article Rene Char 240617

Que la poésie circule, 5

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 24 juin 2017
  • 2
    Chicon
    24 juin 2017 à 9h50 / Répondre

    Le franc maçon au travers ses voyages dans ses rituels, est vehiculé dans un autre monde.

  • 1
    ALJA
    24 juin 2017 à 9h39 / Répondre

    Le poète Holderlin posait , il y a deux siècles, la question : « Pourquoi des poètes en temps de détresse » ? et rajoutait : qu’ « habiter poétiquement le monde est la seule manière de l’habiter ». Une grande partie de la population mondiale vit en état de détresse, en raison des inégalités économiques, mais aussi en raison d’un matérialisme qui prive l’humain de sa part spirituelle. Il faut habiter poétiquement le monde pour qu’il ne court pas, sans arrêt, après la croissance et retrouve l’essence de son existence.
    La FM nous incite à faire un pas de coté pour apporter un « autre regard » sur le monde, la vie, les autres. Elle le fait non seulement en faisant appel à notre pensée logique, mais surtout en nous permettant d’exercer notre pensée analogique. Celle-ci est le creuset de l’imagination créatrice. Grace à ses symboles, ses mythes, ses rites, la FM nous permet de porter un autre regard, un « regard poétique » sur le monde. Elle nous invite à avoir une « attitude poétique » qui pourrait, si nous étions plus nombreux à en prendre conscience devenir un acte politique et écologique afin de participer au changement du monde, ne serait-ce qu’en le rendant plus fraternel.
    Grand merci à Thierry Miguel de nous rappeler, avec justesse, que la FM est aussi, d’abord peut-être, une « entreprise poétique », une manière d’habiter poétiquement le monde.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous