« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Hommage au Temple de Lille sur LinkedIn. Ce n’est pas vraiment là où je pensais entendre parler de Franc-maçonnerie, mais tout évolue…
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6793810431350755329/?commentUrn=urn%3Ali%3Acomment%3A(activity%3A6793766044646305792%2C6793810393128071168)
Personnellement je ne vois pas un petit garçon qui fait pipi !
Je vois une femme avec un miroir qui renvoie les rayons du soleil, allusion à la lumière du nord (?)
Si tu veux parler du Manneken-Pis, il n’est pas à Lille mais à Bruxelles… 🙂
@altec – tu as tout compris.
Par contre le Sphinx n’est pas tetramorphe suivant le bestiaire franc-maçon mais dimorphe lion et pharaon , peut être inspiré des rites égyptiens.
La nudité de la femme est une provocation sexuelle suivant les critères d’une obédience féminine connue.
Le haut-relief du Manneken pis triomphant dominant le Sphinx Empyramidé m’avait laissé perplexe quand j’étais petit et non initié. Plus tard mes parents m’ont dit que c’était là que se réunissaient les libres-penseurs. Toujours perplexe jusqu’au jour béni à coup de goupillon, et initié sauvagement, j’ai compris à peu près le sens ésotérique de ce très beau haut-relief .