Paris ZigZag

Le Paris des francs-maçons

Publié par Géplu
Dans Divers

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mercredi 16 décembre 2015
  • 4
    lazare-lag
    18 décembre 2015 à 20h09 / Répondre

    Je suis un provincial.
    Un provincial paradoxal.
    Natif d’à peine 25 kms d’une des frontières les plus éloignées de Paris et donc pouvant m’être, par bien des côtés, senti plus proche de l’Etat voisin, si proche, si périphérique que de notre bonne vieille capitale, je pourrais être de ceux qui critiquent Paris en permanence.
    Pour nombre de raisons qui n’ont pas lieu d’être développées ici, autant historiques, géographiques, qu’éventuellement linguistiques, qu’éventuellement religieuses, quoique chrétiennes mais pas forcément catholiques, je pourrais aussi être de ceux qui s’offusquent du pouvoir centralisateur parisien, on pourrait dire jacobin.
    Et pourtant. c’est cet aspect centralisateur, bien antérieur à la Révolution, bien antérieur à la République, et en cela le qualificatif de jacobin est donc insuffisant, qui a modelé notre capitale.
    Il en est ainsi, et aussi, pour la sphère maçonnique.
    Tous les sièges de nos principales obédiences ne sont-ils pas parisiens?
    Et les structures, les organisations, les administrations de nos Grands Orients ou de nos Grandes Loges ne sont-elles pas peu ou prou pyramidales vers des sommets tous parisiens?
    Pourtant, si j’en crois ce qui se dit ici, et après une intrusion sur le site de « Paris Zig-Zag », ne s’agit-il pas plutôt ici d’une visite du « Louvre des Francs-Maçons » que du « Paris des Francs-Maçons »?.
    Le provincial que je suis, qui finalement adore d’autant plus Paris qu’il n’y vit pas au quotidien, trouve que Paris, et pas seulement le quartier du Louvre, est une ville avec une forte empreinte maçonnique.
    Pour ce faire pourquoi ne pas rappeler ici l’existence du « Guide du Paris Maçonnique »?
    Un bouquin bien fait dont l’auteur s’appelle Raphaël Aurillac (un pseudonyme? un auvergnat? je n’ai jamais revu ce nom ailleurs que pour ce guide).
    Je crois que je l’ai dans sa première édition, chez Dervy, en 1998.
    Je crois cependant l’avoir revu réédité depuis, dans un format un peu différent, avec une couverture différente. Peut-être s’agissait-il d’un autre éditeur, je ne m’en souviens pas.
    En tout cas, tous les arrondissements parisiens peuvent se targuer d’avoir sur leur sol des témoignages architecturaux maçonniques.
    Il me semble donc qu’annoncer un Paris des Francs-Maçons lorsqu’il s’agit d’une visite circonscrite aux alentours du Louvre, du seul 1er arrondissement donc, n’est-ce pas un peu réducteur.
    Je n’ose pas dire trompeur…

    • 5
      Gédéon
      18 décembre 2015 à 21h20 / Répondre

      Oui, le Aurillac, c’est pas mal faute de mieux, mais c’est truffé d’erreurs et d’approximations (peut-être corrigées dans la seconde édition. Quand on lit que l’Opéra Garnier ne contient aucun symbole, il y a de quoi rire, par exemple… (mais il faut se donner la peine de les chercher…) Le vrai livre sur le Paris des F-M reste à écrire… Peut-être un jour… Si ma procrastination naturelle ne triomphe pas…
      Bien frat:.
      G.

      • 6
        lazare-lag
        19 décembre 2015 à 11h13 / Répondre

        Que celui qui n’a jamais procrastiné… remette à demain son intention de jeter la première pierre!
        S’agissant de l’Opéra Garnier, je ne commente pas. Lorsque je viens sur Paris je fais plutôt dans les theatres, les expos, les librairies et beaucoup de marche à pieds.
        Peut-être que le « Aurillac » a ses défauts, mais il permet parfois des découvertes.
        Le refeuilletant récemment, j’y vois qu’il existe un Temple de l’Amitié, rue Jacob, dans le 6ème, insoupçonnable pour le passant. C’est une propriété privée appartenant, si l’on en croit Aurillac, à un ancien premier ministre de la Vème. Il ne précise pas lequel.
        Et je crois bien qu’Hiram.be avait consacré un petit article à ce temple maçonnique que l’on peut qualifier de germanopratin, au vu de sa géolocalisation. Peut-être que Géplu pourrait, à l’occasion, nous retrouver cela.
        En tout cas s’agissant d’établir le contact avec la charmante conférencière, j’observe qu’il n’y a pas eu là l’effet d’une quelconque procrastination. C’est bien, à suivre.

