Ad Europam

Ad Europam et les préoccupations européennes du GODF

Publié par Géplu
Dans Loges

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 27 août 2016
Étiquettes : , ,
  • 7
    astronome64
    27 août 2016 à 17h58 / Répondre

    La démarche est louable et digne d’être soutenue, toutefois je me souviens ,dans une autre vie, fin des années 80 avoir sévi comme « facilitateur » au Berlaymont pour une multinationale US (informatique grands systèmes et stockage de datas) et de mon european CEO nous disant : budget ? no limit !!!
    J’ignore combien il y a de lobbyists à Bruxelles aujourd’hui (des dizaines de milliers ?) ni de quel budget ils disposent (des centaines de millions de € je suppose.) mais ça va couter des sous pour un résultat pas terrible. Je me demande juste si notre action ne devrait pas être plus concrète et proche des citoyens ici et maintenant.
    Bon ca donne du boulot à un gars d’un autre coté…et la capit n’augmente pas trop… et puis on peut continuer à discuter entre nous…

    • 9
      Marc
      28 août 2016 à 17h52 / Répondre

      Une action plus concrète et plus proche des citoyens : c’est l’idée fondatrice d’Ad Europam, en commençant par les maçons qui sont aussi des citoyens. Mais je dois avouer que, s’il est assez facile de se rencontrer pour une tenue, il est beaucoup plus difficile de produire un travail suivi et approfondi sur un sujet avec des partenaires européens multiples : nous ne savons pas encore faire. Si l’une ou l’un d’entre-vous à la solution…

  • 1
    Makhno
    27 août 2016 à 12h13 / Répondre

    Une Loge qui n’initie pas n’est pas une Loge maçonnique, au mieux un groupe de travail assigné à une tâche particulière :

    « Nous, FF∴MM∴, avons pour vocation de développer une approche de l’altérité et la construction d’une société où les différences s’épanouissent, tout en contribuant à la réalisation d’un espace public apaisé. Nous avons le devoir de travailler dans et pour une Europe humaniste et fraternelle, seule voie d’avenir aux États-nations. »

    • 2
      Loys Herel-Vay
      27 août 2016 à 12h51 / Répondre

      Les francs-maçons iront répandre les vérités acquises en Loge… En d’autres termes : en apprenant des choses, on peut changer d’avis. C’est ce que je te conseille de faire, mon TCF. Change ton point de vue, entre dans une Loge (car c’en est une) de recherche, et apprend qu’on peut être une Loge sans initier. Et tu verrais la différence avec un groupe de travail…

      • 5
        Makhno
        27 août 2016 à 16h13 / Répondre

        Je veux bien changer d’avis, ce n’est pas un problème, sauf que le fondement de la Maçonnerie, c’est bien l’initiation. Donc voilà,voilà..

        • 6
          GépluAdministrateur
          27 août 2016 à 16h27 / Répondre

          Oui Makno, mais l’initiation ce n’est pas qu’une cérémonie, un jour. L’initiation c’est le travail de toute une vie, tout le parcours individuel de chaque maçon qui, au GODF, cherche à améliorer l’homme (lui-même), et la société. Et ce travail peut passer – pour ceux qui le souhaitent – par des Ateliers spécialisés dits Loges d’études et de recherches, qui non seulement n’initient pas mais ne reçoivent qu’au grade de Maître. La plupart des obédiences ont des ateliers de ce type. Ce n’est jamais la loge première de ses membres, celle sur laquelle ils sont « souchés » comme l’ont dit, mais un plus.
          Voilà, voilà. 🙂

    • 3
      Marc
      27 août 2016 à 13h13 / Répondre

      Les loges d’études et de recherche sont régies par le livre 10, articles 184 à 190 du RG du GODF. Loge d’études et de recherche est la dénomination réglementaire.

      • 4
        Loys Herel-Vay
        27 août 2016 à 16h12 / Répondre

        Tout à fait. A la relecture du message de notre F.: Makhno, je n’arrive pas à discerner son intention dans ses propos. Ce serait pourtant intéressant.

        • 8
          Makhno
          27 août 2016 à 18h23 / Répondre

          Non, aucune intention, seulement une observation ou un rapport d’étonnement :
          La Maçonnerie, c’est fondamentalement une aide à l’initiation personnelle (qui ne dure pas qu’une soirée, mais toute une vie, nous sommes d’accord) dans le cadre d’un groupe. C’est pour cela qu’il y a abus de langage à parler de Loge Maçonnique un groupe qui n’initie pas mais qui ne se réunit que pour réfléchir sur toutes sortes de sujets. C’est tout ! Et même au grade Maître, on reste apprentis toute sa vie. On peut parler d’Atelier, de Groupe de travail, mais pas de Loge. Mais ce n’est que mon avis.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous