the-telegraph-091016

En Angleterre un juge interdit les symboles maçonniques sur une tombe

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 13 octobre 2016
  • 8
    Robbe
    14 octobre 2016 à 12h57 / Répondre

    Toujours la même interrogation sur le « pillage » des maçons dans le dogme catholique. Nos frêres bâtisseurs n’ont il pas glorifié Dieu autrefois ?

    • 9
      Chicon
      14 octobre 2016 à 18h53 / Répondre

      @robbe : un avis qui est personnel. La religion permet d’atteindre le divin par adhésion à des dogmes sans nécessairement les comprendre. La franc-maçonnerie d’origine permet d’atteindre le divin par le façonnage habile et intelligent de la matiere qui est son image.
      Et en plus, tout le monde était chretien sur les chantiers.
      C’est une réponse à votre interrogation ?

  • 6
    JP Bernard
    14 octobre 2016 à 9h13 / Répondre

    N’est-ce pas logique qu’une religion tente d’éliminer tout ce qui pourrait réduire ou entamer son magistère?

    A rapprocher de la lettre du cardinal Ratzinger, futur Benoit XVI en 86 ou 87,à l »époque chargé de la Congrégation de la Foi, -en fait du respect du règlement- je crois, où il déclarait que les Francs-Maçons étaient en état de péché grave donc interdits de sacrements…A ma connaissance, c’est toujours en vigueur

  • 4
    REVAUGER Cécile
    13 octobre 2016 à 13h56 / Répondre

    Comme quoi même la Grande Loge Unie d’Angleterre, si respectueuse de l’Eglise anglicane, qui contraint ses membres à croire en Dieu et refuse d’initier des athées, est victime de l’intolérance de certains ecclésiastiques….Le cardinal Rowan avait déjà tenté d’interdire aux membres du clergé d’être francs maçons…c’est donc une récidive…Comme quoi la Grande Loge Unie d’Angleterre gagnerait peut être à regarder du côté de la laïcité…

    • 7
      Chicon
      14 octobre 2016 à 9h37 / Répondre

      Dear Cécile. La GLUA ne semble pas interdire vraiment d’initier les athées, mais cela « va de soi » en lisant les Constitutions d’Anderson. Encore un « understatement » courant et typiquement British. Autre exemple: je n’interdis pas les femmes mais pas chez nous. Donc « interdire » n’est pas interdire tout en interdisant. Comme le Brexit. Obviously you’re « nearly » right.

  • 3
    van worden
    13 octobre 2016 à 13h49 / Répondre

    Cher Géplu, tout cela se trouve admirablement expliqué par le très érudit Pierre Noël dans un article intitulé « Un culte de Baal au XXè siècle » dans le N° 23 (2009) de la revue « Politica Hermetica« . En prendre connaissance ne saurait bien sur couper l’herbe sous le pied des intégristes et complotistes, mais contribuerait à éclairer les esprits de bonne volonté.

    • 5
      GépluAdministrateur
      13 octobre 2016 à 14h21 / Répondre

      Un rapide regard sur le net nous dit que ce numéro 23 est introuvable Van Worden. As-tu un lien possible ?…

  • 2
    Chicon
    13 octobre 2016 à 9h25 / Répondre

    Le mot « Jabulon » utilisé dans un grade apres le grade de maître et formé de l’assemblage de trois mots signifiant Dieu en des langues anciennes. Ce syncrétisme religieux a toujours été reproché à la Franc-Maconnerie par Rome et Canterbury.

  • 1
    Lionel Maine
    13 octobre 2016 à 7h57 / Répondre

    Il y a trois ans, un grand quotidien des Hauts-de-France nous a refusé l’équerre et le compas dans une insertion nécrologique, prétextant de … la Laïcité !
    Quinze ans auparavant, dans la même circonstance, le problème ne s’était pas posé.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous