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Géplu.
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Etienne, bonjour. Sauf que pour que de telles compositions existent il aurait fallu que dans ces pays colonisés par la France, il y ait des magasins de stock avec choix. Ce qui n’était pas le cas. Nul stock ni Casto dans le coin en 1920. Tout était créé sur place. Qui plus est, dans le cas de ces paravents déplacés, il s’agit d’un travail de fonderie rustique tel qu’ils savaient et savent toujours le faire sur place.
Et pour qu’une « décoration » d’intérieur ou extérieur dans des bâtisses de cette époque, il fallait qu’il y ait un initiateur de l’idée du graphisme et surtout un donneur d’ordre quant à la commande. Sans lui, rien n’existait.
Il faut sentir l’atmosphère dans ces rues « françaises » pour comprendre la vie qui devait exister entre eux…
Et dans ce cas de paravent, comme sur d’autres détails que je peux retrouver, l’idée de hasard me parait inappropriée… Loin de la métropole, les symboles n’y avaient que plus de force reliante.
Il faut ajouter à ces commentaires que de telles compositions existaient, uniquement ornementales, donc sans aucun lien ni avec la Maçonnerie, ni avec la Compagnonnage.
RAymond,
T’es-tu rendu au Laos dernièrement? Je suis née à Vientiane et aimerais tellement entendre parler de ce pays par quelqu’un qui vient d’y voyager.
Si tu veux bien, tu peux me joindre au: coachsolution@gmail.com
3B
Ou tout simplement des compagnons qui transmettaient leurs savoirs.
Bien sûr Didier… et nous resterons dans le doute du fait que plus aucun témoin ne permet de confirmer ou infirmer une hypothèse…
Les français furent présents très longtemps dans ces pays et y ont laissé une forte empreinte. Il serait étonnant que tous les Arts n’y aient pas été pratiqués…