auberge-des-migrants

Appel à l’aide de l’Auberge des Migrants

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 1 octobre 2016
  • 14
    Jérôme B
    3 octobre 2016 à 10h14 / Répondre

    « Une valise pour l’honneur ! » Slogan adéquat, n’est-ce pas ? Car ces gens, perdus dans leur vie, ont besoin de retrouver des points cardinaux, et le sens de leur intuition qui les guide naturellement vers leur terre natale. C’est bien d’un point de bascule symbolique dont il s’agit, d’une de ces (re)conquêtes qui font que l’on devient un homme. Nous, Européens, savons de quoi nous parlons : souvenons-nous de 14-18. Notre « Verdun, on ne passe pas ! » peut faire écho à leur « Alep, on ne passe pas ! ».
    Non mais sans blague : 10 millions de Syriens, une population entière, fuyant comme des lapins devant 40 000 fichés S stupides et mal organisés. C’était un combat gagné d’avance, celui de leur propre légitimité sur leur territoire, qu’ils n’ont pas cru bon d’honorer. Et voila maintenant ce peuple réduit à l’état de mendicité sur les routes. Allons, courage, cessez de vivoter sur les pleurnicheries des plus faibles, vous pouvez vous relever sans crainte car vous portez bien des pantalons, et retournez faire face à vos responsabilités dans votre patrie ! Alors, quand vous aurez démontré être un peuple d’hommes, nous pourrons parler d’égal à égal !

    • 15
      GépluAdministrateur
      3 octobre 2016 à 10h49 / Répondre

      Jérôme, je n’aime pas ton commentaire, qui fait fi de la fraternité et de la solidarité. A te lire, ces hommes seraient tous des couards. Que sais-tu de ce qui s’est passé, de ce qu’ils ont vécu ? Et « en 14 » qu’aurais-tu fait toi ?…
      Mais je passe ton commentaire, si peu maçonnique, pour que nos Frères et Sœurs voient que ces réflexions, si proches d’une pensée que je réprouve, existent aussi aujourd’hui chez les francs-maçons. Hélas…

      • 16
        Jérôme B
        3 octobre 2016 à 11h49 / Répondre

        Merci, Géplu. Je suis désolé qu’une telle « idée-force » génère aujourd’hui dans notre culture française de la réprobation. Je me sais en délit de nouveauté, pendant que le chaos profane menace ruine ! En cela, je suis un noachite, survivant au dessus des flots de l’émotion. En cela, je suis un opératif, saisissant les outils symboliques sur lesquels il prête serment pour se bâtir son instant présent, joignant le geste à la parole en portant des coups de ciseau sur ce qui est brut. En cela, je suis un perpétuel « neo-phytos » (« nouvelle croissance »), se relevant sur injonction du Maître, se sachant désormais porté par toute une fraternité. Et à l’extérieur, ce n’est pas rien de laisser entrevoir une telle Lumière… qui parfois secoue les consciences, mais à partir du moment où je travaille sur moi-même, n’est-il pas logique que ma perception de l’environnement suive le changement ? Et cette incitation… à devenir qui l’on est Vraiment, a deux parents : expérience… et exemplarité. Nous nous enseignons donc mutuellement… qu’on le veuille ou non.

      • 17
        astronome64
        3 octobre 2016 à 19h06 / Répondre

        Tu as raison Géplu !
        Mais il faut surtout penser aux casques blancs de Syrie, pressentis pour être Prix nobel de la Paix ou aux femmes kurdes combattant l’obscurantisme…. quitte à être brulées vives !!
        Et il n’y a pas que les Syriens….
        Soutenons aussi les résistants non ?

  • 12
    Philippe D
    2 octobre 2016 à 21h29 / Répondre

    Merci, je proposerai demain à mon Atelier de consacrer le Tronc à cette association. Bravo à vous ! Vous faites ce que nous ne faisons pas, soit par découragement, soit un peu par flemme, soit par ce que l’on se dit ..c’est loin. et pourtant c’est la réalisation , la concrétisation de notre engagement. Bravo à cette association

    • 18
      Nathalie AM
      3 octobre 2016 à 19h11 / Répondre

      Ne dites pas que vous ne faites rien : la preuve ! Chacun apporte sa pierre, peu importe sa taille et l’emplacement dans l’édifice.

  • 8
    HRMS
    2 octobre 2016 à 10h21 / Répondre

    l’action caritative est bonne et nécessaire cependant,
    Au fond du fond, le DEVOIR, même au prix du conflit éthique, et le respect du serment qui est de ne pas mettre le genou en terre, ne serait-il pas de nous faire Passeur, pour les aider objectivement, physiquement , à traverser la manche ou la mer du Nord, et participé ainsi à la réalisation de leur liberté, de la Liberté …
    La FM ne serait-elle plus le réseau cosmopolite qu’elle fut ? Si tant est qu’elle ne le fut jamais, en dehors de ses mythes et légendes.

    • 11
      Nathalie AM
      2 octobre 2016 à 19h10 / Répondre

      Meme la FM ne peut prôner d’aller contre la loi. Se transformer en passeur est passible de peine de prison. Par contre je me revendique « passeuse d’hospitalité » comme d’autres se sont faits « passeurs de mémoire ». L’action se situe à tous les niveaux. La mienne porte autant sur l’aide matérielle que de rendre à gens en errance une humanité qu’on leur retire. Notre devoir est de rayonner, autant que de de rassembler ce qui est épars . L’action peut prendre tant de formes.

      • 13
        HRMS
        3 octobre 2016 à 0h45 / Répondre

        Pas la FM , mais les FMs et selon chacun suivant sa propre consciences qui leur donnent le devoir de la volonté de liberté pour eux même et pour autrui ;
        Effectivement l’action légitime prend tant de forme, y compris contre la Loi pour l’éthique : les passeurs de valises à une certaine époque,les passeurs qui aident, l’action révolutionnaire …etc,

  • 7
    Nathalie AM
    2 octobre 2016 à 9h13 / Répondre

    petite precision : je ne suis pas une des responsables de l’Auberge des Migrants. Je suis juste une bénévole .

    • 9
      lazare-lag
      2 octobre 2016 à 10h28 / Répondre

      Et quelle est l’adresse pour envoyer un chèque?
      Je n’ai pas su trouver sur le site et ne suis pas certain que l’adresse du hangar, seule mentionnée ici, soit une adresse de siège associatif.

      • 10
        Nathalie AM
        2 octobre 2016 à 10h59 / Répondre

        Auberge des Migrants
        BP 70113
        62102 CALAIS Cedex

  • 3
    Nathalie AM
    1 octobre 2016 à 22h31 / Répondre

    Bonjour,
    en fait l’Auberge des Migrants a toujours besoin de dons en argent et en nature. En nature car même si le camp de réfugiés est voué à une destruction , nous sommes persuadés qu’aucune véritable solution n’est proposée pour l’instant à ceux qui veulent passer en Angleterre. Donc ceux la ne se satisferont pas des CAO que l’état leur propose et reviendront rapidement se réinstaller autour de Calais. Nous devrons donc à nouveau pourvoir aux besoins élémentaires de tentes, sacs de couchage, vêtements chauds et nourriture. Tout ce qui n’est pas donné en nature devra par conséquent être acheté pour subvenir rapidement et en grandes quantités aux réfugiés.

    Dans l’immédiat, l’urgence est effectivement à la collecte de sacs car le démantelement s’annonce d’ici la mi octobre. 10 000 personnes vont être évacuées et devraient pouvoir emmener avec eux leurs maigres possessions, au moins en vêtements, afin de sauvegarder leur dignité, et non partir, encore une fois oserai je dire, avec juste ce qu’ils ont sur le dos. Donc tous les sacs (voyage, de sport, sac à dos) sont les bienvenus. Merci encore de votre fraternelle et rapide mobilisation.

    • 4
      GépluAdministrateur
      1 octobre 2016 à 23h12 / Répondre

      Pour ceux qui n’auraient pas compris, Nathalie est une des responsables de l’association.

    • 5
      Jules
      1 octobre 2016 à 23h16 / Répondre

      Nathalie, tu dis, « nous sommes persuadés qu’aucune véritable solution n’est proposée pour l’instant à ceux qui veulent passer en Angleterre. »
      Quelle solution veux-tu proposer, et que dire à ceux qui veulent passer en Angleterre si les anglais ne veulent pas les laisser passer ?…
      Désolé, c’est pas possible, du moins légalement, rentrez chez vous ?…

      • 6
        Nathalie AM
        2 octobre 2016 à 9h10 / Répondre

        Bonjour, Jules.
        non, on ne peut pas leur dire « rentrer chez vous ». Parce que pour certains, il n’y a plus de « chez eux », comme pour les syriens par exemple. Pour d’autres, comme les soudanais, les erythréens, retourner chez eux signifient la mort à cause de la dictature qui y règne. Pour les Afghans, les pakistanais, c’est DAECH qui les attend. Sincerement, vous voulez vraiment les renvoyer chez eux ? Les demandeurs d’asile en france l’an dernier étaient au nombre de 19 506, toutes nationalités confondues. Pensez vous qu’un pays comme la France de 65 millions d’habitants ne puisse intégrer 19 506 personnes en souffrance? Soyons sérieux…
        Concernant l’Angleterre, une des solutions, proposée par de nombreuses associations qui s’occupent des réfugiés, serait que le gouvernement britannique installe à Calais un bureau d’immigration qui traiterait directement les demandes d’asile des personnes pour qui souhaitent aller sur leur territoire. Cela s’accompagnerait d’une structure d’accueil en dur, dans laquelle les réfugiés pourrait rester en attendant le traitement de leur demande. Les anglais ont mis leur frontière à Calais, pourquoi refusent ils de gérer les conséquences de cette décision? Une renégociation des accords du Touquet serait une autre solution, qui repositionerait la frontière à Douvres, et non plus sur le sol français. Autre solution : améliorer l’accueil des demandeurs d’asile en france. Cela permettrait peut être à certains de modifier leur projet migratoire, qui se fait il est vrai parfois par défaut ou faute d’informations fiables. La création des CAO est une 1ere étape, à condition que les centres créés actuellement soient adaptés et non pas une solution temporaire en attendant les prochaines élections présidentielles.

        Je pourrai en dire beaucoup plus mais ce forum n’est pas le format adapté. Je suis prête à en discuter de vive voix si le coeur vous en dis.

  • 1
    lazare-lag
    1 octobre 2016 à 12h58 / Répondre

    A priori ils ne prennent que des sacs de voyage?
    Pas d’argent, de chèques pour en acheter si la collecte est insuffisante? Domicilié à à plusieurs centaines de kms de Calais, c’est tout ce que je peux faire.
    Ou faut-il poser la question directement sur la messagerie de l’Auberge des migrants?

    • 2
      GépluAdministrateur
      1 octobre 2016 à 19h16 / Répondre

      Biens sûr que l’association accepte les dons. Je viens d’avoir leur référence bancaire :
      La Banque Postale, à Lille.
      IBAN : FR50 2004 1010 0513 4243 8S02 647 – PSSTFRPPLIL

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous