« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Même si on n’adhère pas forcément à toutes les thèses de l’auteur, force est de constater que le livre d’Yves Morant est de ceux qui apportent vraiment aux lecteurs une meilleure appréhension de la spécificité de notre démarche en FM.
Réalisé sous forme d’entretien au long cours , il permet aussi de retracer le parcours de l’auteur en FM, au REAA et offre une vision incarnée du voyage initiatique à travers les méandres du rite.
Un livre à recommander pour son approche globale même si on ne pratique pas le REAA (c’est mon cas) car il a l’immense mérite de poser des questions à notre « pratique effective » de la FM, de la littérature maçonnique comme on aimerait en lire plus souvent..
Yves Morant parle d’initiation « virtuelle » et d’initiation « effective ». On peut penser que la majorité des FF et des SS qui fréquentent les colonnes s’en tiennent, consciemment ou pas, à l’initiation virtuelle, qu’au mieux cela permet à certains de « convertir leur regard », pour reprendre l’expression de Michel Barat, sur la vie et le monde. Rares (des « élus » peut-être ?!?!) doivent être ceux à qui cela permet de, radicalement, changer leur manière d’être, de se comporter dans la vie. Faut-il s’y résigner ?
Pour avoir lu l’ouvrage d’Yves Morant, il est évident qu’il s’agit du témoignage d’un frère qui appartient à la troisième catégorie.
Je ne sais à quelle catégorie j’appartiens mais je peux témoigner du fait que, pour peu qu’on veuille le lire autrement que comme un « discours sur… », voilà un ouvrage qui « interpelle au niveau du vécu » comme dit l’autre et qui donne à réfléchir sur les motivations de son propre engagement.
Un ouvrage que tout Maître devrait lire.