« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
La volonté de se rattacher symboliquement à l’ancien régime en dit long sur le fond politique de cette affaire d’écusson d’adoption.
Tout ce qui est « ancien régime » fait planer les nostalgiques des breloques, médailles , chapeaux, épées et tenues de Templiers y compris chez les francs maçons.
Mais dans l’Ancien Régime on trouve aussi une symbolique puissante qui a été perdue au debut du XX eme siecle, en particulier au REAA et au RER.
A chacun son XVIIIème siècle
Les lumières ou leurs adversaires.
On a les « élites » qu’on peut! L’Héraldique est une science comme une autre.
L’ignorance et la roture ne sont pas des tares. Pour preuve l’une peut se corriger, l’autre est désuète. Alors que le mépris et la prétention…….
Heureusement qu’il y a la Grande profession pour surveiller tout ça
A examiner les écussons des CBCS, on est désolé d’observer un certain n’importe quoi ressemblant à un délire de roturier ignorant des règles de l’heraldique.