« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Dieu n’existe pas ? Comment répondre à cette question, car bien malin qui pourra définir ce qu’est Dieu ? Alors comment peut-on dire que quelqu’un – ou quelque chose – que l’on ne peut définir existe ou n’existe pas ?
Où est le doute qui doit présider, je pense, à toute réflexion maçonnique ?
Dieu n’existe pas, c’est une chimére inventée par des hommes particulierement malins pour mieux dominer les masses. Dieu donne une explication a ce qui est inexplicable , qui angoisse et qui sidére. Il apaise et fidélise a un espoir sous forme de croyance. C’est comme cela qu’il se maintient dans les esprits. Au fur et a mesure des progrés de la science et d’explications raisonnées, l’influence de Dieu diminuera.
Il est des questions qu ‘il ne faut pas se poser ce pendant car plus on cherche, plus on recule la réponse en physique particulierement.
Même sans Dieu ni religion, il restera une part d’inconnu, d’inexplicable. Mais qui a mis en place cet ensemble organisé auraient dit Newton et Voltaire ?
Le franc-Macon a la reponse sous l’image du Grand Architecte de l’Univers.
Ecrire « Dieu n’existe pas … » dans un chat maçonnique, c’est vraiment d’une utilité confondante pour le débat. Que répondre ? Dieu existe ? Vanitas vanitatum. Etre Franc-maçon ce devrait être, précisément, de tenter de proclamer de telles affirmations vides et de rechercher au contraire la vérité.
Que Marc Augé se laisse aller à ce genre de pochardise… j’espère qu’il s’est bien amusé parce que sinon je trouve cela d’un puéril, mais d’une force !
Une goutte vivifiante après plus de 2000 ans de « pochardises » cléricales.
« Les Temps sont proches » !!! »