« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
En tant que Maçon régulier, je témoigne du grand avantage de ne parler ni de politique ni de religion pendant les travaux….
Frat:.
Parler « d’avantage », c’est comparer. Un avantage par rapport à…
Or, si tu es « régulier » et donc respecte tes règles d’isolement et d’ostracisme, qu’en sais-tu ? Que peux-tu comparer puisque tu ne connais pas la maçonnerie adogmatique et n’a jamais assisté à une de ses tenues ?…
.
Quant au premier « avantage » revendiqué de la régularité, la possibilité de visiter les 2 millions de maçons réguliers du monde, tu visites souvent hors de France (ou de Belgique) ? Tu parles la langue de tous ces pays ?
Par contre n’as-tu pas l’impression de manquer quelque chose à ne pas pouvoir découvrir les autres obédiences de ton pays, qui pratiquent leur maçonnerie à deux pas de chez toi ?…
Enfin, pour comparer, encore faudrait-il que les choses soient comparables, et le simple fait de comparer pour savoir si l’un est meilleur que l’autre, quels sont les « avantages » des uns par rapport aux autres me semble aussi idiot qu’anti-maçonnique. Je préfère parler de différences.
Je te répondrais, Mon F:., comme à DESAP. que nous ne sommes point ici en loge. et que, bien que Maçon, nous pouvons avoir, JE peux avoir, un avis sur ce « machin »… 😉
Celà posé, je confirme: pas de politique ni de religion en loge!
Il faut être « nul »pour publier un commentaire comme ceci. Le reportage était consacré au GO. Le passage sur JLM a du durer 12 secondes. JLM par le passé avait reconnu son appartenance. Arrêtez de chercher la petite bête là où elle n’est pas et arrêtez de faire de la politique politicienne, surtout lorsque l’on n’y comprends rien. Pourquoi C Habbas voudrait atteindre JLM et le deglinguer. Restez un peu sérieux. Michel Guyot
le « nul » te salue Frangin! Et en passant te remercie de la qualité de ton contre argument!
Bonne nuit! ?
Je n’ai pas de leçon à donner Mon TCF,
néanmoins ne serait-il pas temps de s’interroger sur l’opportunité d’avoir des discussions politiques en loge ?
Tu pourras constater ici même que certains n’opposent d’arguments, ne ramènent, bref ne savent que parler politique, ignorant ainsi de maniére évidente ce que l’on entend par « maçonnerie », la conséquence revenant à un dialogue impossible et une stigmatisation systématique de toute personne ne partageant pas leurs idées.
Ceci me semble confirmer le principe selon lequel politique et religion nuisent à la maçonnerie ; oui, les deux sans exception.
Bien Frat.
Erratum: JLM a fait état de son appartenance dans une biographie il y a quelques années… Habas n’aura pas trahi, donc… je maintiens néanmoins que ce pseudo reportage n’a qu’une visée, nuire à JLM!
Encore un « machin » sans utilité si ce n’est celle de remettre une couche dans l’effort constant et méthodique du moment pour discréditer le F:. Jean-Luc Melenchon. Je ne sache pas par ailleurs qu’il ne se soit jamais dévoilé lui même, ce qui ferait que notre F:. C. Habas aurait trahi son serment.
Ce truc pue le règlement de compte!