        • 7
          Gédéon
          19 décembre 2015 à 12h54 / Répondre

          Mon TCF Lazare-Lag,
          Crois que j’apprécie ton humour…
          Pour tout te dire, j’organise des visites de Paris (maç:. et autres ; cf : les annonces de F-M magazine). je connais très bien ce petit temple de la rue Jacob et si tu veux en savoir plus, voici un lien : http://www.ruevisconti.com/LaRueMysterieuse/TempleAmitie.html
          Bien frat:.
          Gédéon

          • 8
            lazare-lag
            19 décembre 2015 à 19h47 / Répondre

            Bonsoir Gédéon,
            Je viens de visiter le lien indiqué.
            Très intéressant. Et de fil en aiguille, il m’a mené, ou ramené, au n°62 de Chroniques d’Histoire Maçonnique qui parlait déjà de ce Temple de l’Amitié.
            En fait, faisant récemment un peu de rangement dans mes propres archives, j’avais retrouvé ce numéro 62 et donc l’article en question.
            Hiram.be, à l’époque c’était avec Jiri, en avait rendu compte dans une insertion d’août 2008, il est vrai un peu plus appuyée sur le dossier consacré à « Fouriérisme et Franc-Maçonnerie ».
            Du coup, sur le lien indiqué dans ton message, j’ai même vu une citation d’Alexandre Vialatte relative à l’esprit de la Rue Visconti. Avec une légère erreur. Telle que rédigée on pourrait la croire datant de 1985, mais le regretté Vialatte est décédé en 1971.
            Je pense qu’il ne s’en offusquera pas, et l’erreur est pardonnée par le simple fait de citer Vialatte. Que j’adore.
            J’ai d’ailleurs eu l’occasion de le dire sur ces colonnes, il y a peu, trois ou quatre mois environ, lors d’un échange avec A.J. Lacot.
            Il avait en effet employé un « Et c’est ainsi qu’Hiram est grand », qui en rappelait bien un autre très vialattien.
            A.J. Lacot répondait alors, un peu prémonitoirement à y réfléchir de près, que Vialatte n’aurait pas pu avoir ce type d’humour aujourd’hui.
            Raison de plus pour le relire.
            Il est de ceux qui savaient allier humour et poésie bien que s’agissant de prose journalistique.
            Aujourd’hui même, il faut bien préparer les cadeaux de Noël, d’Alexandre Vialatte, je viens d’acquérir « La maison du joueur de flûte », que vient de rééditer « Le Dilettante ».
            Un peu d’air frais dans un monde de brutes, de radicaux, islamistes ou pas, d’une part, issus ou non des urnes, d’autre part.
            Tant qu’il n’y a pas d’autodafés, lisons. Librement.

  • 2
    Gédéon
    16 décembre 2015 à 13h30 / Répondre

    Moi j’ai essayé…
    La visite se fait uniquement à l’extérieur du Louvre entre l’arc de triomphe du Carrousel et la cour carrée.

    A la fin de la visite, je me suis présenté à la conférencière et nous avons bavardé un moment. Cette jeune femme n’est pas une sœur, sa culture n’est que livresque, (je me suis permis de rectifier quelques minimes erreurs…) mais elle est très intéressée par le sujet. Je lui ai laissé mes coordonnées au cas où elle désirerait frapper à la porte du temple…

    Affaire à suivre, donc…

    • 3
      DLD
      17 décembre 2015 à 10h07 / Répondre

      C’est vrai que si elle oublie le musée de la franc-maçonnerie dans sa visite, ses temples et ses conférenciers, c’est un peu léger 😉

      • 9
        Lamouline
        20 décembre 2015 à 10h24 / Répondre

        En effet. Ne pas oublier le Musée Belge de la Franc Maçonnerie à Bruxelles. Deux particularités: il est plus riche que celui de la rue Cadet et ne parle pas du tout de la France, ce qui permet de mieux comprendre la FM..

        • 10
          lazare-lag
          20 décembre 2015 à 17h58 / Répondre

          Merci de bien vouloir expliquer un peu en quoi le Musée Belge est plus riche que celui de la rue Cadet.
          Je ne connais ni l’un ni l’autre et suis donc avide de connaissances maçonniques.
          S’agit-il de surfaces ouvertes au public plus grandes dans l’un que dans l’autre?
          S’agit-il de richesse de collections?
          D’un Musée existant depuis bien plus longtemps que le français?
          S’agit-il de l’ancienneté des livres, des objets?
          J’ai hâte de savoir.
          Ensuite comment doit-on comprendre que: « ne parlant pas de la France, cela permet de mieux comprendre la Franc-Maçonnerie »?
          Une interprétation maladroite d’une phrase maladroite pourrait laisser supposer que l’on comprend mieux la F.M. lorsqu’on ne parle pas de la Franc-Maçonnerie française.
          Si ce n’est pas cela qui a voulu être dit, peut-être que cela aussi mériterait d’être reprécisé.
          Je ne demande qu’à comprendre et à m’instruire.

  • 1
    Flaccus
    16 décembre 2015 à 9h06 / Répondre

    à quand un site web !

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