« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Cet article sur Comenius est une invitation à aller plus loin, il est aussi une invitation au voyage .
Le timbre présenté ici sous l’appelation « CESKOSLOVENSKO » invite certes à s’instruire sur Comenius/Komensky, c’est un premier aspect, il invite également à être curieux sur la Franc-Maçonnerie en Tchéquie et en Slovaquie.
Ici même, dans ce site, à la rubrique « recherche », tapez « prague » et voyez ce qui apparait.
On y propose plusieurs articles, notamment sur le bouquin d’Umberto Eco, « Le cimetière de Prague ».
On y voit aussi un article de Jiri, le 20 juin 2012, sur « Praga Masonica », lequel vous invite à un « Masonic City Tour » qui parait des plus attrayants.
Et si l’on tape sur Google « Praga Masonica », on verra que ce site existe toujours. Et qu’il raconte des choses bien intéressantes.
On y parle également du frère Alfons Mucha, dont les oeuvres parlent souvent aux français, sans qu’ils en connaissent forcément l’auteur. Il vécut de nombreuses années en France, se fit remarquer avec de nombreuses affiches publicitaires ou théatrales, notamment pour Sarah Bernhardt.
Il y a 3 ou 4 ans le Musée Fabre de Montpellier lui a même consacré une exposition remarquable.
Quand certaines découvertes sont des redécouvertes de choses ou de personnes plus ou moins oubliées, on se dit qu’on ne perd pas son temps.
La Loge « Ars Macionica » (GLRB) ne se contente pas d’inviter les Frères de la GLB à ses conférences; tous les Maçons de toute Obédience sont les bienvenus, de même que les profanes que l’on peut considérer comme des « amis discrets ».
La Loge « Ars Macionica » organise donc trois conférences annuelles, et a déjà obtenu la collaboration de conférenciers d’Obédiences masculines, féminines ou mixtes, ainsi que de profanes, les seules conditions étant la qualité du conférencier et l’intérêt du sujet qu’il propose. Le texte des conférences est publié, avec de nombreux autres articles, dans un volume annuel (Acta Macionica, volume 25 sous presse), et nombre d’entre eux sont dus à des auteurs qui ne sont pas membres d’une Grande Loge régulière.
Paul Lux
L’inscription n’est nécessaire que si on désire assister au petit repas qui suit la conférence.
Pierre Noël
Ce doit être intéressant, mais ce Comenius est un illustre inconnu dans le cosmos des francs maçons. Comment avoir des précisions sur ce qu’il a écrit…
Il y a un lien (rouge) sur son nom, Jan Amos Komensky, qui te renvoie vers la page wikipedia qui lui est consacrée. Tu y auras une présentation générale de l’homme et de son œuvre, et à la fin une bibliographie assez complète.
C’est sympathique de voir des réguliers inviter un Frère de la Grande loge de Belgique. C’est comme si la GLNF invitait un Frère de la GLdF pour venir plancher chez eux.
Mon T.C.F., tu ne le croiras peut-être pas, mais la G.L.N.F. a même invité un Frère du G.O.B. à venir faire une conférence dans le cadre de sa célèbre Loge de Recherche Villard de Honnecourt. 😉
A la différence des Tenues qui ne sont ouvertes qu’aux Frères des Obédiences reconnues, les conférenciers de VdH viennent de tous les horizons et les conférences sont ouvertes à tous.