Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le vendredi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 16 600 articles y sont stockés !

Grande Loge Symbolique du Paraguay

Les francs-maçons du Paraguay veulent rencontrer le pape

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 17 avril 2015
  • 4
    thomas
    18 avril 2015 à 17h27 / Répondre

    Pour faire comprendre à la hiérarchie de l,église romaine que la franc maçonnerie ne menace en rien les fondemets de l,Église romaine . Il faudrait qu,elle devienne progressiste , au lieu de se référer aux bulles des siècles dépassés .

  • 3
    librepenseur
    17 avril 2015 à 11h10 / Répondre

    Mgr Claudio Giménez, président de la Conférence épiscopale du Paraguay, avait critiqué les francs-maçons en notant qu’ils «mentent» en prétendant qu’on peut être à la fois catholique et franc-maçon. Ce Mgr ne fait que rappeler la position de l’église catholique qui considère la « double appartenance » comme impossible.
    C’est mon point de vue de franc-maçon. on ne peut pas être à l’extérieur et à l’intérieur d’un système. La religion catholique ne dit pas « prenez ce que vous voulez et laissez le reste ». Elle pose comme principe l’incompatibilité entre le fait d’être catholique et franc-maçon. Je rappelle qu’il existe l’apostasie, moyen simple pour sortir de la religion catholique.
    De même qu’un ancien frère a quitté la maçonnerie pour entrer en religion catholique : il a d’ailleurs écrit un livre en rappelant que la double appartenance est simplement impossible.

  • 2
    Lhermitte
    17 avril 2015 à 10h35 / Répondre

    Avant le concordat, les bulles papales n’étaient applicables qu’après validation des parlements locaux. Hors, celles sur la FM n’ont jamais été enregistrées et surtout jamais appliquées. Alors rappeler « in eminenti » de 1738 sur des sites ultra-catho français de surcroit, c’est mal connaître son histoire politique de la France

  • 1
    Lionel MAINE
    17 avril 2015 à 7h50 / Répondre

    Tout ce que le Pape François pourrait leur rappeler, s’ils sont catholiques, c’est qu’ils sont en état de péché grave !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous