« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Mon père, dans les années trente, était étudiant en droit et affilié au Club des Neurasthéniques. Ultra-secret !
Ils sont tous devenus notaires. Les blagues organisées au départ du café de l’Horloge étaient surréalistes… Tiens, pas un mot sur le Phallus ?
Ils ont en effet l’air d »être beaucoup plus discrets que les maçons…
Dans une institution issue d’une initiative historique (dans le contexte belge du XIXème) de le Loge des Amis Philanthropes (Grand Orient de Belgique), et dont traditionnellement (sinon obligatoirement) la plupart des membres du corps académique sont maçons, et dont nombre d’étudiants sont fils et filles de maçons, et au sein de laquelle les diverses obédiences présentes en Belgique n’ont guère de peine à trouver des adhérents, les Ordres soit disant Secrets formés parmi les étudiants relèvent, en effet, essentiellement du folklore, c’est à dire de cette forme de dérision qui est le trait distinctif d’un Etat qui ne se prend plus depuis longtemps pour une nation. Cela dit la pérennité des Macchabées est notoire et remarquable, mais illustre ce cadre sans en rien le contredire.
La GLUA (UGLE) mène actuellement une campagne active de recrutement auprès des universités et grandes écoles. Ces universités ont deja souvent une loge qui y est attachée de longue date, et certaines n’ont pas encore de loge. On retrouve un peu la filiation des Macchabes et du GOB de Bruxelles mais en plus affirmé.
Peut être que le GODF a créé une loge à Sciences Po ou à l’Ecole Centrale ?
Pour les français : « guindaille estudiantine » = fête entre etudiants souvent accompagnée de chants et de biére. Équivalent français : faire la fête. Apres une bonne guindaille on essaie de retrouver son « kot »