« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
@Jiri
Je ne connais pas de René, Cher Jiri
Paul
Selon moi, le premier roman policier maçonnique n’est autre que la « légende » du 3ème degré de tous les Rites, complétée par celle des 9ème et 10ème degrés du REAA (un complot, un crime en bande organisée, la découverte du crime, le soupçon porté sur tout un groupe de coupables potentiels en fonction des indices recueillis, la recherche et le châtiment des coupables…). Quant au premier « vrai » polar maçonnique moderne, il date de 15 ans avant « Meurtre chez les FM », soit 1983; il s’agit de « Mission en Trois points », le n°27 de la série « Les Anti-Gangs » (Georges Pierquin, Editions Plon).
Note à l’attention de Jiri: Philippe, est-ce que c’est toi?
Paul Lux
Je ne connais pas de Philippe, cher PaulLux http://image.toutlecine.com/photos/p/o/l/pollux-le-manege-e-ii-2005-04-g.jpg
Pour Jiri,
Willy Vandesteeen, l’auteur de Bob et Bobette (Suske et Wieske) devait beaucoup aimer Brueghel, car dans « Le fantôme espagnol » il fait entrer ses personnages dans « Le repas de noces ». Je suis aussi un passionné des Brueghel, et dans mon « Tronc de la veuve » j’ai placé une énigme dans « La pie sur le gibet ».
Depuis Molenbekke (ils n’écoutent donc jamais la radio belge bien qu’ils retransmettent nos émissions TV ?) tout est bon pour faire du fric à Bruxelles.
Je ne pense pas que ce soit René… malgré ses hautes compétences en la matière.
Salut en de cost en de wind vanachter.
Enfant, je n’ai découvert de « Dulle Griet » qu’à travers une aventure de Bob et Bobette (Margot la Folle en français – De Dulle Griet en néerlandais) https://assets.catawiki.nl/assets/2012/11/20/e/e/9/ee9d5710-1597-0130-a756-0050569446fe.jpg
Ami des énigmes,
Juste un petit complément, ou alors il m’a échappé, « dulle Griet » (Margot la folle) est un tableau célèbre de Brueghel l’ancien (musée d’Anvers).
Cette histoire m’a fait penser à ma découverte de l’identité de Mary London, auteur de « Meurtre chez les francs-maçons » (Le Rocher) sans doute premier roman policier « maçonnique ».
Sherlock Chaboud
C’est toi, René ?