« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Il serait bon de connaître le titre exact de cette oeuvre théâtrale et son propos artistique parce que s’y trouvent mêlés des auteurs de musique, de théâtre et de textes à des politiques ou hauts fonctionnaires qui n’ont pas grand chose en commun… Mettre-Louise Michel, initiée quelques mois à l’âge de 74 ans et contemporaine des 19è et 20è siècles, en parallèle avec Louis-Sébastien Mercier et ses billets d’humeur iconoclastes, c’est un peu le mariage de la carpe et du lapin. Il y a aussi hiatus dans le titre de la pièce. Sur l’affiche, on voit des sœurs en humanité…, face à des frères humains…, mais sur Hiram.be ce sont des sœurs en fraternité… La GLFF n’est pas là, sinon ce serait des sœurs en sororité ;). La difficulté d’une telle démarche, c’est de transposer sur scène une oeuvre polymorphe, singulièrement celle de Louis-Sébastien Mercier – qui s’est autoproclamé « plus grand livrier de France » – et ne se laisse pas récupérer par des slogans réducteurs. Il faut lire le Tableau de Paris en 12 volumes parus de 1781 à 1788 pour appréhender l’esprit de l’Ancien Régime dont la conception de la fraternité se limite à la bonne compagnie et exclut la populace avant la Révolution.
Merci Maurice de m’avoir fait remarquer la coquille du titre. C’est corrigé.