« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
On mesure bien le travail colossal qui fut celui de la Chambre des Grades et de Roettiers de Montaleau pour synthétise ces 81 grades en 4 Ordres plus un 5ème regroupant tous les grades « physiques et métaphysiques ».
Et l’on mesure combien il est absurde d’abandonner les rituels traditionnels pour travailler sur des rituels « laïcisés » totalement vides de sens.
Colette a fait un travail phénoménal, bravo c’est superbe édition, a acheter sans contre-indication et en plus notre Philippe national a réalisé la préface
Une très belle édition que j’ai eu le bonheur de recevoir récemment. Certains rituels sont clairement à l’origine de certains grades apparus plus tards dans d’autres rites. Je ne peux que le recommander pour tous les chercheurs qui aiment creuser et découvrir de « nouvelles pistes » maçonniques.
Un très beau travail particulièrement utile pour les cherchants.
Par contre, une table des matières avec les intitulés des grades et pas seulement leurs numéros fait cruellement défaut.
Tout à fait d’accord avec cette remarque. Bonne note est prise pour une prochaine (?) édition.
BAS,
Je compte me le procurer incessamment, cependant, j’aimerais savoir quand sera cette réédition afin de me faire un investissement complet.
Bien frat.:.
Wassif
J’ai eu le grand plaisir d’écouter notre Sœur Colette lors d’un Inter Chapitral organisé à Roubaix. Son travail est remarquable et très intéressant.
Un travail extraordinaire… indispensable à tous les chercheurs intéressés par la genèse des différents rites de « hauts » grades.