st-jean-decosse

2ème Journée « de midi à minuit » le 3 décembre à St. Jean d’Ecosse

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 30 novembre 2016
Étiquettes : ,
  • 6
    Michel Lecour
    1 décembre 2016 à 12h45 / Répondre

    @Foxy : la première Saint Jean d’Ecosse a cessé ses travaux avec la fin de l’Empire, du fait de sa trop grande implication dans les sphères du pouvoir, et de son refus de se plier au concordat réunissant (provisoirement) GLDF, GLGE et GODF. Saint jean d’Ecosse est à considérer alors comme une obédience (Mère loge écossaise) mais pas exactement au sens actuel du terme.
    La loge Le Bon Droit (1845-1872), n° 104 du SCDF, en revendiqua la relève du titre distinctif, repris en 1908 par la loge Justice Egalité, qui garde le n° 104 mais à la matricule de la GLDF, à Marseille.
    Sous l’impulsion de sa loge régionale de recheche Mare Nostrum 1306, la GLDF a réveillé Saint Jean d’Ecosse en 2011, à Marseille, en lui donnant le n°1.
    Une loge (farouchement) indépendante à Marseille, créée en 1976 par René Bianco, porte le titre de Saint Jean d’Ecosse, et poursuit encore ses travaux.
    La Mère loge écossaise de Marseille a créé 27 loges filles en France, dans le monde méditerranéen et aux Antilles et a suscité malgré elle de très nombreuses reprises de son titre distinctif Saint Jean d’Ecosse. C’est dire son influence, ou du moins la force de son exemple.
    @Altec : dans la manifestation Midi-Minuit du 3 décembre, le premier lien avec l’Ecosse tient au fait que la loge Saint Jean d’Ecosse en est l’organisatrice. Ensuite, il s’agit – le programme en témoigne – de faciliter la découverte et la confrontation fraternelle de rites écossais et de rites français.
    Quant au lien entre rites écossais et Ecosse, on ne saurait mieux l’expliquer que comme Louis Trebuchet l’a fait dans son étude De l’Ecosse à l’écossisme (e 3 gros tomes richement documentés, ou dans la version synthétisée portant le sous-titre Les deux siècles fondateurs). C’est à trouver sur http://www.ubik-editions.com ou sur Amazon, ou dans les meilleures librairies maçonniques (Detrad, JB, Mollat, Décitre, Charlemagne, etc …)

    • 7
      GORAGUER Jean-Yves
      2 décembre 2016 à 8h54 / Répondre

      Comment peut on écrire encore des choses comme cela, allez voir le magnifique article de Pierre Mollier dans Franc-Maçonnerie Magasine de ce mois  » en 1773 la Grande Loge de France se transforme en Grand Orient de France ».

      Wikipédia :En novembre 2011, la nouvelle « 1894 » GLDF homonyme de la première Grand Loge fonde une nouvelle loge qui reprend le nom de Saint Jean d’Écosse.

      Le travail des Historiens est basé sur des faits et non sur des supputations.

      Fraternellement.

      • 8
        Lionel MAINE
        3 décembre 2016 à 19h25 / Répondre

        Les contes de ma « Mère Loge », c’est pourtant plus féerique !

  • 5
    ALTEC
    30 novembre 2016 à 20h10 / Répondre

    En savoir plus sur cette Loge Mère Écossaise , effectivement mais quel lien avec l’Ecosse dans cette manifestation ?

  • 4
    foxy
    30 novembre 2016 à 16h57 / Répondre

    Est-ce qu’il serait possible d’en savoir plus sur la loge Saint-Jean d’Ecosse, Mère Loge Ecossaise de Marseille et en particulier sur son parcours historique d’obédiences en obédiences ?

  • 1
    Lionel Maine
    30 novembre 2016 à 8h07 / Répondre

    « Non, non, non, la C.M.F n’est pas morte, car elle ….. encore » !!! (Air connu).

    • 2
      Rastisbonne
      30 novembre 2016 à 11h42 / Répondre

      A mon humble avis, il ne s’agit plus de la CMF, qui est belle et bien morte et enterrée, mais du nouveau Pôle Tradition…

      • 3
        Lionel MAINE
        30 novembre 2016 à 14h12 / Répondre

        Tout à fait; mais, célébrant ce matin, avec un peu d’avance ,la saint-eloi avec mes collègues, j’étais d’humeur joyeuse ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous