« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Démarche intéressante et au regard du programme et de la qualité des intervenants, on peut se dire c’est du « costaud »…
Pourtant, je reste partagé (ce qui ne veut pas dire opposé), une certaine tendance actuelle en FM est de multiplier les lieux adjacents comme si nos tenues ne se suffisaient plus pour transmettre ou que le cadre formel ne le permettait plus, on me dira c’est complémentaire, oui bien sûr mais à force de complémentarités diverses, la FM revêt parfois les allures du « développement personnel » (les « comment réussir » sa tenue, son vénéralat, les travaux, sa prise de parole, les agapes etc…)
Il faudrait me semble-t-il réfléchir sur cette FM « au risque des sciences humaines » (qu’il ne s’agit en aucun cas de dénigrer tant elles peuvent apporter) qui advient dans son rapport à notre pratique coutumière, à notre expérience initiatique. C’est juste une question mise en partage.
Mais après tout la démarche maçonnique ne prétend ni à l’exclusivité de ses idées ni à être « seule en piste ».Si toutes ces créations,initiatives et possibilités nous sont proposées tant mieux,au moins ce sera dans un esprit constructif et amical.