« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Quant apprenti tu demandes une explication et qu’on te répond « tu verras quand tu auras l’âge » cela signifie que ton interlocuteur ne sait pas ou que le rite n’a aucun sens. Cela existe mais ce n’est pas le cas du REAA.
Entretenir les freres dans la méconnaissance pour valoriser une hierarchie est une erreur qui engendre le nivellement par le bas.
Lors de l’initiation on présente à l’impétrant les éléments. Il n’est pratiquement jamais expliqué le sens de ces éléments en relation bien évidemment avec le rituel. Et l’impétrant se demande longtemps ce que cela veut dire,, pendant des années dans mon cas.
Attention aux digressions alchimiques ou fantaisistes, regarder plutôt du côté des vertus et de la tradition, en relation avec le contenu du rituel ou a default du « cathechisme ». Ce n’est pas forcement compliqué.
Ces cochons d’anglais qui ont laisser brûlér Jeanne d’Arc par l’évêque Cochon ( ils n’ont pas encore de Cochon Square ou de Cochon Station ) expliquent par une lecture qui est dans le rituel, le sens cache des objets et des images. A chaque grade c’est complet et clair.
L’initiative de S Conseil est utile, elle évitera aux freres de délirer sur le sens de leur rituel, qui a un sens précis quand il n’a pas été dénaturé.
Erratum : il ne s’agit pas du REAA mais du rite Émulation qui est expliqué par des lectures.
On peut s’interroger sur ce qui se fait d’intéressant à la GLDF est fait en dehors du travail des loges . Il en est ainsi de « l’Académie maçonnique » comme de l’association « Franc-maçonnerie et société » de Jean-Michel Dardour. Faut-il en tirer la conclusion qu’il est impossible à la GLDF de monter des événements organisés par des loges, tant les contraintes imposées par le Conseil fédéral seraient fortes ?