« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je viens de le commencer.
D’abord avec les articles de Pascal Vesin sur les « consoeurs ennemies » (Eglise et Franc-Maçonnerie) et d’André Combes sur la loi antimaçonnique du 13/08/1940. Belle entame.
Sinon, j’en suis à un simple survol, une lecture en diagonale.
Ce faisant, je m’interroge. Pourquoi ( pp 13 et 94) n’évoquer la Franc-Maçonnerie que comme étant composée de cinq obédiences (G.O.D.F., D.H., G.L.D.F., G.L.F.F. et G.L.N.F.)?
Ici même, juste dans l’article voisin de celui-ci, on voit un article sur la L.N.F.
Et, avec celle-là, quid des G.L.M.F., G.L.M.U., G.L.T.S.O. et G.L.A.M.F. ?
Il doit y avoir une explication, que je n’ai pas encore trouvée, à cause de mon survol diagonal vraisemblablement…..
Ensuite, grand merci à Géplu d’avoir ainsi complété, éventuellement renvoyé à, relancé l’article antérieur sur « Pierre MOLLIER, interwievé par le Monde des Religions ».
D’autant que ce précédent article n’a suscité qu’une seule réaction. Lequel mérite bien mieux.
*** *** *** *** *** *** ***
Cela étant dit, cela me donne l’occasion d’évoquer la « vie » de ce site.
Une seule réaction pour P. MOLLIER, certes. A peine cinq pour « Le Croissant et le Compas » de Thierry ZARCONE. Mais grâce à la lettre hebdomadaire d’Hiram.be, on apprend que cet article a été visité plus de 1.000 fois.
Ce n’est pas donc le nombre de réactions qui fait le succès et l’estime d’un article.
Ce peut être aussi sa consultation, fût-elle muette.
A contrario que penser de certaines réactions très nombreuses pour certains articles?
Les « Brigandes » ont suscité jusqu’à 41 messages. N’est-ce pas leur faire trop d’honneur?
Le pathétique Mgr WILLIAMSON en a mobilisé 38. En vaut-il autant la peine?
L’article du JDD (D. KELLER et la gueule de bois des régionales) en est à 47.
« Dimanche, en France on vote » atteint les 60 interventions. Mais, comme je compte parmi ces soixante, je ne vais pas en plus me critiquer moi-même!!! (Mais il est vrai que les perspectives de ce scrutin sont inquiétantes, je l’ai dit par ailleurs, je n’y reviens pas)
Blague à part, et j’espère que Géplu ne va pas s’en inquiéter, nous sommes en train de nous « approprier » son site.
Ce qui prouve, d’un certain point de vue que nous nous y sentons bien. Nous le lisons, nous y intervenons, bref on s’y sent bien.
Pourtant nous n’y sommes pas tous formatés pareils.
Il y a des hommes, trop peu de femmes, il y a des initiés, mais aussi des profanes. parfois des anti (cf. une affligeante intervention sur l’arbre de la Laïcité valenciennois déjà abattu, à peine 24 heures après sa plantation), mais en règle générale ça se passe à peu près bien.
Parfois aussi, les articles sur ces élections régionales ou ceux dans les contextes des attentats des 7 et 8 janvier et 13 novembre en témoigne, nous avons aussi besoin de faire un peu de psychologie de groupe.
Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire.
« Hiram.be » est vivant, on s’y cotoie, on y discute, on y dispute, parfois aussi on s’y dispute. Mais la plupart du temps dans « le respect des autres et de soi-même ».
A l’heure où certains voudraient nous priver jusqu’à cette liberté là, j’avais envie ce matin, et veille d’un scrutin qui pourrait s’avérer lourd de sens, de dire simplement ceci.
Et je souhaite à tous un bon week-end
C’est très intéressant et très bien fait.
Il manque:
1813 Codification du Rite dit Emulation
Ce rite un des plus pratiqué dans le monde est souvent absent dans les publications maçonniques en France
Dommage, car il apporte beaucoup de réponses à notre moi-intérieur et à notre comportement dans la société
Fraternellement
jb23
Un grand plaisir d’avoir piloté ce Hors série.