« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Merci Géplu d’avoir rappelé cet article de 2014 de Hiram.be dont je n’avais personnellement plus le souvenir.
Celui de Franc-Maçonnerie de cette année vient donc opportunément faire écho à celui d’Hiram-be, qui conserve l’antériorité.
L’essentiel est que ce fonds Bossu, dont Pierre Mollier soulignait déjà l’an passé l’intérêt pour les chercheurs en maçonnerie, peut-être aussi pour ceux qui font des recherches généalogiques, connaisse la publicité qu’il mérite.
Lazare,
Il n’est pas question d’antériorité ici car celui qui le premier a parlé de ce fichier et de son accès est notre frère Pierre Mollier. Pas moi. Je n’ai fait que relayer son info, avec son autorisation.
Géplu.
Je viens de feuilleter ce numéro 41.
J’y trouve aussi un article qui a éveillé ma curiosité (2 pages) sur un fonds « Jean BOSSU » constitué de fiches individuelles (plusieurs milliers) patiemment établies par ce frère, et désormais déposées auprès de la BnF, ou Bibliothèque Nationale de France, ou Bibliothèque Mitterrand.
Dans l’article de Franc-Maçonnerie Magazine (on me dit que certains « initiés » disent F-M G, je ne commente pas, mais si çà fait plus chic, laissons les se faire plaisir), est surtout indiqué le lien qui permet d’aller à chacune de ces fiches nominatives.
Suis donc allé aussi sur le site de la BnF, ça permet de voir un peu comment accéder au fonds Franc-Maçonnerie (au delà du fonds BOSSU lui même) de ce lieu bibliothécaire. C’est loin d’être inintéressant. Je conseille.
Lazare,
Le 15 juillet 2014 Hiram.be avait fait un article sur ce fonds Bossu, reprenant les infos d’un article de Pierre Mollier sur son blog « rassembler ce qui est épars ». Il comportait les liens vers le site de la BNF.
Tu peux le relire ici. : https://www.hiram.be/le-fichier-bossu/