« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
J’espère qu’il va dénoncer la politique de colonisation sauvage et d’apartheid pratiquée par le pays qu’il visitera et qu’il ne jouera pas e rôle de caution et de faire valoir…
Je ne sais pas trop comment réagir à l’espérance souhaitée par Hirani: je ne suis pas à la G.L.D.F., et je ne connais pas davantage Georges Komar.
Mais je suis franc-maçon, au G.O.D.F., et la curiosité étant aiguisée, je viens « d’interroger » le net et j’y ai appris ceci:
en plus d’avoir été élu G.M. de la G.L.D.F. en 1996, il a été le premier président de la Commission des Droits de l’Homme et du Citoyen de cette obédience.
En général, un premier président en est souvent instigateur, à faire confirmer par ceux de la G.L.D.F.
Mais a priori on peut donc le croire sensibilisé à certaines questions humaines, humanistes, sociales.
J’ai également appris qu’étant né en 1930 il est issu d’une famille juive polonaise décimée pendant la guerre, il s’en est fait l’écho dans un livre semble-t-il.
Quinze ans donc en 1945, cela a du être des épreuves qu’on n’oublie pas.
A mon sens la question n’est donc pas de savoir « s’il va dénoncer » la politique de colonisation (pourquoi sauvage d’ailleurs? le mot colonisation ne se suffit pas à lui tout seul?) pratiquée par le pays qu’il visitera.
Ne serait-il pas mieux de dire « pratiquée par le gouvernement du pays » qu’il visitera. C’est une politique imputable au gouvernement israélien actuellement en place, ce n’est pas celle envisagée par tous les habitants, tous les citoyens, tous les électeurs israéliens.
Je ne suis pas sûr que Netanyhou et son gouvernement apprécient, par exemple, le point de vue que des écrivains israéliens comme Amos Oz, David Grossman, Schlomo Sand ou Zeruya Shalev peuvent donner dans leurs oeuvres ou dans des articles ou interviews, et ce même dans des journaux français.
Il suffit de les lire.
La question subsidiaire serait aussi non pas de savoir s’il « va dénoncer » mais s’il « a déjà dénoncé ».
Enfin, vu le thème annoncé de la conférence, la question des colonies dans les territoires occupés n’est pas tout à fait le sujet non plus, a priori, me semble-t-il.
Voilà, c’est tout, et j’avance prudemment car le terrain est sensible.
Dans les Hauts-de-France? Chez les Hautains et les Hautaines, comme vient de les baptiser Dany Boon, qui en est un natif d’ailleurs.
Et pour le Sud, faudra-t-il dire bientôt Bas de Caisse?
Peut-être le supporteraient-ils mieux que le hideux P.A.C.A., que tous les fatigués des neurones (politiques, journalistes, etc…) utilisent à longueur de journée, que c’en est une vraie écorchure et alors que Provence-Alpes Côte d’Azur ça vous a une autre gueule. Non?
Désolé si je sors du sujet…
Pourquoi pas en « Basse Belgique » !!!
Je n’ose dire: et pourquoi pas en « Sambre-Meuse »?
(et aussitôt je mets « L.O.L. » à défaut de disposer d’émoticones pour souligner l’humour)
Je l’ai entendu plancher sur ce sujet, dans les Hauts de France, il y a quelques mois.
Intéressant, captivant et surtout émouvant.
Longue route encore, mon Très Cher Frère Georges.