« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Les clubs sont les enfants adultérins de la franc-maçonnerie.
Les clubs répondent au même instinct gregaire de se rassembler entre-soi comme le foot, le bridge, la colombophilie, la danse, les manifs, etc…
Ils ont toujours un objet comme la franc-maconnerie et des rites quasi religieux ( le Ricard par exemple )
Il y a souvent un franc-maçon a l’origine d’un club, mais il n’y a pas que des francs-maçons dans les clubs.
Les clubs sont donc les enfants adultérins de la franc-maçonnerie.
Le Rotary est issu de la FM, et les SOROP du Rotary. La boucle est bouclée
.
Paul Harris a créé le Rotary pour rompre l’isolement des hommes aux responsabilités dans la ville de Chicago ,au départ, à ses dires. Si Paul Harris avait ete Franc-Macon il aurait eu déjà un réseau relationnel qu’il pouvait faire progresser facilement.
La création du club Soroptimist, plus récent, et exclusivement féminin, se heurte au caractère masculin exclusif de la Franc Maçonnerie d’obédience britannique.
Le lien avec la franc maçonnerie s’il est possible n’est donc ni déterminant, ni évident.