« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
La FM c’est celle d’un (ou des)reseaux sociaux qui la composent.,sur le mode initiatique de la transmission.d’Hommes a hommes .
Soit, en temp de paix =reseaux socios-philososophiques ( s’il en est,)
Soit en temp de guerre ou d’insecurité nationale, (ds le sens de territoire national), un reseau interessant de patriotes engages et « cimentes »;
Sinon je ne vois pas, et, c’est domage ,de ne pas y reflechir…
Oui. La premier video « loge des jacobins » etait plutôt bien faite, entrainante et ne manquait pas de charme et d’humour. Mis à part des messages qui se voulaient « subliminaux » de pacotille.
Par contre Jissey évoque une question importante à laquelle nous répondons maladroitement à mon avis.
La Franc-maçonnerie serait-elle une secte.
La reponse de beaucoup de FM est de charrier le questionneur, répondre par une boutade et « botter en touche ».
Parfois, plus grave, on y retrouve la reponse … que donnent toutes les sectes : « on peut en sortir comme on veut, il suffit de démissionner » …
Alors admettons que la question FM-secte soit légitime !
– Non seulement de l’extérieur mais à l’intérieur : Le refus de se la poser serait justement un indice connu d’emprise sectaire !
– La Fm merite d’être examinée selon les critères appliquée aux sectes : organisation pyramidale, culture d’un gourou-chef, finances obscures, isolation des familles, dogmatisme, mobilité, proselitisme, rupture sociale, embrigadement d’enfants, refus de democratie, par exemple
– C’est au regard de ces criteres, en acceptant de s’y soumettre(aux criteres) qu’apparaît (ou pas ?)la conclusion de non-secte.
Il ne faut oublier que la FM, celà a été mentionné contient aussi à son plus haut niveau de certains groupes, des derives gourouesques, qui n’en font pas forcément une secte.
Rappellons aussi que nombre de sectes dangereuses (dont la plus connues est l’OTS) sont parties de la FM.
Il serait donc grave à l’intérieur de prendre à la légère ces risques de dérive sectaire, de refuser de les considérer lorsqu’elles apparaissent.
Et je pense que pour tout candidat, le meilleur moyen de degonfler la crainte légitime est justement de monter que nous n’éludons pas cette question et que nous avons tous les outils en interne pour nous en prémunir.
Ainsi, par exemple, tous les appels à « soumission de principe », « allégeance », « tout vien d’en-haut », « on est dans un ordre, tu te tais ou tu t’en vas » sont de très mauvais signaux(contre maçonniques d’ailleurs). Chaque FM doit être alerté et surveiller ces dérives eventuelles.
Le fait que nous acceptions de discuter l’eventualité d’être une secte est la meilleure preuve que nous ne le sommes pas !
Elles chantent bien
Leurs textes sur la FM peuvent parfois faire sourire….. Et merci au frère qui leur prête maillets, décors, épée dans « la loge des Jacobins »……
Mais si on arrêtait d’en parler? L’écoute de leurs autres prestations sur YouTube laisse un goût amer et la place qui leur est faite sur quenel+ au milieu des affiches de Dieudonné encore plus.