« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
quand je parlais d’historien « maison » je faisais référence a sa shpere d’influence , mais ce n’etait pas méchant dans mes propos .
pour la filiation , je dois dire sans vouloir polémiquer ( car cela n’a pas grande importance ) que notre F Roger DACHEZ en a fait une démonstration « historique » qui ne pas de place a l’interprétation ou a des arrangements …. mais bon si cela ne vous convient pas ..
Raté !… l’historien « maison » c’est Louis Trebuchet, (Cf la somme « L’Écosse et l’écossisme »), à qui il faut adjoindre Alain Bernheim bien qu’il ne fasse pas à proprement parler directement partie de ladite « maison ».
.
Plus, bien entendu tout ceux qui sont moins connus, mais n’en produisent pas moins des travaux souvent remarquables !
.
Quand à dire qu’il a existé une « Grande Loge de France » avant que n’existe le GODF c’est une évidence qui n’est discutée par personne, ce qui l’est (par des historiens en mode « profane »), c’est la filiation entre la GLDF actuelle et cette première Grande Loge…
.
Personnellement ces querelles me font sourire : pour le maçon l’important devrait être « l’ici et le maintenant », l’histoire n’étant qu’un repère où le mythe a autant d’importance que la réalité matérielle des faits !
AG est l’historien « maison » qui n’hésite pas a prendre son bâton de pèlerin pour défendre la primauté de la GLDF devant le GO comme plus vieille « obédience » Française. chassez le naturel …