Attentat Nice

Nuit de mort le 14 juillet

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 15 juillet 2016
Étiquettes :
  • 62
    que sais-je?
    23 juillet 2016 à 21h09 / Répondre

    Face à ces évènements douloureux,je souhaiterais lire les commentaires de ceux qui ont étudié le Coran dans l’ordre de la Révélation ,la Sunna,la Sira,l’exégèse coranique .

  • 61
    joab'nnn
    22 juillet 2016 à 9h25 / Répondre

    Finalement, grace à quelques excités, exciteurs de la population,Deash atteint ses objectifs : déchaînement de haine, désunion nationale, incitation à fabriquer de nouveaux djiadistes par des assassinats de « suspects » …

    • 63
      yasfaloth
      23 juillet 2016 à 23h32 / Répondre

      Je ne suis pas tout à fait d’accord Joaben, contrairement aux allégations que l’on peut lire ici ou là, et en dehors des « bastions » FN qui effectivement ne se sentent plus, je trouve au contraire que les réactions que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la « vrai vie » sont finalement plutôt intelligentes et nuancées. Peut être faudrait t’il cesser de faire de la pub, même négative à ceux qui manquent de nerfs…

  • 55
    HRMS
    20 juillet 2016 à 21h01 / Répondre

    Interwiev de Malek Chebel :

    « Je comprends la colère des gens du fait de la répétition de ces actes criminels horribles commis au nom de l’islam. Les Français ne peuvent pas être plus tolérants qu’ils ne le sont déjà, et je crains que ces événements ne cristallisent la haine contre une religion qui est peu connue et qui est malheureusement devenue aujourd’hui méconnaissable. Les gens ont tout à fait le droit de pratiquer leur religion chez eux mais, pour faciliter le vivre-ensemble, ils devraient se comporter d’abord comme des Français avant de se considérer comme des musulmans.
    «Face à tous les imams qui prônent un islam moyenâgeux, il n’y a pas de négociation possible»
    Comment éviter que les tensions ne s’accroissent?
    La communauté musulmane doit absolument se désolidariser de manière totale des chantres de l’islam fanatisé. Après le drame de Nice, il faudrait qu’elle se réunisse dans la rue pour soutenir solennellement les victimes de cet attentat et se déclarer haut et fort ennemie de Daech, qui est la négation de l’islam. Face à tous les imams qui prônent un islam moyenâgeux, il n’y a pas de négociation possible et il faut se battre quotidiennement. Il ne faut rien lâcher sur la laïcité, l’intégration des femmes, des jeunes. Mettons le paquet sur les discours prônant un islam des lumières, émancipateur, tolérant et vecteur de paix. »

    • 57
      Luciole
      20 juillet 2016 à 23h15 / Répondre

      Je ne suis pas intervenu sur ce sujet mais deux points me paraissent particulièrement importants.
      Que comme l’écrit Malek Chebel les Musulmans soient plus nets dans leurs prises de position souvent bien tièdes,je me souviens des lendemains de 11 septembre où certains d’entre eux voyaient la main de la CIA ou du Mossad!
      D’autre part l’éducation est le seul moyen de se prémunir de ces dérives mais comment faire pour ceux qui ont plus de seize ans?

    • 58
      réboussié
      21 juillet 2016 à 7h10 / Répondre

      oui , Malek ,mon ami , mon frère , mais j’ai une question ? l’assassin ? c’est le chien fou ? ou celui qui le laisse en liberté sans muselière à la sortie des écoles ? je ne donne pas la marque du clebs pour pas stigmatiser ….et donc ne pas apparaître comme un suppôt de Satan éventuel , bises fraternelles , mon cher astronome , au moins je m’aperçois qu’on est plusieurs à utiliser le télescope à l’endroit ..après avoir ôté les caches .

    • 59
      joab'nnn
      21 juillet 2016 à 12h20 / Répondre

      Les musulmans sont avant tout des français, qui sont aussi dans les victimes ! Lorsqu’ils se sont recueillis à NIce avec tous, c’était en tant que victimes, qu’il soient musulmans n’a pas à entrer en ligne de compte. L’extreme-droite(et Daesh) rêve de réveiller les communautarismes, les oppositions au nom de la religion. C’est leur fond de commerce.
      Il me semble par contre que chaque français de la république doit éviter de s’afficher avec des attributs vestimentaires qui ne peuvent qu’être vus comme provocation. C’est dans la conscience de chaque citoyen de se comporter dignement et une dignité est de montrer, y compris sur le plan vestimentaire, une intégration aux conventions vestimentaires européennes.
      Affirmer publiquement un attachement à une caracteristique associée à l’islamisme est incorrect. Ce n’est pas de répression dont nous avons besoin, mais d’appel à la citoyenneté.
      Nous n’avons pas à mon avis à nous mêler de l’islam, sauf pour ce qui est extérieur à la pratique familiale et dans les lieux de culte.

      • 60
        HRMS
        21 juillet 2016 à 19h07 / Répondre

        @joab’nnn : « Les musulmans sont avant tout des français » : Bien sur, de (v)notre point de vue et il est sain :
        Cependant êtes vous bien certain que se soit bien là l’avis, l’état d’esprit des musulmans :
        la double nationalité est très majoritairement partagée dans cette population, dés lors celle qui est la plus « effectricement » identitaire est celle qui est souchée, cosubstantiellement, aussi sur la religion ici l’islam.
        C’est ainsi que la pression de l’islam génère un puissant gradient différentialiste en faveur de l’appartenance prépondérante à l’arabité (arabophonie corrélative du Coran), inscrite dans l’histoire des 70 dernières années, sauf à vivre une situation de traitre et renégat que la communauté expatriée valide sans hésitation ;
        la pure conversion à l’islam de personne de nationalité non arabophone ne ressort pas de cette problématique qui lie l’identité à une sphère culturelle donnée comme détermination première ;
        l’avis de Guenon aurait été intéressante.
        Qu’en a dit L Massignon ?

  • 52
    astronome64
    20 juillet 2016 à 11h27 / Répondre

    Ce qui est somme toute assez amusant est que les commissaires politiques de la vraie maçonnerie inféodée à une gauche délirante prêts à distribuer des certificats de bonne conduite vont être horrifiès à la lecture de certains commentaires… Je m’en moque car je suis déjà au FN selon eux !!
    A cet instant je pense à ma mère qui de retour de Suisse où elle s’était réfugiée pour fuir les nazis en sortant du vercors me parlait longtemps après des RDH (résistants de la dernière heure) ..et je crois que certains qui se croient FM au travers de leur pseudo humanisme dégoulinant ne valent pas mieux que ces gens là ! Cela dit… les vagues m’attendent et là, on fait face à la réalité !!!

    • 53
      Blazing Star
      20 juillet 2016 à 18h22 / Répondre

       » la vrai charité est pure, dure, violente  »
      Marcel Bleustein Blanchet.
      On remplace charité par humanisme c’est pareil. L’humanisme est pur ( honnêteté des sentiments…) dur ( avec soi même avec qui on trouve des accommodements … ) violent ( s’engager au péril de sa vie.),
      Ce n’est pas l’humanisme « dégoulinant », permissif, « soixante-huitard « .
      L’humanisme bavard est répandu et donne « bonne conscience ».

    • 56
      Désap.
      20 juillet 2016 à 22h22 / Répondre

      Mon Trés Cher Frére Astronome64,
      j’ai suivi le procès en sorcellerie qui t’est fait par les tenants de la bonne conscience, de la bonne morale, de la bonne … de la bonne connerie bien théorique.
      Je puis t’affirmer,
      qu’aucun esprit équilibré ne saurait tenir compte de l’avis de ces pingoins évaporés qui croient à la mouche qui pète, comme nous disions quand on été môme,
      que nous sommes bon nombre de maçons à partager ton avis réaliste et clairvoyant, ce qui est plus que rassurant.
      Je t’embrasse,
      Patrick

  • 48
    réboussié
    19 juillet 2016 à 22h25 / Répondre

    pour se distraire un peu, certains à propos du Brexit ont demandé un nouveau référendum avec majorité aux deux tiers, j’y suis favorable, mais la question ne serait pas « Voulez vous sortir « , mais « voulez vous rester à l’intérieur ? » amusant Non ?? les moralistes ? vous en pensez quoi ?
    deuxième jeu, un peu d’imagination, un Bataclan, avec semble t il profanation des corps des victimes, sept jours avant le premier tour, pas de France mais électoral ? imaginons toujours, LRPS dans les choux, Zorro élu au deuxième tour ? je pense que le lundi matin, le pays est envahi de vengeurs masqués décidés à en découdre, des burquas et mieux encore ? Ils en pensent quoi les moralistes ? ceux qui décident qui est FN et qui ne l’est pas ?
    On a les agapes pour régler nos comptes politiques, je relis Didier Anzieu et René Kaës, je sais, faut pas psychologiser, mais padamalgam et religion de paix et d’amour, ça va pas le faire (individualisme et groupes, psychanalyse ?) …à méditer pour ce soir ? le groupe est comme le rêve le moyen et le lieu de la réalisation des désirs inconscients infantiles …………….ça s’applique autant aux fadas de DAECH qu’aux FM ? non ? étonnant aurait dit monsieur Cyclopède ….
    Etat d’urgence pour les FM, proposer des IDEES, les actes ? chacun fera ce que qu’il juge bon, et juste, dans la discrétion, mais avec efficacité, au moment propice ( ? ), car quand on voit ce qu’on voit, et qu’on sait ce qu’on sait, et que les murs ont des oreilles, évitez le téléphone, de laisser trainer les douilles, les vêtements usagés ou tachés ??? mais qu’est ce que je raconte ? c’est le genièvre de Loos, je pense ..

  • 40
    John
    19 juillet 2016 à 14h10 / Répondre

    J’ai pour habitude de m’étendre sur d’autres blogs, mais n’en ayant ni le temps, ni le réel besoin, je serai bref.

    N’étant pas initié à la Franc-Maçonnerie, je regarde les commentaires qui circulent sous cet article. Agréablement surpris au premier abord par des réactions calmes et ouvertes, j’ai également constaté que des réactions pouvaient également être plus incisives et tranchées. Des commentaires à la limite « Peace and Love » à ceux assimilables à des discours extrémistes de « droite », j’ai compris que, bien heureusement, nos amis Franc-Maçons étaient encore bel et bien des Hommes.

    Et tristement, j’ai détecté que ce qui fait défaut aujourd’hui à notre société fait également défaut à vos sociétés. Le Courage. Ce n’est nullement un reproche. J’en manque tout autant que vous et les autres non-initiés, je crois. Manque de courage, voire peur, manifesté au travers de notre inaction. Nous passons nos heures à refaire le monde, au comptoir d’un bar, autour d’un repas en famille ou qui sait, en Loge. Bla bla bla. Nous avons tous nos avis, selon nos expériences personnelles, notre éducation, notre capacité à nous ouvrir et à ressentir. Nous les partageons au mieux, ou tentons de les utiliser pour convaincre au pire. Je crois que, tous autant que nous sommes, tentons de trouver des solutions pour un « monde meilleur ». Et pourtant, de mon balcon, et si nous vivons « mieux » que dans un passé moyennageux, je trouve que nous sommes en train de retourner vers une nouvelle ère d’obscurantisme et de guerre globale.

    Nombre de gens autour de moi ascènent des discours racistes et tranchés. Cela me blesse. Mes arguments étant souvent chocs pour tenter d’ébranler leur esprit étriqué, ils restent souvent sans réponse, mais sans plus d’impact qu’un ouragan sur un bloc de pierre. « Et toi, si ta famille était tuée dans un bombardement, que ressentirais-tu, que ferais-tu ? Sans excuser, il faut comprendre que ces fous qui nous terrorisent ne sont que les fruits de graines que le néocolonialisme d’une société de consommation a plantées. »

    Il est triste de dire que ces personnes prêtes à mourir pour tuer le plus possible de leurs ennemis ont le « courage » de mourir également pour cette cause. Un courage utilisé à des fins bien malheureuses, et inexcusables, certes. Mais nous, occidentaux principalement, n’avons pas même le courage de descendre dans la rue et d’immobiliser le pays à 100% pour éviter que notre pays n’envoie nos enfants à la guerre contre des pays dont le seul crime initialement est de posséder des ressources, ou des voies stratégiques.

    Nous sommes des lâches. Tous. Discuter avec nos amis et nous délecter de jouter verbalement, c’est tout ce que notre courage nous permet de faire. Ou alors, on trouve du courage inutile dans nos petits soldats convaincus de se battre pour un office plus glorieux de défendre ses compatriotes. Dans tous les cas, le courage, ici, ou là bas, n’est canalisé que pour tuer, et pas pour se dresser devant un char – la référence est assez connu je pense pour rappeler à vos souvenirs que des gens ont eu un vrai courage pacifique.

    Je crois qu’il est simplement temps que tous les Hommes du monde devraient simplement cesser d’écouter ce que d’autres Hommes tentent de leur imposer. Les sociétés, quelles qu’elles soient, ont un défaut: elles sont pyramidales, et la moindre pierre du dessus possède trop de pouvoir sur celles du dessous. Je ne prône pas l’anarchie. Pas non plus un communisme utopique. Je pense qu’il va falloir fermer nos oreilles au monde pour mieux l’entendre avec nos valeurs personnelles, car, comme dit plus haut, la plus grande part du monde souhaite son amélioration. Une fois les « voies d’en haut » tues, les gens comprendont peut-être qu’il ne s’agit pas de trouver des différences ou des prétextes à se battre, mais plutôt de trouver des compromis, quitte même à fermer des frontières si cela arrange les deux côtés, s’éviter si l’on ne peut se supporter, ou s’embrasser quand on se rend compte qu’après tout, nous sommes tous issus de la même glaise.

    Pensée pour les famille des victimes. De Nice, de Bagdad, Alep, et du monde entier. Pardonner est dur. C’est pourtant un renoncement nécessaire à faire disparaître les raisons de votre souffrance.

    • 50
      Blazing Star
      20 juillet 2016 à 10h07 / Répondre

      @john & HRMS (19/7) – « nous sommes tous des laches » (John) rien de bien nouveau, la France était Petainiste en 1941 et Gaulliste en 1945. Question de confort moral, nous français sommes très laches. S’agiter, parler on sait faire, s’engager,on ne sait pas. Les Grecs aussi (cf HRMS) et ils ont disparu.

      • 54
        HRMS
        20 juillet 2016 à 18h50 / Répondre

        la politique, la vraie, la seule, celle qui oeuvre pour organiser la société pour le bien être de ses membres, avec et malgré leurs antagonismes, nécessite 3 vertus la lucidité et la conscience qui l’établit,la raison et l’éducation de la connaissance qui l’établit, le courage nécessaire à l’action en dépit d’un possibilité de l’échec, face à des forces adverses… Car il ne s’agit toujours que de maitriser la Force;

  • 39
    Renada
    19 juillet 2016 à 13h07 / Répondre

    Mes chers frères, je n’en reviens pas: qu’Est-ce que c’est que de s’invectiver ainsi les uns les autres ? Accuser l’Astronome d’avoir les idées du FN ??????
    Dans nos ateliers, nous ferions mieux (et je l’ai dit dans ma dernière « planche ») d’en terminer avec toutes ces péroraisons (qui tournent en rond) sur les fondements, et les symboles, etc.., qui ne mènent à rien de concret et conforteraient, si on n’y prenait garde, un « dogmatisme » anti-libre-pensée!
    La laïcité, on l’enseignait autrefois à l’école, ce n’est pas la tolérance (qui assure de bonnes digestions) mais le respect de la loi républicaine française: PAS DE MANIFESTATION RELIGIEUSE PUBLIQUE. Un point, c’est tout.
    Or, on ne fait que sourires aux « sous » dont le Katar soudoie « certains » (pas nous, les francs-maçons, bien sûr!) et, d’une petite « infraction » à la loi (de la laïcité ») à une autre, on permet tout. Au nom du refrain: « pas d’amalgame », surtout pas et ces braves femmes voilées qui viennent nous dire en larmoyant (avec la complicité des journalistes qui ne pensent qu’à briller dans leurs « informations) que: l’ISLAM, c’est bon, ce n’est pas ça….°
    Les chrétiens n’ont pas fait mieux dans leurs croisades et aux temps des Cathares et, plus tard, dans la colonisation.
    La « religion » imposée par le dogme, est fatale, voilà le danger, car elle devient imparable. Comment discuter avec ceux qui vous refusent toute discussion puisque c’est « la parole de Dieu » qu’ils suivent!
    Tout récemment, il y a un grand illuminé qui a déclaré (et ce n’était pas à controverser!) que LA TERRE NE TOURNAIT PAS!
    Un jour, Jacques Ruffié, le grand hématologue français, professeur au Collège de France, m’a dit: « tu sais, la Vie, ce sont les forces vitales du Cosmos qui donnent des ordres à ton programme génétique ».
    On peut, certes, penser à un « Principe » unique, et chacun à sa façon, mais de là à démolir l’autre parce qu’il ne pense pas pareil !!!!
    Voilà à quoi devrait s’attacher la Libre-pensée dont (je crois) nous sommes les porteurs ?
    (quant à « appuyer l’action difficile de toutes nos forces »? Et comment ? Le NOMBRE est, et sera, définitivement, contre nous.
    Arrêtons de faire les « bonnes âmes », bêlantes et inconscientes.
    j’ai dit, mes chers Frères

    • 41
      Yasfaloth
      19 juillet 2016 à 14h19 / Répondre

      « La laïcité, on l’enseignait autrefois à l’école, ce n’est pas la tolérance (qui assure de bonnes digestions) mais le respect de la loi républicaine française: PAS DE MANIFESTATION RELIGIEUSE PUBLIQUE. Un point, c’est tout. »
      .
      A force de le répéter en boucle dans certaines loges, les gens finissent par le croire : C’EST FAUX !
      .
      Ce n’est absolument pas ce que dit la « loi républicaine » mais la lecture qu’en fait et qu’aimeraient imposer les ayatollahs du laïcardisme !
      .
      Et s’imaginer être porteur d’une « libre pensée » quand on manifeste autant de conditionnements et de préjugés dans un seul post serait éminemment risible si ce n’était si tristement banal…

      • 43
        Jean de Mazargues
        19 juillet 2016 à 16h36 / Répondre

        Non Yasfaloth, ce n’est pas cela la laïcité. La laîcité, ce sont trois principes conjugués : la neutralité de l’Etat, la liberté de conscience, le pluralisme (v. rapport publié à la DF par exemple).
        Une manifestation religieuse publique est possible pour autant qu’elle ne trouble pas l’ordre public.

        • 45
          Blaazing Star
          19 juillet 2016 à 18h47 / Répondre

          @j d mazargues : « une manifestation religieuse est possible pour autant qu’elle ne trouble pas l’ordre public »
          cela signifie que tchador, burka sont autorisés sauf sur une table d’opération, Les prières dans les rues ne gênent pas l’ordre public sauf aux heures de pointe. La viande hallal peut être généralisée dans les selfs.

          • 49
            Renada
            20 juillet 2016 à 0h45 / Répondre

            OUI, c’est ce qu’on demande: une stratégie diplomatique qui parvienne à mettre fin aux carnages d’un côté comme de l’autre!
            (et qu’on nous laisse vivre dans NOTRE laïcité)et non pas accepter toutes les démissions de nos valeurs, laborieusement acquises, au cours du temps, par nos luttes
            idéalistes têtues. On y croit encore.
            Bravo, Blaazing Star, je pense comme ça aussi mais nous allons être taxés d’être des « infiltrés » du FN. Si c’est possible! on « classe » les gens, comme ça, à l’emporte-pièce!
            L’heure est grave, chacun dit son sentiment, nous sommes tous frères et il y en a qui s’en vont chercher on ne sait quoi et ils vous invectivent au nom de la « tolérance »!
            Merci aussi au frère qui est choqué par la « complicité » des journalistes au sujet d’Erdogan.
            Nous sommes dans des moments terribles de l’histoire de l’humanité, il faudrait tout de même pouvoir se rebeller de toutes nos « dernières (?)forces et s’unir! au lieu de se lancer des coups de bec et trouver à redire sans raison. Où sont les Lumières ? Tournons-nous vers elles et que la Raison et la solidarité (et non le parti-pris et l’égotisme) nous éclairent.

        • 47
          yasfaloth
          19 juillet 2016 à 21h29 / Répondre

          Absolument d’accord, et aussi, naturellement, avec le post de Blaazing Star, et désolé si ma réponse à Renada était un peu vive et sèche relativement à son âge et au respect que je lui dois. Ce qui n’empêche pas qu’il est dans l’erreur par rapport aux lois de 1905… et que son, cette « interprétation » reste, hélas, courante…

          • 51
            yasfaloth
            20 juillet 2016 à 10h39 / Répondre

            Pour ceux qui pourraient s’inquiéter, je répondais à l’ironie morbide de BS par de la contre-ironie au premier degré…
            .
            Franchement je serais un « jeune » maçon, en lisant ce que je peux lire sur ce blog, (et qui est encore « soft » par rapport à ce qu’on peut lire ailleurs comme le dénonce justement Joaben), je me tirerais en courant de ce nid de vieux C… vindicatifs et va t’en guerre, ah les vieux réflexes hérités de la fin des années 50 !
            .
            Certains doivent rêver d’un petit Clamart bis…
            .
            Je voudrais quand même les rassurer, et me rassurer par la même occasion, les « sages » maçons en ces moment savent taire leurs émotions et s’emploient à réfléchir calmement à « l’après » !

      • 44
        Renada
        19 juillet 2016 à 18h25 / Répondre

        Cher frère yasfaloth, tu es un vrai coupeur de tête, et tu m’envoies ton tranchoir sur le cou ! ça, c’est la Fraternité. Etant donné mon âge, tu as l’air de n’avoir pas reçu le même enseignement que moi, à l’école républicaine, et laïque !
        Heureusement, il y a, dans les rangs de Hiram.be, des gens comme Jean de Mazargues. Merci à ce frère. Et grand merci.
        Je peux SIMPLEMENT vous dire que les « manifestations publiques » n’ont été « permises » qu’après la guerre 39-45 où elles avaient été restaurées (les chrétiennes) sous Pétain !
        Crois-tu, YASFALOTH DE MON COEUR, qu’une femme FM puisse admettre le statut que la femme voilée symbolise dans la rue ? Et on n’est pas du FN pour ça ! Mes parents ont sauvé des juifs pendant la guerre, et ils ne se prenaient pas pour des héros.
        ASSEZ DE CATECHISMES, S’il vous plaît.

        • 46
          HRMS
          19 juillet 2016 à 21h10 / Répondre

          la problématique et celle du bénéfice risque et notre conception bisousNours de la politique:tout le monde il’est beau tout le monde il’est gentil; Rousseau mal digéré!
          les républicains de la III avaient une expérience claire de la puissance sur les « âmes » des curés qui conformaient les cerveaux et imposait leurs conceptions canoniques par le votes de leurs ouailles;
          Pour qui connait aussi, par expérience, l’état de l’islam et terres arabes, qui connait la puissance de la peur soumise à la l’utilisation politique de la terreur dirigée, embasée sur la religion, comme ce fut le cas sur les populations maghrebines ouvrières de France pendant la guerre d’Algérie, Sait vers quoi on se dirige: le jour ou les meurtres, d’où qu’ils viennent, y compris de terroristes islamistes seront dirigés sur la communauté musulmanes, la rupture aura lieu et nous serons en guerre civile;
          en considération de cette dérive le bénéfice/risque doit imposer en premier lieu y compris par la force un retour à un « laïcardisme » légale, sans concession… tout comme l’armée qui avait alors vidé les écoles chrétiennes rebelles et déposséder les congrégations religieuses de leur puissance d’influence.
          Ensuite le « dialogue politique  » permettra de cadrer politiquement l’islam comme toutes les autres religions qui ne font plus courir aucun risque à la liberté de conscience
          il ne s’agit pas de haine mais de Politique

  • 37
    joab'nnn
    19 juillet 2016 à 9h56 / Répondre

    Phénomène de sauvagerie grandissante et d’inversion de toute raison.
    Ainsi on rencontre des fanfarons voulant exciter les tensions communautaires, pour certains assassiner des suspects, d’autres ignoblement veulent exploiter douleur, colère pour des profits électoraux.
    Les appels à union nationale, dignité, sont piétinés pour satisfaire des ambitions.
    On notera que les plus toûchés se recueillent, déposent des fleurs, prient !
    Mais les plus éloignés veulent s’emparer de ces morts pour mener des campagnes odieuses, taxant ceux qui osent s’opposer à leur vélleités vengeresses d’être pour les assassins. Et cette agitation, ils appellent çà « action » …
    Ainsi, ils se parent de représenter « les français », être, eux du côté des victimes. Ils font parler les morts comme Poincarré avec son « Les morts ne le veulent pas ! » Mais où tombons-nous ? tous ! car ces propos finissent par être tolérés, puis banalisés.
    Notre population s’est-elle abêtie à ce point pour être capable d’accorder crédit à de telles manœuvres ?
    Pire, la FM peut-elle être complaisante jusqu’en son sein ?

  • 35
    HRMS
    19 juillet 2016 à 1h02 / Répondre

    Edward Gibbon à la fin du XVIIIe siècle au sujet de la mort de la république athénienne :

    « Au final, plus que la liberté, ils cherchaient la sécurité. Ils voulaient mener une vie confortable, et ils ont tout perdu – sécurité, confort et liberté. Quand les Athéniens ont finalement voulu que la société leur donne plutôt que de donner à la société, quand la liberté qu’ils souhaitaient avant tout était une liberté face à la responsabilité, alors Athènes a cessé d’être libre, et n’a jamais plus été libre. »

  • 29
    HRMS
    18 juillet 2016 à 18h03 / Répondre

    Nous somme encore à la phase des résistances possibles des consciences à une guerre civile qui advient, sourdement mais surement;
    l’enchainement des causes et des effets, est possible dans son inéluctabilité, que par notre fainéantise intellectuelle et morale, l’ambiance de la ploutocratie « démocratisée », la perversion des organes de presses devenue des officines de manipulation de masse qui architecturisent la société par la Peur de l’illusion du manque et de la perte , comme fondement existentiel de chacun;
    alors que de d’autres, errants, faméliques, frustrés, suffocant dans l’indignité de leurs indigences sont travaillés par le désir mimétique et sa logique du meurtre sacrificiels;
    A chacun ses illusions …. mais certaines sont dynamiques et portent des espérances alors qu’en regard d’autres ne que sont dégénératives pour ensemencer la tourbe;
    Encore une fois que chacun, se détermine en Conscience et Raison, pour se saisir de ce qui organise la vie des hommes : La Politique;

    • 36
      Blazing Star
      19 juillet 2016 à 9h00 / Répondre

      @hrms : « la fainéantise intellectuelle et morale » quand les journalistes unanimes prennent fait et cause pour Erdogan qui a trouvé en une nuit les milliers de putschistes et les arrêtes. En une nuit, quelle efficacité.

    • 38
      joab'nnn
      19 juillet 2016 à 10h11 / Répondre

      Il faut rester simple :
      – La douleur, la colère n’appartient pas à un « camp » politique. C’est à toute la nation.
      – La volonté de réagir, c’est aussi TOUS en France et en Europe.
      – Le rejet de Daesh c’est TOUS.
      – L’attachement à la démocratie et la République, c’est TOUS.
      Que des groupes cessent donc de se prévaloir des morts et d’être partisan de fermeté (et pas leurs concurents électoraux)…
      Des divergences peuvent exister sur les moyens, tactiques à mettre en oeuvre. C’est ce qui mérite débat.
      Les antipolitiquementcorrect font de la com et exploitent largement la presse pour se parer d’habits de « rebelles » pour imposer leurs « corrections » à eux.
      Fainéantise, oui, de lancer des incantations, de s’en prendre à des communautés, aux policiers, magistrats.
      Il y a matière à débat, pourtant sur de choix difficiles en matiere de sécurité. Mais ces agitateurs se désinteressent du débat pour ne mener qu’action politique de déstabilisation de ceux qui sont aux commandes (Deash les remercie) et pour espérer être aussi odieux que le FN (espérant lui piquer des voix … »vous voyez, nous aussi on est aussi odieux »).

  • 22
    LAHOBLANC
    18 juillet 2016 à 10h06 / Répondre

    J’ai trouvé aussi ce texte qui vaut ce qu’il vaut :
    RDV AVEC LE GENERAL TAUZIN le 15/07/2016
    Mais je veux d’abord réagir en politique.
    Le mode d’action, nouveau certes, n’est pas surprenant car il correspond aux ordres donnés par Daech en 2014. Il doit nous convaincre que « tout est bon » pour ces gens là, indéniablement commandités, car leurs buts sont précisément de nous installer dans une psychose permanente afin de nous soumettre psychologiquement avant de nous soumettre politiquement.
    Nous devons savoir que ces actions continueront.
    La France et chaque Français, doivent relever ce défi.
    D’abord « ne pas subir ! » mais reprendre l’initiative, c’est à dire :
    – faire appliquer drastiquement notre loi, la loi française, sur tout notre territoire, sans faiblir
    – accroître les budgets et effectifs des forces de sécurité et de renseignement plutôt que d’acheter les votes de telle ou telle catégorie de Français avant 2017
    – désigner l’ennemi et le combattre PRÉVENTIVEMENT à l’intérieur comme à l’extérieur de nos frontières, jusqu’à extinction de la menace,
    -donner des ordres clairs à nos forces de sécurité et les SOUTENIR vraiment
    – nous UNIR face à la menace et non nous diviser car c’est aussi un objectif de notre ennemi.
    Mais il faut aussi tirer des conclusions de nos errements politiques depuis 40 ans. Indéniablement, la France est une cible privilégiée. Elle l’est bien sûr par la volonté de l’ennemi, mais aussi et d’abord parce qu’elle est politiquement, psychologiquement, spirituellement, et culturellement affaiblie, divisée, asservie, depuis trop longtemps par quelques carriéristes qui se servent d’elle au lieu de la servir.
    En 2017, il faut à la France un gouvernement fort, décidé, intraitable avec tout ce qui abîme notre pays, un gouvernement au service de la France, pour la rebâtir et lui redonner un avenir.
    Séchons nos pleurs! Levons nous avec calme, courage et confiance !
    Unissons nos forces et nos déterminations! Ensemble nous relèverons ce défi, nous vaincrons et rebâtirons la France.

    • 25
      joab'nnn
      18 juillet 2016 à 13h46 / Répondre

      Très juste !
      Mais que faire si certains voient dans ce drame une opportunité de gains électoraux, font surenchère de démagogie ?

    • 26
      HRMS
      18 juillet 2016 à 14h19 / Répondre

      Il est donc toujours d’actualité de relire le livre de Ben Bella sur l’intérêt de l’usage du terrorisme;
      ainsi que « L’esprit du terrorisme », par Jean Baudrillard dazns LE MONDE du 06.03.2007

      De Jean Daniel, peu suspect de sympathie pour l’Algérie française, note que les premiers maquisards ont fait ce rêve insensé de livrer d’abord une guerre civile, pour transformer en traîtres tous ceux qui n’étaient pas pour l’indépendance ou qui n’y songeaient pas. Cela ne pouvait se faire que dans le sang, par la terreur, le sectarisme, l’intimidation religieuse… Il fallait inventer le concept de trahison et faire de tous les incertains , et de tous les tièdes, comme de tous les passifs, des renégats, des apostats et des collaborateurs(La blessure, Grasset, 1992, page 129)

  • 19
    joab'nnn
    18 juillet 2016 à 9h23 / Répondre

    A côté de ce communiqué digne,
    Déchaînement honteux sur des blogs, y compris se réclamant de la FM, chacun y allant de sa surenchère, à créer des escadrons de la mort qui vont terroriser les musulmans, charrettes de magistrats qui ne satisfont pas les désirs meurtriers de certains, escadrons d’assassinat des « fichés S ».
    Perfidie de s’approprier nos morts par le terrorisme comme prétexte à violence, inhumanité, ségrégation … ET en même temps insinuation que se comporter en citoyen digne et respectueux serait de la complicité aux terroristes… Où s’arrêteront-ils ainsi dans l’odieux ?
    Il est vrai que jouer de telles postures de « bombage de torse » serait payant électoralement ! D’où on hésite pas à exploiter ces morts pour des profits électoralistes !
    C’est d’ailleurs ce que reconnaissent explicitement les meneurs des « bombage de torse » : ils n’ont aucune mesure pour lutter contre le terrorisme. Ils s’adressent « aux français » pour de la com de propagande électorale.
    Le pire est que tel est le pari de Daesh : créer ce type de situation d’excitation communautaire qui leur est favorable.
    EN tant que FM, ne devons nous pas amener de la mesure, discernement, justesse au lieu d’aboyer avec les loups ?

    • 23
      357
      18 juillet 2016 à 11h16 / Répondre

      Peux-tu donner les url de ces blogs ?

      • 24
        joab'nnn
        18 juillet 2016 à 12h03 / Répondre

        je te le envoie par mail. ce serait dommage de leur faire de la pub.
        Ca met mal à l’aise de penser que dans notre FM peut jaillir de telles horreurs … Il est vrai que progressivement ca se banalise … Tel était le but des assauts contre le « politiquement correct » repris par toute l’extrême droite, pour se donner licence à toutes les « incorrections » (euphémisme).

  • 17
    Jean de Mazargues
    18 juillet 2016 à 8h11 / Répondre

    Le 17 juillet, le GM de la GLNF a posté sur le site de son obédience un communiqué sobre et digne, que je préfère en dignité et en mesure à ce communiqué pathétique et dégoulinant inter-obédiences, qui me fait franchement douter de mon appartenance au GODF …

  • 15
    réboussié
    17 juillet 2016 à 8h40 / Répondre

    @renada sur les conséquences du système économique , je ne peux te donner tort , argument à retenir donc , mais il me semble que je vis en France , dans ce qu’on appelle une république , ça mange pas de pain , et une démocratie , dit on , même si ça fait rigoler un peu : rapprochons ce qui est épars , car mon ennemie , c’est la finance ;
    C’est bien sur la faute aux ricains , à la colonisation , à Israël , à la fonte des glaces , au FN ……j’en conclus que nous sommes gouverné actuellement par des …….? incapables ? traitres ? vendus ? simplement loués ? marionnettes ? guignols ?
    Vu les mouvements de populations , tout l’arc méditerranéen , l’Afrique ? le sens migratoire ? il semblerait que l’Europe , plus les rosbifs attirent de part leur système gestionnaire , très imparfait mais …….donc des cultures différentes …….à faire cohabiter
    N’en déplaise à certains , la culpabilisation et l’assimilation à l’extrême , ça ne marche plus , car les moralistes repris de justices ou élus bénéficiaires d’avantages exorbitants du droit commun , ça alimente la haine des pseudos élites et des politiques en particuliers ,
    Alors on peux , comme ailleurs , transformer la FM en PS , on a déjà beaucoup de cadres …..pas des mauvais maçons , bien sur , mais des mauvaises habitudes socialistes ( parti = partisan , souvent , mais sans le fusil ) , toute idée , critique ? facho , FN , nazi un peu moins car on en viendrais aux mains , voire au poing , ben non , la laïcité dans notre pays part en quenouille ( pour la rime ) , comme la crèche Baby Lou….de Patrick notre ancien GM , Malika Sorel , notre FF Bernard M …..nous sommes en droit , comme nos maitres vénérés qui …..de défendre cette laïcité seul méta système au dessus des errements sociaux des dogmatismes religieux , et d’appeler les tenants du pouvoir d’hier et d’aujourd’hui des fripons , et de leur rappeler que le FN ou bien pire encore ne doit pas apparaitre comme de la légitime défense , et qu’on doit apprendre en classe primaire le français et pas l’arabe , qu’on peut avoir le droit de manger à l’ale , ou pas , donc étiquetage correspondant , on peut , en tant que laïque ne pas vouloir financer ( Article 2 ) une religion , fut elle l’Islam …ou tolérer les pratiques dans nos abattoirs ….les manipulations de l’histoire à l’école ….le bordel dans les prisons , dans les quartiers ……
    la politique de l’autruche de la part d’un FM me parait stupide , car ne pas stigmatiser à ce niveau , c’est avouer des incompatibilités ou du moins des différents qui ne peuvent que se régler par la PAROLE , sachant que dans une démocratie , ce ne sont pas les minorités qui décident chacune …mais la majorité ….en principe et le mariage pour tous à des limites …
    Qu’on se perde en paragraphes , oui , mais on peut aussi s’égarer avec des slogans , je roule en volkswagen car « das auto » , le fin du fin en matière d’information , n’est il pas ?
    Mais je peux résumer mon laïus : mon ennemi aujourd’hui ? c’est pas le FN , c’est le PS , car ce sont ces gens là qui préparent le chemin d’une ultra droite qui se moquera de l’élection et qui montrera ce qu’on appelle aujourd’hui le populisme , peuple fatigué décidé à bruler les doryphores et chiendent qui pullulent dans la plantation de patate ….Round Up pour tout le monde …..les futures frites ? bon appétit
    FM ? on est du peuple de France ..ou de Belgique ? nous racistes ? qui nous traite ainsi ?islamophobes ? quand il y aura 80 morts dans une mosquée , on se posera la question du pourquoi ? enfin ? une laïcité forte , intransigeante , indiscutable et pas aménageable , à prendre ou à quitter , l’armature , le squelette d’une société diverse , forte de ses valeurs , et de ses principes , pas des mots vides de cerveaux de rats dans le fromage , des actes …..et le foulard deviendra alors ce qu’il est , un fichu , un élément vestimentaire , comme le boubou des marchands des marchés de chez nous , des couleurs dans le soleil du matin , mais les dealers de mort , les prêcheurs de haine ? dehors ( ou dedans ..), quand les pompiers sont attaqués , en Corse , non , ce n’est pas une ratonnade le lendemain , c’est de la légitime défense car la police et surtout la justice sont impuissantes …Pas de justice ????? je ne vous fait pas un dessin , les mauvais compagnons ? un rappel à la loi ? dérision ? dérisionnera bien qui déraisonnera le dernier …. La télé ce matin ? la démocratie à la Turque ? un siège à Bruxelles , peut être , il va y en avoir un de libre ?

  • 13
    Patrice Deriémont
    16 juillet 2016 à 21h35 / Répondre

    Seule la culture peut combattre la barbarie. Ce soir j’ai envie de partager avec un poème que m’a envoyé un Frère avec lequel j’ai eu le plaisir de partager des responsabilités au Conseil de l’Ordre.

    Prom’ des anglais
    Camion bâché camion blanc
    Qui roule dans la nuit
    Camion plein de folie
    Qui roule
    Sur des regards d’enfants
    Inanimés …

    Camion bâché
    Bonbonnes de nitro
    Le salaire de la peur
    Fonce dans la nuit
    Les Fous des dieux
    Donnent du sens
    A l’insensé drapés
    Qu’ils sont
    Dans l’ignorance …

    Camion bâché
    Promenade des anglais
    Brexit du partage
    Des eaux et des cris
    Mer Rouge du sang

    Camion bâché
    Palmeraie de la prom
    Feux d’artifice
    Fleurs du Mal dans le ciel
    Qui de pétale en pétale
    De flash en flash

    Camion bâché
    Bouquet final
    Attendu par des enfants
    Émerveillés
    Bouquet final
    Corps éparpillés
    Boucherie finale …

    Camion bâché
    Qui roule dans la nuit
    Dans les artères de la ville
    Et le sang qui coule
    Dans les sanglots
    De ceux qui encore
    Respirent …

    Jacques Servia

  • 10
    Loïc
    16 juillet 2016 à 15h48 / Répondre

    Je suis naturellement horrifié par cette barbarie et m’interroge néanmoins sur celles et ceux qui, en parfaits maçons, pensent pouvoir régler le bouleversement “culturel“ que nous vivons à coups de sermons pseudo-humanistes. La maçonnerie n’exclue pas l’usage de la raison et si l’on nous a retiré le bandeau, ce n’est sûrement pas pour regarder le monde avec des œillères. L’occident est en train de mourir à petit feu du politiquement correct ; il recule sur ses valeurs et se satisfait d’admirer sa propre faiblesse habilement travestie sous les traits de la tolérance. Quel triste spectacle que de voir notre société partir en quenouille et d’écouter les experts ès-fraternité trahir nos idéaux tout en prétendant les défendre…

    • 14
      Emmanuel
      16 juillet 2016 à 23h12 / Répondre

      Loïc… Je ne peux qu’approuver ta dernière phrase « Quel triste spectacle que de voir notre société partir en quenouille et d’écouter les experts ès-fraternité trahir nos idéaux tout en prétendant les défendre… ».
      Je viens d’en faire expérience avec les agissements du SCDF qui piétine ses règlements généraux.

    • 21
      joab'nnn
      18 juillet 2016 à 9h49 / Répondre

      Une fois le « politiquement correct » brandi comme objet de détestation, toutes les horreurs « incorrections » deviennnent possibles. Comme toutes les inepsies ! Ainsi comme nos fanfarons ne proposent strictement rien d’opérationnel, que reste-t-il ? La sauvagerie, que certains voudraient presenter comme « courage », alors que ce n’est que lâcheté.
      Et surtout irresponsabilité ! Oui, quand nous sommes des états avec des valeurs humaines, nous avons des responsabilités plus lourdes que des excités de Daesh.

  • 7
    HRMS
    16 juillet 2016 à 11h39 / Répondre

    A force de ne rien faire, à force d’évacuer la vérité, à force de faire du psycho et de la socio à deux balles, à force de se croire plus intelligent que le réel, à force de croire que l’émotion du nombrilisme remplace la Raison, vous verrez, on va s’y faire, s’y habituer, nous aussi …. Comme ceux des sociétés du Moyen-Orient qui font « avec » depuis plus d’un demi siècle…. patiente, patiente ; tout cela n’est que le point d’orgue qui parachève l’aliénation générale de sociétés planétarisées décervelées, façon Club-Med et Star Ac, avec des pratiques de patronnage, de grand messe, de pèlerinage, et bientôt d’apparition salvatrice en illumination mystique, en tant qu’ersatz de la Politique …. hélas, hélas, hélas, toute les lâchetés, y compris sous couvert de faux fuyants, de bons sentiments et de guimauve politicienne ont un prix !
    Même la démocratie est remise en cause… et pas seulement par les radicalismes…. Nos propres politiciens, gestionnaires par procuration de Goldman & Sachs nous apprennent que désormais le Peuple ne vote plus correctement et qu’idéalement il faudrait changer de (le) peuple: que nous reste-t-il alors pour « Etre », la Force ? : 1789.
    Quoiqu’on ne veuille le voir, le terrorisme est un acte politique, un violente violence pour contrôler les esprits et les consciences, et ce en alliance avec nos rodomontades morales (perfusées par les « experts « ) qui habillent nos lâchetés ;
    l’Histoire n’est pas finie et en cette période qui vient, ceux qui ne combattent pas en confondant postures morales et actions politiques sont assurés d’être soumis en esclavage. Les limites de la Fraternité, sont les situations où Ma liberté de conscience serait sacrifiée pour le conformisme moral du troupeau … y compris maçonnique (in mémoriam: les voix parlementaires maçonnes, apportées aux pleins pouvoirs à Pétain… )
    De grâce pas de de catéchisme ! Que chacun se détermine en conscience au plus profond de sa Conscience et des moyens de sa Raison, pour examiner le réel et ses mécanismes, avant d’y projeter son idéal et d’agir en Maitre pour modeler la vérité du réel.

  • 5
    Gil
    16 juillet 2016 à 7h34 / Répondre

    Le carnage de Nice me déchire le coeur car cette magnifique ville de France m’est personnellement chère et a une portée symbolique trop éloquente: un soir de FETE NATIONALE; fête exprimant une joie populaire, bon enfant, nationale, en ce qu elle commémore un fait historique capital.
    Une fois de plus (une fois de trop, stop, j aurais envie de dire) ce qui est visé, c’est une certaine idée de la France et de la démocratie qu’elle entend incarner.
    Images insoutenables, qui font vaciller la raison de cette ville scintillante, basculant dans l’innommable.

    Jusqu’où cela va-il durer?

    La Franc-Maçonnerie (du moins par la majorité de ses grandes obédiences) a réagi très rapidement et clairement.

    Mais est-ce que cela suffit?
    J’avoue que je garde la nostalgie de ces époques ou les loges impulsaient les orientations socio-politiques; qu’en est-il maintenant?
    Cette terrible épreuve devrait nous engager à mener une très large réflexion au sein de nos loges sur nous-mêmes, notre rôle dans une société qui a changé, le débouché de nos réflexions dans une société profondément fracturée.
    La violence extrême dont nous avons été les impuissants témoins devrait être l’occasion, pas seulement nous, de nous interroger sur ce que nous entendons par « société » et sur ce qui la fonde encore…

  • 4
    réboussié
    15 juillet 2016 à 23h35 / Répondre

    j’éviterai la dérision vu le caractère effrayant du massacre, mais ne tombons pas dans l’islamophobie et l’amalgame : (et on ne rit pas …)

    le statut de la femme en islamie conduit à une éducation des garçons délétère, thèses de psycho à l’appui, enfant roi pour éviter des termes stigmatisants ….ou relevant de sciences médicales …..hors sujet ici
    la religion en elle même, dhimmitude (chez eux, au bled, mais chez eux en France, le dix mi n’est pas celui qu’ils croient …) statut de la femme, système totalisant donc totalitaire pour faire court dans la version FF musulmans …voir lettre à mes FF musulmans d’Abdennour Bidar ou d’Abdelwhahab Medded « les maux de l’islam » ….
    Israël, et la situation là bas, alibi …….un livre ne suffirait pas ….je ne pense pas d’ailleurs au politique, mais à l’aspect psychologique de la chose ou des statuts …….un livre ……
    le conflit des livres, le notre a mis du temps…….islam ? mais n’oublie t on pas le « S » ? les islams …
    la corruptions des gouvernements dans le pays musulmans ? la soumission (?) à des potentats ……..démocratie (imparfaite) chez nous, dissonance cognitive ?
    la fable de la oumma, vu les massacres inter clans ……la dissimulation et la liberté chez nous (chez eux aussi, en principe mais se sentent-ils chez eux chez nous ??)
    leur malaise dans nos sociétés, en contradiction avec les prêches extrémistes, la lâcheté de nos dirigeants incapables d’imposer la laïcité, lâcheté parfaitement perçue et, même mal placé, l’honneur existe encore chez eux, mais chez nous ? à part la langue de bois et les promesses électorales ? les mots ? le sens de la parole est perdu ……
    quelle souffrance pour en arriver là ? tuer et se tuer ? quel mépris ? de la vie ou de cette vie ? non pas matérielle mais sociale, dans une cité pervertie ? ou perçue comme telle …
    comment expliquer la montée de certains partis dits populistes ? si ce n’est la haine des peuples du système économique actuel injuste, (donc reste vengeance …..? voir le sketch d’un chansonnier parisien des années 50, « j’vais m’venger  » – j’ai oublié de quoi mais ……. )
    On aurait peur d’un violent clash inter ethnique ? les pauvres se battant entre eux ? bonne affaire pour les affairistes, et les spéculateurs, voir la Grèce et suivants ….
    Tu vois, l’astronome, je ne sais si on partage, j’ai partagé le pain et les boites de sardines sur les chantiers, il y a longtemps, et le sable a brulé entre nous depuis ….mais le sort des harkis ? des réfugiés espagnols, la république ? un bien grand mot, ce que me dit Momo, mon pote de 20 ans et plus …franco algérien, non initié, mais un frère quand même, oui, c’est trop, mais ça l’était des le premier attentat, je ne sais si tu as lu Mathieu Bock coté, le multiculturalisme comme religion …..le projet de destruction des nations, de la France en tout cas, de l’école, de l’histoire, je ne sais précisément les multiples raisons de ces attentats, mais je pense que la politique actuelle prépare des lendemains qui vont déchanter, et les boucs émissaires sont tout trouvés, hélas, on aura des raisons à présenter aux élections, mais les causes ne seront pas évoqués, à part la finance bien sur ???
    Et le déterminisme ? même madame soleil ne peut prévoir le pétage de plomb du quidam lambda …..les causes ne sont pas matérielles, et on ne peux mettre une équipe de psy derrière plusieurs millions de candidats potentiels au suicide , le mystère pour moi ? c’est le suicide au travail, il me semble que dans cette trajectoire, j’aurais d’abord flingué mon chef de service …ou mon directeur ? ou le DRH ..(ou les trois mais guère plus) …je n’excuse rien, je cherche juste à comprendre, de longs et pénibles …..car je nage un peu, je dois admettre, ça dépasse je pense ma capacité d’entendement, et pourtant, j’en ai entendu ……..quant à la fraternité ? on est reconnu …..ça implique une certaine réciprocité ……ou égalité …..les coiffeurs sont une catégorie minoritaire en matière de CSP, ils ne demandent pas des lois particulières …..Mais si j’évoque T Anatrella, je vais me faire traiter de fachos, voir Onfray pour les stades intermédiaires …..je ne sais pourquoi d’ailleurs je pense à Narcisse, ……

    • 8
      Blazing Star
      16 juillet 2016 à 12h03 / Répondre

      Ce qui s’est passé à Nice et ailleurs antérieurement est très bien expliqué par Mohammed Sifraoui dans l’émission  » C dans l’air « . Les journalistes présents semblaient de pas comprendre car nos cerveaux d’occident aux binaires, ne sont pas « formatés » pour comprendre.Tout le reste est baratin spéculatif.

  • 3
    yasfaloth
    15 juillet 2016 à 22h40 / Répondre

    Astronome, si vous êtes réellement maçon, ce que je ne souhaite sincèrement pas, et non un FN infiltré sur ce blog. J’ai honte qu’en ces moments de stupeur et de douleur des gens qui prétendent appartenir au même ordre que moi, au lieu d’en appeler au rassemblement et à la résilience en appelle à la haine religieuse et à fustiger toute une communauté à cause du geste dramatique et odieux d’un fêlé…
    .
    Si demain il me prend l’envie avec mon 4X4 de foncer sur une terrasse de café bondée trouverez vous normal que ce soit toute la maçonnerie qui soit mise en cause ?
    .
    Je pense que les « vrais » maçons ont appris à réfléchir et comprennent que la seule solution est de tout faire pour, par l’essence de notre message, contribuer à rompre l’enchainement des haines et des désespoirs….
    .
    Merci aux obédiences pour ces mots empreints de dignités, respectons la douleur de ceux qui ont été touchés et appuyons, autant que nous le pouvons l’action difficile de nos forces de l’ordre dans le cadre des lois de la république qui font note grandeur !

    • 6
      lazare-lag
      16 juillet 2016 à 10h29 / Répondre

      Je ne suis pas là pour prendre la défense d’Astronome, d’une part parce que je ne le connais absolument pas, d’autre part parce qu’il paraît assez grand garçon à se défendre lui-même.
      Cependant, pour avoir parfois échangé avec lui sur le présent site, il me semble qu’il est bien maçon. Et – a priori – je doute qu’il soit au G.O.D.F., mon obédience.
      Quant à savoir s’il s’agit d’un FN infiltré c’est une toute autre affaire.
      Comme nous tous ici, nous n’avons que les propos déposés ici pour nous faire une idée des autres intervenants du site. Je parle évidemment de ceux, et nous sommes les plus nombreux, qui interviennent avec un pseudo.
      Parfois les propos de tel ou tel(le) peuvent ne pas nous plaire.
      Mais tous les Francs-Maçons doivent-ils être formatés sur le même modèle? Justement, entre nous la parole ne doit-elle pas être diverse? N’est-ce pas le propre de la tolérance et de la fraternité?
      Et assez souvent je ne me reconnais pas dans l’intégralité de ce que dit, par exemple, Astronome. Et c’est la raison de mon premier message, lui faire comprendre à défaut de les partager mes nuances d’avec lui.
      Pour parler en style profane et non-maçonnique, Astronome est vraisemblablement plus « droitier » que beaucoup d’autres ici, en tout cas que moi-même.
      Son intervention est effectivement troublante, mais il ne fait que poser son sentiment de l’instant, sans le développer.
      Est-ce seulement de la colère sur l’instant du drame?
      Une réaction vive et instinctive?
      J’ose le croire.
      Si cela devait être tout autre, comme tu l’analyses Yasfaloth, évidemment ce serait assez différent.
      Seul l’intéressé peut nous le dire.
      Après tout, comme nous tous sur ces colonnes, Astronome aura lu et j’espère relu les recommandations du site:
      « Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d’application ».
      Mais ce qui s’est passé le 14 à Nice peut expliquer un certain ras-le-bol, même si nous eussions préféré qu’il s’exprime de manière moins abrupte, avec plus de recul et plus de rationalité.
      Après tout, les faits s’imposent à nous, tout le monde les aurait préféré différents…

      • 27
        astronome64
        18 juillet 2016 à 17h29 / Répondre

        Salut Lazare… J’espère ne pas te faire trop de peine mais oui, je suis au GO, depuis un paquet d’années, à jour de capitation, timbres bien collés là où il faut, assidu et ayant tenu quasiment tous les plateaux… et ce qui doit être terrible pour certains, dans mon atelier il y a de tout, ca va d’élus écolos rigolos à des élus Modem, PR des retraités, des professions liberales, les jeunes entrepreneurs qui galérent… bref la vraie vie de la cité. Alors les brevets de maçonnerie de certains octroient je m’en tempe le coquillard ! A moins que pour être un VRAI maçon il faut être au Parti sociétaliste et être dans la ligne ? Par ailleurs, oui je suis en colére non pas contre des individus mais contre une idéologie obscurantiste et nauséabonde (là j’emploie le vocabulaire d’une certaine gauche eg: idées nausébondes) et je pense humblement en avoir le droit. Si être pour l’universalité des droits de l’homme, l’égalité hommes femmes, la république, la démocratie, la liberté de conscience, la laîcité est être « droitiste » alors oui je suis vraiment droitiste !!! Si se foutre totalement des orientations sexuelles des uns ou des autres (et agir si on les attaque), de savoir si la personne que j’ai en face de moi croit ou non à un personnage imaginaire (sauf si elle me l’impose par une tenue explicite) est être « droitiste » alors je le suis ! En revanche laisser supposer comme le fait yasfalot que je suis un FN m’insupporte. C’est évidemment l’argument ultime aujourd’hui d’une certaine bien-pensance : t’es pas d’accord avec moi ? t’es au FN ou : tu fais le jeu du FN… alors qu’ils font depuis des années le jeu de ce même FN. Ca me fait quand même marrer quand je pense à mes années étudiantes où on se castagnait avec Occident et Ordre Nouveau…et qu’en plus mes parents étaient fourreurs et que je travaillais Rue de Provence et rue d’Hauteville à Paris et que quand des manches se relevaient il y avait des tatouages… Bref là ça m’agace !! Donc effectivement Les commentaires sont modéres. Les régles en matières de diffamation calomnie…. etc etc… donc je considére être concerné par ces recommandations.
        La dessus, il fait beau et chaud, l’eau est à 24 les vagues font un petit 1,5 m je vais calmer mon courroux (coucou) Salut et fraternité.

        • 32
          joab'nnn
          18 juillet 2016 à 20h10 / Répondre

          « Est FN » celui qui defend les théories du FN et manifestement tu es dans ce cas, astronome sur nombre de points !
          En général les supporters du FN assument mal.
          Ce qui importe n’est pas l’etiquette mais ce que tu defends ici.

          • 33
            astronome64
            18 juillet 2016 à 21h46 / Répondre

            Mon pauvre ami, vous êtes affligeant ! C’est pathétique.

          • 34
            astronome64
            18 juillet 2016 à 22h01 / Répondre

            En fait mon ami Jo en lisant vos posts je pense au fanion qui ornait l’avant d’une jeep de la Nueve. Ce n’est pas une injure, juste un rappel historique.

      • 28
        astronome64
        18 juillet 2016 à 17h44 / Répondre

        @lazare
        Esprit de l’escalier…mon longboard sous le bras… quand je rencontre un autre être humain, je vois mon semblable et pas des différences imposées ! Ce qui me distingue des communautaristes qui commentent ici ou là.

    • 42
      joab'nnn
      19 juillet 2016 à 14h57 / Répondre

      content de te lire ainsi, yasfa.

  • 2
    lazare-lag
    15 juillet 2016 à 22h11 / Répondre

    @ Astronome64: rien n’est simple avec ces communiqués.

    Surtout dans des contextes autant dramatiques.
    Si rien n’est fait on critique. Et quand c’est fait, on critique aussi.
    Il n’y a pas très longtemps on a vu de ces communiqués qui étaient d’un mièvre et d’un convenu, à décevoir plus d’un franc-maçon. Et ça a été dit ici même.
    On voit avec celui-ci que l’on a changé de style, donc vraisemblablement de rédacteur, sinon de concepteur.
    Pour une fois que ça « dépote » un peu….

    Soyons malgré tout un peu indulgent.
    Il s’agit d’un communiqué commun à 8 obédiences.
    Pas facile à écrire à 16 mains si je puis dire.
    Le G.O.D.F. c’est quelques 50.000 FF et SS, avec les 7 autres obédiences on doit dépasser les 100.000 membres.
    Et par définition un communiqué ne peut pas plaire à tout le monde, à tous les Frères et Soeurs, à 100.000.
    Soyons indulgent, fraternel et surtout décent.
    Pas un mot sur l’obscurantisme religieux, aucun sur la Laïcité. Et alors?
    De tels oublis ne feront pas revenir les morts d’une part. Et de tels oublis ne me semblent pas les insulter non plus.
    Et de tels oublis ne me paraissent pas non plus manquer aux coupables et responsables de ses assassinats: ils s’en foutent même.
    Je comprends ta colère, mais est-ce le rôle d’un communiqué rédigé à chaud que de répondre à la question: « et après on fait quoi? »
    Sans parler de « Quelles sont les limites de la fraternité? ». De quelle fraternité parlons-nous? S’il s’agit de celle des Frères et des Soeurs, les limites n’en sont-elles pas celles de la loge, du temple?
    S’il s’agit d’une Fraternité plus large, plus universelle, s’agit-il alors d’une Fraternité d’origine uniquement maçonnique.
    En tout cas face à des évènements tels ceux de Nice, hier 14 juillet 2016, ou ceux de 2015 à Paris, les 07 janvier ou 13 novembre, ou ceux de Bruxelles en mars 2016, le « après on fait quoi? » ne relève plus du maçonnique, mais du politique.
    Et ça, en tant que citoyen on peut toujours y participer, soit dans l’associatif en militant, soit dans l’isoloir en votant, éventuellement dans le politique en s’investissant.
    En tant que Franc-Maçon – uniquement comme Franc-Maçon – j’avoue que je vois mal comment peser sur de tels « actes ignobles qui en préfigurent hélas d’autres ».
    En tout cas individuellement, c’est sûr que l’on se trouve démuni.
    Et pour tous, pour les morts comme pour les vivants, pour l’idée que l’on peut avoir de certaines valeurs, tu as cité la fraternité et la laïcité, mais il en est d’autres et la démocratie en est une et des plus fortes, il faut ne pas baisser les bras et entretenir l’espoir comme on entretient un feu.
    Inlassablement.

  • 1
    astronome64
    15 juillet 2016 à 18h38 / Répondre

    Pas un mot sur l’obscurantisme religieux ? pas un mot sur sur la laicité ??? Certes il faut penser aux familles, aux enfants fauchés, et pleurer avec nos compatriotes Cet acte ignoble en préfigure hélas d’autres! et après on fait quoi ??? Quelles sont les limites de la fraternité ?? Suis désolé mais cette fois trop c’est trop !!!

    • 9
      Blazing Star
      16 juillet 2016 à 12h06 / Répondre

      Tu n’es pas dans le mainstream,la bien – pensance franc-maçonnique officielle.

      • 30
        joab'nnn
        18 juillet 2016 à 20h06 / Répondre

        Même procédé que les pires neo-nazis ou mateurs de complot.
        Ainsi il suffit de s’en prendre au « politiquement correct » à la « bienpensance » pour s’autoriser les propos les plus haineux, les plus repoussants, les pires ignominies … ce serait ce que « les francais pensent tout bas » … Nous sombrons dans les pires moments qui ont émaillé notre histoire où la rumeur calomnieuse le plus retrograde, se parant d’accents rebelles devient acceptable.
        Quel mérite y aurait-il à aboyer avec la meute, à exciter les instincts de violence, de vengeance, de xénophobie ?
        Ceux qui ont cotoyé les attentats, ceux qui ont perdu des proches n’ont pas cette violence de ces révolutionnaires en pantoufles qui se soumettent à l’attente de Daesh !

    • 11
      Renada
      16 juillet 2016 à 16h21 / Répondre

      oui, Astronome: l’obscurantisme religieux, voulu et entretenu par les petro-dollars. Voilà la base de tout. le pétrole et ses atouts financiers qui jouent sur toute politique.
      Avec, au milieu et maintenant, une déculturation générale où l’on travaille, en « haut lieu », à faire vite « oublier » toutes ces atrocités et ces périls effroyables pour l’avenir de l’humanité en les brouillant par les inepties servies à la télé, le « panem et circem », toujours recommencé, et servi au peuple! Par les assoiffés de pouvoir

      • 12
        Blazing Star
        16 juillet 2016 à 17h59 / Répondre

        @renada: tu as absolument tout compris en quelques lignes, là où se perd le plus grand nombres en des paragraphes.

    • 16
      joab'nnn
      17 juillet 2016 à 20h31 / Répondre

      Ca veut dire quoi, c’est trop ? que vous voulez vous lancer dans des ratonnades ? exterminer des millions de musulmans en France .. et des milliards dans le monde ?
      Si on veut agir, et non s’agiter, il faut examiner quel but on vise et examiner quels moyens sont les plus efficaces pour y arriver.
      Le but est-il de limiter le terrorisme ?dans ce cas, il y a des moyens d’action par l’armée, les services secrets, des agences fédérales de renseignement, des actions de déradicalisation, etc.
      Si le but est une defense culturelle et civique en France ce sont d’autres outils comme les interdit d’habillements particuliers, minarets, propagandes, etc.
      Si le but est de satisfaire les instincts meurtriers contre une communauté dans notre pays, ce sont d’autres outils.
      Mais prière de ne pas prendre pour pretexte ces morts pour mener ces 2 dernieres campagnes.

      • 18
        Blazing Star
        18 juillet 2016 à 8h27 / Répondre

        On veut interner dans un cabinet de reflexion les francs maçons qui perdent les pédales et ne lisent pas les posts avant d’y répondre, heureusement il y en a vraiment très peu.

        • 31
          joab'nnn
          18 juillet 2016 à 20h07 / Répondre

          a part des sarcasmes de répartie, rien à dire, donc …

    • 20
      SoeurAnn
      18 juillet 2016 à 9h41 / Répondre

      Bonjour mes FF, je viens de lire un peu en diagonale..astronome, je te rejoins sur ce dernier point : la société évolue et nos ennemis d hier ne sont plus ceux d aujourd’hui .
      Avec ce qu il se passe , moi aussi , je suis en questionnement sur certains de mes FF antisémites, adeptes de trop de tolérance. Celle ci a des limites. On ne peux accepter l inacceptable…sujet à plancher…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous