marianne 290116

Marianne : Ils veulent tuer la laicité

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 31 janvier 2016
Étiquettes : ,
  • 13
    réboussié
    5 février 2016 à 10h07 / Répondre

    et si on arrêtait les conneries ? foulard , kippa , kiwi ? si la culpabilisation ne marche pas ? essayons la déviation ? ( Chomsky pour les détails )
    République une et indivisible , loi de 1905 , dont je rappelle art 1 et 2 , ne finance … on se paie cher des conseils constitutionnels et autres sinécures pseudo élitistes ? on semble savoir que les ou des élus s’assoient sur la constitution et sur les lois ? on a un président qui est là aussi pour faire respecter les lois , un ou une ministre de la justice ? en principe un ou une ministre de l’éducation nationale chargée aussi de la transmission des valeurs et principes républicains et surtout démocratiques ?
    Et on s’amuse , le foulard ? les jours pairs , le dimanche ? réglez le problème , et l’Europe qui a réglé le problème des dimensions des cuvettes de WC pourra s’attaquer à la dimension des foulards , ( la couleur ? après , plus tard , faut pas tout faire le même jour , comme disait mon pépé ; il peut pleuvoir dimanche ..)

    Ayant été dans une vie antérieure rédacteur technique , j’ai aussi bossé sur ce qu’on appelait les dénominations approuvées , approuvées par l’OTAN , de manière à ce que les différentes armées appellent la même chose avec le même nom , gestion des pièces détachées communes oblige . Donc , un foulard ? mais qu’est ce ? car avec la taille d’un drap de lit , faudra éventualiser le cas d’y faire 2 trous pour les yeux pour éviter de se casser la g… en descendant du trottoir . ( les signes religieux visibles ? d’une taille raisonnable ? discrète ? mais pas plus , ? )
    Il y a le principal , et l’accessoire , le nécessaire et le futile , tiens , l’espace interne d’une bagnole , espace public ou privé ? interdiction des vitres teintées ? la face externe ? public ? la face interne ? privé ? donc si je teins l’intérieur ? ou si j’y mets des foulards ?
    Essayez dons de regarder la situation actuelle avec des yeux critiques , ma dérision n’est pas gratuite , simple déviance due à l’âge d’un symbolisme poussé à la limite ? mais l’analogie n’est elle pas le fondement du fonctionnement …….
    Et ça nous serine à longueur de TV , les tas de droit , les tas de droit, .les tas de droit ..en sautant comme des petits moutons …..

    • 14
      Lamouline
      7 février 2016 à 8h54 / Répondre

      Excellent commentaire. Malheureusement cela ne résout pas nos problèmes.

  • 11
    Bernard VERITER
    1 février 2016 à 9h02 / Répondre

    il ne faut pas refuser le dialogue mais que cela soit sans ambiguités

  • 9
    Jacques Destaing
    31 janvier 2016 à 11h48 / Répondre

    Puisque aux yeux de certains le terme « Laïcard » est devenu une injure à la bouche de ceux qui, de Martine Aubry et ses horaires de piscine aménagés à JL Bianco signant à coté du rappeur « Médine », abdiquent depuis  » Sos-racisme » et on « droit à la différence », revendiquons, haut et fort, comme osent le faire Eric Decouty, Alexis Lacrois et Laurent Nunez le terme de LAÏCARD.
    C’est notre honneur de franc-maçon, c’est notre honneur de républicain.
    Et tant pis pour les « munichois », de Jospin à « terra nova » ont perdu leurs repères.

  • 7
    Benjamin Rathery
    31 janvier 2016 à 11h39 / Répondre

    A coté du dossier consacré à la Laïcité par MARIANNE dans son edition papier , on peut lire la « tribune » de Daniel Keller sur le même sujet sur le site marianne.net.
    Le moins que je puisse en dire, c’est que c’est tiède et mou. Centriste pour tout dire, entre JL Borloo et JC Lagarde…
    Tiède, mou et creux ! De belles phrases vides de sens. A l’image du « positionnement » du GM du GODF, sans doute, mais certainement pas à l’image de ce que pense la majorité des membres du GODF, mieux représentés, pour le coup, par les positions fermes de Patrick Kessel, ancien GM du GODF, Président des « Comités Laïcité République ».

    • 12
      Chicon
      1 février 2016 à 16h43 / Répondre

      @benjrathery : il est à craindre que le GM de GODF sous les ors de la république et nourri d’anticléricalisme catholique, n’ait pris la réelle mesure du péril de l’intégrisme religieux musulman qui est mondial et encouragé par les systèmes démocratiques que nous voulons imposer.

  • 6
    AJ Lacot
    31 janvier 2016 à 11h31 / Répondre

    Sous la houlette d’Eric Decouty et d’Alexis Lacroix, MARIANNE, avec ce dossier justifie pleinement son titre. C’est sans nul doute le seul hebdomadaire français qui affirme des positions authentiquement Républicaines.
    Entre les dérives « communautaristes » des hommes politiques de droite comme, malheureusement « de gauche », MARIANNE rappelle l’unité et l’indivisibilité de la République et le rôle central de la Laïcité, qui est, tout simplement, le quatrième pilier de la République.
    Une Laïcité qui n’a pas besoin de « qualification ». La Laïcité, toute la laïcité, rien que la Laïcité.
    La Laïcité telle que la défende, et c’est leur honneur, des intellectuels comme Elisabeth Badinter, Régis Debray et Alain Finckielkraut, n’en déplaise à certains.

  • 4
    astronome64
    31 janvier 2016 à 10h21 / Répondre

    Article à lire qui peut être pour certains salutaire !!
    http://www.marianne.net/laicite-defaite-obsolete-100239876.html

  • 3
    Joab'n
    31 janvier 2016 à 10h07 / Répondre

    Il y a un aspect rarement abordé :
    Si le gouvernement prend la décision d’énoncer une laïcité la plus stricte et sans concession, il est toujours possible dans la mise en application de faire preuve d’humanité sans que ca devienne un acquis base de nouvelles revendications.
    A l’inverse, la moindre concession officielle sera évidemment exploitée comme un acquis devenant un droit et que d’autres communautés reclameront.
    Exemple : la laïcité de 1905 garantit liberté de conscience et protege les cultes. On constate et ce forum en est témoin que cet aspect de la laïcité est immédiatement exploité comme une opportunité à manifester son culte dans l’espace public, défier les autres religions et les sans-religion.
    Par conséquent, les circonstances imposent une grande fermeté, même au risque d’être accusés de radicalisme laicards par les pro-religieux qui rêvent d’en découdre à nouveau.
    Ainsi, faiblesse sur la kippa (accessoire vestimentaire plutôt discret) génère une revendication de port de burka ou nikab ou voile. Se montrer complaisant avec la kippa c’est précipiter la laïcité au niveau d’une des factions.
    Si elle veut garder son rôle de modérateur des religions, elle n’a d’autre choix que la fermeté, y compris pour les entorses légères.

    • 8
      astronome64
      31 janvier 2016 à 11h41 / Répondre

      Désolé de le dire, mais une religion teste en permanence le degré de résistance d’une société laique…donc fermeté !!… et ceux qui portent la kippa ,assez peu souvent, (et pour cause…c’est dangereux..) ne sont pas au premier plan de l’actualité, sinon comme victimes…

      • 10
        Joab'n
        31 janvier 2016 à 12h30 / Répondre

        Oui !
        Mais une compromission vis à vis du port de la kippa devient un pretexte defendable aux autres à brandir burka et croix !

  • 2
    K.P'l...
    31 janvier 2016 à 9h20 / Répondre

    Je ne rappellerai que l’Art.2 de la loi de 1905″….la république …ne reconnait ,ni ne salarie aucun culte » alors si elle ne reconnait comment nous pouvons en parler si nous ne les connaissons pas!!!Jefferson lui avait dressé un mur,construisons le même!!!
    K.P’l…

  • 1
    astronome64
    31 janvier 2016 à 7h21 / Répondre

    Le think yank « de gauche » citè dans l’article ne serait il pas Terra Nova de sinistre mémoire ? Celui qui prône le communautarisme, l’ethnicisation de notre société, le multiculturalisme et qui a inspiré le parti aujourd’hui au gouvernement ?

    • 5
      Joab'n
      31 janvier 2016 à 10h44 / Répondre

      Pour être plus exact, c’est le procès en mode rumeur calomnieuse que mène la droite et l’extreme-droite contre le gouvernement.
      Le jour où le gouvernement afficherait une telle positon, ton affirmation serait juste.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous