« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
L’excellent Frère Patrick Sautrot est à entendre et lire.
Maçon plutôt que Franc-maçon comme l’était le Frère Moray,
l’un est un état, celui de Maçon, l’autre une qualité transitoire, celle de Franc-maçon, qui doit mener à cet état, à mon sens l’objet de la quête maçonnique, aboutissement du rituel.
C’est l’un des très rares historiens, avec l’excellent Alain Berheim, à intégrer dans ses recherches, outre les paramètres scientifiques nécessaires, également l’indispensable élément maçonnique qui fait la particularité de la manière d’agir des Maçons.
La Maçonnerie « Est »,
elle n’est pas et ne saurait être ce que l’on souhaite car dès lors ce n’est plus que ce que l’on souhaite,
c’est à dire rien d’un point de vue maçonnique.
La multitude se trouve dans les différents domaines auxquels elle s’applique, c’est à dire tous sans aucune exception,
au même titre qu’aucune Cathédrale n’est pareille à sa soeur, pour autant toutes obéissent rigoureusement et à l’identique aux lois qui les régissent, une nécessité sans laquelle l’édifice s’écroule.
Là se trouve le rassemblement ce qui est épars.