Utopiales 2015

Des Utopiales à l’utopie maçonnique…

Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 17 avril 2015
  • 5
    Hiram G.
    1 mai 2015 à 22h59 / Répondre

    Je ne suis pas certain qu’il ne faudrait pas d’urgence une direction de la com’ véritable dans les obédiences, celles qui pourraient la financer en tous cas. De telles organisations le méritent. Mais l’émission m’a, moi aussi, plutôt plu.

  • 1
    Sabine L
    17 avril 2015 à 8h53 / Répondre

    A propose de l »émission C dans l’air .
    Le fait qu’il y ait une émission dans la foulée de l’évènement était , à priori, un beau coup pour promouvoir et justifier l’évènement. Le fait que l’émission soit titrée; Les francs-maçons, le retour en politique était , déjà , nettement moins bien.
    Pendant que Dachez, Janin-Naltet ( GLFF) , Koch ( L’express), Thréard( Le figaro) expliquaient que la FM avait perdu toute son influence sur LA politique ( reportage sur les lois avortement de Pierre Simon ( GLDF) il y quarante ans , Keller, lui, en interview , tentait d’expliquer que le GODF réfléchissait  » très en amont  » des politiques …
    Résultat:
    Si le but était de montrer que le GODF avait une réflexion prospective et pas de visées politiciennes ( en effet, très mauvais pour l’image de la FM de se compromettre avec une classe politique discréditée) , il aurait mieux valu qu’il n’y ait pas d’hommes politiques inconnus parmi les invités des Utopiales. Cela aurait évité à Keller d’avoir à se démarquer d’eux et son  » discours  » aurait été plus crédible…
    Conclusion: Le message que voulait , sans doute , faire passer Keller , a été  » brouillé ». La maîtrise de la communication ne supporte pas l’amateurisme .
    Sabine L
    Responsable Communication en entreprise

    • 2
      Lhermitte
      17 avril 2015 à 10h33 / Répondre

      Sauf que le GOdF ne maîtrise pas le montage des émissions de France 5 et que les journaleux de l’émission se sont baladés dans tout le bâtiment avec leur caméra et leur micros pendant deux jours pour filmer et interviewé partout et à tout va (y compris dans le grand temple et dans le musée) et au final on se retrouve avec une interview du Grand Maître et un reportage de 5 mn assez mal fichu au final. La maîtrise de la communication ne supporte pas l’amateurisme.. journalistique

      • 3
        Sabine L
        17 avril 2015 à 11h03 / Répondre

        Le fait qu’il y ait cette émission , après les utopiales, veut dire que Calvi a eu l’autorisation avant. C’est donc bien ce que je dis. Une émission, ça se négocie. Donc, soit l’attaché de presse du GO , soit le Responsable de la Com du GO, soit les deux n’ont pas fait, correctement, avant leur travail. Il faut dire que les GM , quels qu’ils soient , ne savent pas résister à l’attrait des caméras et des micros . La bonne communinaction, ce n’est pas être partout , tout le temps, pour dire n’importe quoi. Il parait qu’en FM, on apprend à  » Maîtriser » sa prise de parole….

        • 4
          homosapiens
          19 avril 2015 à 10h49 / Répondre

          je ne suis pas expert en communication mais je ferai simplement une remarque, j’ai vu l’émission et elle m’a interressé ce qui est déja mieux que pas de communication du tout sans bien sur tomber dans l’excés.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous