TRUMP FM
Photo nydailynews.com

La photo maçonnique du dimanche 21 août

Publié par Géplu
Dans Photos

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 21 août 2016
Étiquettes :
  • 12
    Lazare-lag
    19 novembre 2020 à 21h56 / Répondre

    Quatre années après son arrivée à la Maison Blanche, la question est: en sortira-t-il ainsi dans le plus simple appareil quand Biden devra s’y installer le 21 janvier 2021?

  • 10
    Papounet59
    28 août 2016 à 19h20 / Répondre

    Je n’ai pas une expérience mondiale de la FM, mais ce que j’ai pu constater au Liban ou à Cuba, c’est que le comportement individuel des Fr:.. a toujours été fraternel.N’est ce pas ce qu’il conviendrait de mettre en valeur?

  • 9
    AJP
    28 août 2016 à 9h31 / Répondre

    Quels que soient les reproches, les critiques à formuler à l’encontre de ce candidat FF.’. ou pas,je trouve la publication de cette photo de fort mauvais goût ! Pourquoi s’abaisser ainsi ?

  • 8
    yonnel ghernaouti, YG
    28 août 2016 à 8h44 / Répondre

    Mes TTCCSS & TTCCFF,

    Une explication est donnée dans un post intitulé « Pourquoi un anneau maçonnique sur le Donald Trump Statue? » sur le site, en date du 27 août : http://freemasoninformation.com/2016/08/why-a-masonic-ring-on-the-donald-trump-statue/
    avec notamment un interview du sculpteur, l’artiste Ginger.
    Je vous souhaite un très bon dimanche, une belle fin d’été, ainsi qu’une excellente rentrée maçonnique.
    Très fraternellement.
    YG

  • 6
    Alfredo Sanchez
    22 août 2016 à 19h30 / Répondre

    Je fais partie de la maçonnerie mexicaine (Grande Loge de Tamaulipas) et de vivre 2 heures de la frontière avec les États-Unis, j’ai eu l’occasion de travailler avec des loges maçonniques dépendantes de la Grande Loge du Texas; et il a toujours été une différence substantielle dans les formes de travail maçonnique dans les deux pays. Mexicaine La franc-maçonnerie est venu à notre pays sous l’influence des loges françaises du XVIIIe siècle situées principalement dans la Nouvelle-Orléans dans l’État de la Louisiane (ancienne colonie française vendue aux États-Unis). Américaine descend directement de la franc-maçonnerie en Angleterre et son influence chrétienne protestante et à l’origine monarchique; Il était toujours en conflit avec ses «frères mexicains» qui étaient catholiques et républicains (produit de l’influence maçonnique française). Donc, ils ne sont jamais permis à l’approbation des loggias formés exclusivement par des Mexicains ou des Latinos en territoire nord-américain, pas noir, même pas la formation de loges maçonniques de travailler en espagnol.
    Je suis certainement d’accord que le nord de la franc-maçonnerie américaine encore un modèle de club social d’un ordre initiatique centré sur la réflexion philosophique, il est donc pas étonnant que masoneria ont surgi des organisations comme le Rotary Club, Lions Club, Club de Sertoma, Boy scout, etc.

    • 7
      Philippe
      22 août 2016 à 23h19 / Répondre

      @Mon Tres Cher Frere,
      Ton commentaire est interessant et donne un instantane de la franc maconnerie au Texas, si tu souhaites visiter des loges hispanisantes en Californie, n’hesites pas a prendre contact avec moi, je me ferais un plaisir de t’indiquer des loges de qualite qui travaillent comme en Europe mais selon le rite d’York Californien

    • 11
      BOISSARD
      5 mai 2019 à 20h54 / Répondre

      MTCF Alfredo, même si ce mail date de 2016, j’ose espèrer qu’il te parviendra. Je dois me rendre à TAMPICO au Mexique. Pourrais tu me contacter (purcahors@orange.fr) Triple Acc.’. Frat.’. Philippe B

  • 3
    SEVIN Pierre
    21 août 2016 à 17h51 / Répondre

    Notre Temple Maçonnique (G.O.D.F.) de Vitry-le- François (51300) a abrité et reçu quelques Maçons militaires U.S. jusqu’à ce que de Gaulle décide notre retrait de l’OTAN – Ils étaient membres de PRINCE HALL et ravis de partager la Fraternité avec leurs Frères Français, eux qui n’étaient pas admis aux U.S.A. chez les « Blancs ».

    Générosité et Fraternité ne cohabitent pas forcément aux States.

    Quant à appartenir à plusieurs Grandes Loges U.S. …et à la GLNF,(bien sûr !) c’est supposer un niveau de ressources très supérieur à la moyenne des Maçons Français., lesquels sont généreux à la mesure de leurs moyens

    Quant à nous, nous « alimentons » la Fondation du Grand Orient de France – et le Tronc de la Veuve n’est jamais oublié – pas plus que l’Orphelinat Maçonnique . La Colonie de Vacances fonctionne-t-elle toujours ?

    • 4
      Philippe
      22 août 2016 à 2h59 / Répondre

      @Sevin Pierre
      Mon TCF Pierre,
      C’est un plaisir de te lire, tu evoques Prince Hall et la problematique des loges de cette obedience et ses rapports avec la Franc Maconnerie US dans les annees 1960, les choses ont bien change depuis, j’en veux pour preuve la conference internationale qui s’est tenue a San Francisco et qui a ete ouverte par le grand maitre de Californie, le Grand Maitre de la Grande Loge d’Iran en Exil et le Depute Grand Maitre de la Grande Loge de Prince Hall en Californie, tout est loin d’etre parfait mais aujourd’hui il n’y a plus(sauf dans de rares etats)de difference entre les macons noirs et blancs ou autres.
      Par ailleurs tu ne m’as pas compris,je ne suis plus membres de la GLNF, je suis membre de 3 loges(1 a Washington DC j’ai paye $500 il y a 15 ans et suis membre a vie et n’ai plus de cotisation a regler) et membre de 2 loges en Californie du Sud et regle en tout $200 de capitations annuelles pour les loges auxquelles j’appartiens

  • 1
    Philippe
    21 août 2016 à 14h17 / Répondre

    MTCF Geplu,
    Ton article sur l’ephemere (oh combien) statue de Trump me surprend, en effet j’ignorais que tu connaissais si bien la Franc-maconnerie Americaine? tu as certainement visite de nombreuses loges aux USA pour affirmer: »Il est vrai que la franc-maçonnerie américaine, plus proche des concepts de clubs services ou d’associations philanthropiques n’a pas la même discrétion ni les mêmes critères d’admission que la maçonnerie que nous connaissons en Europe continentale »
    Je connais parfaitement cette franc-maconnerie pour appartenir a plusieurs grandes loges a l’Est et a l’Ouest des USA, j’ai passe pres de 15 ans en France a la GLNF et autant aux USA et je n’ai jamais note de difference entre les pratiques du rite emulation en France et celle du rite d’York(sous differentes formes selon les etats aux USA) pour moi cette franc-maconnerie est egale aux criteres europeens d’admission et de pratiques maconnique.
    Je sais qu’il est d’usage en Europe de moquer ces macons americains(shriner par exemple) qui chaque annee collecte 400 millions de dollars pour les hopitaux ouverts aux enfants de macons et a tous les autres enfants dont les parents n’ont pas les moyens necessaires de les faire soigner; j’aimerais que dans la franc-maconnerie europeenne des initiatives de cette sorte emergent, mais peut-etre les macons europeens sont-ils tourne vers autre chose que la pratique du rituel,de la charite et de l’entraide envers son prochain.
    (Du reste a ce propos je voulais rappeler qu’un blog francais recemment a fait l’apologie de l’extreme droite en publiant meme un tract du front national, cela ne represente pas sans doute les preoccupations des macons europeens et/ou francais mais tout de meme, personne n’avait ose, ils ont meme invoque la liberte de conscience!!!)
    Excuses-moi de cette longue reponse mais je pense que remettre en cause la franc-maconnerie Americaine(qui represente 1.500.000 macons) et la moquer assez souvent sur les blogs francais ou autres ne me parait pas une tres fraternelle demarche, et pour le moins est completement faux

    • 2
      GépluAdministrateur
      21 août 2016 à 17h37 / Répondre

      Philippe,
      Dire que la maçonnerie américaine est plus tournée vers la philanthropie que vers la réflexion philosophique ou sociétale, ce que tu ne contestes d’ailleurs pas il me semble, n’est pas la critiquer, la dénigrer ou la « moquer », et mon ton n’avait rien d’ironique, mais juste constater sa façon d’être.
      Quant à la présence d’un Donald Trump sur ses colonnes, même si elle ne caractérise pas plus la F.M. américaine que quelques sympathisants de Marine dans la française, elle fait tout de même un peu tache, admet le.

      • 5
        Philippe
        22 août 2016 à 3h09 / Répondre

        @Geplu,
        Tu as raison je ne conteste pas que la Franc Maconnerie Amerciaine ne soit pas tournee vers les reflexions societales, car ni la politique,ni la religion ne trouble les travaux,pour le reste la philosophie fait partie des sujets traites en loge au meme titre que le rituel, chaque loge etant libre d’aborder ou non ces sujets(tout comme en Europe me semble-t-il)
        Je n’ai aucune confirmations ni preuves que Donald Trump soit franc-macon, a mon sens l’auteur de la statue a plutot voulu semer le trouble et faire indiquer que la franc maconnerie Americaine avait des accointances avec la droite populiste, pour autant si tel etait le cas je ne serais pas surpris,il existe aux USA des grandes loges(qui pour certaines ne sont plus reconnues par les autres grandes loges US) qui ont des pratiques d’un autre temps, pratiques condamnables et condamnees.
        Les grandes loges auxquelles j’appartiens ont denoncees ces pratiques et rompues leurs relations fraternelles avec ces grandes loges que je qualifierais de retrogrades

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous