne possédons aucune preuve documentaire de son appartenance maçonnique, à ce jour. Seul le violoniste à l’Opéra Louis Travenol (1698 ?-1783) dans son ouvrage daté de 1748 et intitulé « Nouveau catéchisme des francs-maçons » site le « Sieur Rameau », dans son pamphlet anti-maçonnique « Brevet de la calotte – Accordé en saveur de tous les zélés Francs-Maçons » et le dénonce comme appartenant à l’Ordre.
Quant à Erik Satie (1866-1925), appelé parfois « Esotérik Sati », il n’a jamais été Franc-Maçon. Une confusion sans doute avec son office de Maître de Chapelle de l’Ordre de la Rose+Croix…
Je suis, bien évidemment, preneur de tous documents prouvant leurs qualités de Frères.
Dans l’attente du plaisir de vous lire.
Très fraternellement.