« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
rendons à la mer ce qui est à la mer: la Vendée n’aurait-elle pas un « ancrage » maçonnique plutôt qu’un « encrage »? 🙂
@esoterix : subtile nuance entre l’encrage maçonnique c’est à dire l’édition d’ouvrages multiples et sans interět et l’ancrage maçonnique qui est la fixation dans des fonds incertains d’idées contestables.
Inversion lune soleil, peut-être nouveau rituel vendéen?
Bonjour
non pas de nouveau rituel vendéen
le GODF et le rite français sont depuis plus de 200 ans en Vendée
la GLDF et le REAA datent de 1960
ceci expliquant cela
mais j’aurais aimé aussi l’inversion puisqu’à la GLDF
Il faut sortir des schémas simplificateurs et donc faux: de tout temps le littoral Vendéen comme Breton et notamment leurs ports, n’ont jamais été blancs, ils furent d’emblée Bleu… puis rouge, Cela reste encore un déterminant électoral. La Bataille des Sables d’Olone (Ville Maçonne) en fut une illustration; .
En ce sens et pour mémoire le « parti dit Breton », qui est à l’origine de la Montagne à l’AN, puis du parti Jacobin, fut celui de la réunion des FF des LL de la région de St Brieuc.
Enfin pour ceux qui voudraient approfondir de façon exhaustive cette symbolique de la crucifixion encadrée du soleil et de la lune et de son archéologie, lisez l’article: « Les crucifix de la vallée de Saas (Valais):Sol et Luna.Histoire d’un thème iconographique (deuxième article )par W DEONNA in Revue de l’Histoire des Religions1947 : 133, 1, 49-102;
Ainsi cette symbolique qui n’est pas originellement Maç, ne le serait que par son inversion et encore que dans certains rites … tardifs et opportuniste?