« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Deux poésies qui interrogent effectivement sur les maux derrière les maux, et les mots cachés devant les maux affichés
Solitaire et Solidaire sur la Terre
Petit, la terre mère, j’ai creusée,
En utilisant mes mains.
Mes racines j’ai cherchées,
Caché dans un terrier comme le lapin.
Seul dans la forêt,
Les bras vers le haut, en fermant les yeux,
Vers le haut j’ai encore cherché.
Car grands sont les cieux.
De mes doigts, au dessus de ma tête
La forme magique j’ai rencontrée.
Là était la véritable fête,
Ici bas, Aimer l’Humanité dans la Fraternité.
Si la poésie est notre destin.
Merci, merci, merci
Sans toi je ne suis rien..
Toi qui me lit, voilà ce qui nous lie.
Depuis la mort de Baudelaire, et pas seulement à cause de ce poème, on s’interroge sur l’éventuelle appartenance de Baudelaire à la FM . Si cette appartenance n’a jamais pu etre prouvée, il est avéré que de nombreux membres de la famille et de l’entourage de Baudelaire étaient FM. On peut lire sur ce sujet le très bon article qui vient de paraître sur le blog 3 5 7 .