« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Au sujet de Nicolas Le Floch, voir le 1er post et les commentaires en date du 20 janvier 2009 intitulé « LE COMMISSAIRE ET LES FRANCS-MAÇONS », sur son livre « Le cadavre anglais », ici-même : https://www.hiram.be/blog/2009/01/20/le-commissaire-et-les-francs-macons/
et vous aurez la réponse quant à Sartine… En lisant Jean-Marc Van Hille de la Loge maritime de recherche La Pérouse,
En effet, j’ai trouvé ces dialogues dans le scénario, mais pas dans le livre de Parot !
Sartine était Franc Maçon, donc Jf Parot n’a fait que relater l’histoire.
Je crois que le scénariste (si les allusions maçonniques ne sont pas pas présentes dans le roman de Parot) a confondu le lieutenant général de police Antoine Raymond Juan Gualbert Gabriel de Sartine avec Charles François Marie de Sartine. Le second était maçon. Le patron de Le Floch semble ne l’avoir jamais été.
J’avais remarqué cela en suivant cette série
Rien de très surprenant … quand on connait le scénariste.