« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Allez lire Dubourg,
L’invention de Jésus chez Gallimard
si c’est encore disponible
Les évangiles écrits en hébreux ? Donnez-m ‘en un morceau.
Il ne suffit pas d’affirmer, il faut démontrer.
Ce que toute l’Ecole rationaliste française a fait. Que le grec des évangélistes soit mâtiné d’hébraïsmes, c’est l’évidence. Tresmontant en a fait la démonstration. Mais toute langue subit les influences des pays voisins plus puissants. Le français d’aujourd’hui est truffé d’anglicismes. Hélas.
Quant aux insultes, elles ne prouvent que l’impuissance et la rage des croyants dont on conteste les vues.
linea recta est du wallon avec l’accent de Waterloo ou du grec latinise par un italien Germanophîle féru de Mozart ?
Jeshoua a clairement prêché dans une perspective eschatologique, et les interpolations du genre » et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise » ne font pas partie de la doctrine, limitée au monde hic et nunc, destiné à périr à bref délai. Il faut bien lire les évangiles, de préférence dans le texte grec non tripoté.
Mais puisque les innombrables « croyants » qui grouillent dans les contre-allées de l’Eglise romaine (pourquoi Rome ?) se piquent de langue latine afin de solenniser leur mimétisme ecclésial, qu’ils écrivent au moins Chaos ab Ordine, et non Chaos ab Ordo, erreur primaire qui leur vaudrait quatre heures de retenue dans le moindre collège de jésuites..
Pax vobis.
Les textes abscons ont toujours enthousiasmé les pauvres en culture. Je me souviens d’avoir entendu en loge une planche sur la Kabbale d’une pitoyable inconséquence qui justifiait les paroles de Saint Matthieu : « margaritas delante porcos » en contrepoint. La vraie gnose est un chemin initiatique qu’il ne convient pas de polluer par des sottises !
« Margaritas ante porcos » nouvelle pizza hallal ?
La pédanterie au service de la médiocrité…
En deux mots. D’abord les évangiles n’ont pas été écrits en Grec, mais en hébreux, c’est l’une des leçons de Dubourg. Quant à l’argumentation d’Adon Qatan, je laisse l’auteur répondre, mais on a écrit tant d’approximations sur la gnose depuis deux millénaires qu’il n’y a qu’une solution, comme pour la maçonnerie, le retour aux sources. L’école authentique. Et derrière cela, pour celles et ceux que cela intéresse un débat eclairé et élargi sur les questions de la connaissance, de l’immanence, du mal, etc.
Bref un peu d’air frais et un hommage au passage aux Yesidis massacrés par Daech, et gnostiques de toujours.
C’est un article très intéressant, mais je n’y comprends rien, moyens limités…
A vendre :
SEAT LÉON noire, peu servi, quelques trous de balle,
Faire offre à. Geplu
@Blazing star
Ce n’est même pas drôle!
@luciole : you may be right, sure.
Combien vaudra un décret pontifical de L’E.G.A.R.C sur Ebay dans cinquante ans ?