Jean-Pierre Servel, Grand Maître de la GLNF

Après les crises, Jean-Pierre Servel analyse le « PMF »

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 14 février 2015
Étiquettes : ,
  • 20
    GILLES M
    8 août 2015 à 23h33 / Répondre

    LES MYSTÈRES DE L’ÉVIDENCE…
    Il est de première évidence que l’on ne fédère pas en n’opposant ses différences, mais en les transcendant.

    Après il faut aussi dissocier l’acte politique de la pensée ou du sens premier de l’union.
    De là, quel est l’intérêt premier à travers cette volonté de représentation unique ou fédérée… C’est tout le sens de l’action comme tout acte fondateur.

    Dieu « Universalis » ou religieux. Il est évident que depuis l’acte fondateur républicain de la séparation de l’église et de l’état cela conduit directement au mot Laïque. Alors soyons tous réguliers et francs du collier, admettons seulement que le dénominateur commun à tous peut être un créateur universelle, peut importe son nom de baptême. Mais aussi pensons universellement que les agnostiques existent sans autre besoin de représentation quelconque, l’ouverture d’esprit nous l’impose !

    Sommes nous si seuls dans ces milliards d’étoile et d’univers en croissances permanentes. Présomptueux non !

    Que nous dit l’histoire… ? Plutôt que nous perdons facilement la mémoire. Nous ne connaissons pas grand choses de nos anciennes civilisations. Ou peut être pourrions nous juste nous dire qu’il s’avère qu’elles fûtes plus en avance que nous selon certaines traces laissées, aux différents lieux de la planète. Ou encore enfouies sous les mouvements de sols telluriques et de l’histoire de la formation de notre planète bleue. Des mouvements de sols permanents que savons nous en à peine quelques millénaires…. Où toutes les traces et la mémoire s’en trouvent effacées et longues à reconstituées.

    Il y a là pourtant aussi un point commun, les différentes formes pyramidales témoignant au quatre coins de notre planète, et ailleurs aussi, que des civilisations ont existé. Avec des dimensions impressionnantes et des constructions dont le secret de fabrication semble encore difficile à établir tellement l’ouvrage semble disproportionné à l’homme. Serait-ce vraiment fait de ses seules et propre mains… ?

    La question reste encore posée ! Seules des ébauches de réponses pour l’instant peut crédibles essaient d’en établir la réalité. Mais de là, n’est elle pas empreinte d’un autre témoignage que l’on se borne à ne pas voire. Il me semble que des témoignages existent sérieusement en ce sens. Mais rien ne semble indiquer que cela est force d’une symbolique empreinte de toute évidence par divers mouvement ésotérique ou de pensées. Il ne peut représenter là que la simple projection qu’ils font de la pensée à travers un objet ou un monument, ou du témoignage qu’il lui attribue.

    Il me semble en tout état de cause, que cela est aussi très loin du tombeau comme première réponse apportée, et que la réponse à ces monuments semble plus directement liée à d’autres usages et fonctions nettement plus sophistiquées et plus subtile. Comme le témoignage d’une présence et d’une infrastructure très orientée mais aujourd’hui démantelée. Nous n’en diront pas plus…

    Mais alors, quelle union ou forme de réponse cherche tout un chacun dans cette pénombre permanente des ténèbres ? D’être les détenteurs d’une vérité, de vérités.. ? Existe(ent) elle(s) sous cette forme. Du fameux St Graal… ? Ou sommes nous une forme plus quantique, comme des esprits ou entités intelligentes… ? Libre et cherchant à se délivrer de toute matière ou forme matérielle ? Cela vaut le coup d’y réfléchir, car de toute évidence, notre cerveau fonctionne déjà ainsi, et l’usage de ses capacités ne sont que très souvent quasiment inexploitées.

    L’homme à travers la technologie, en développement constante, comme l’univers, ne fait qu’imiter sa propre projection et conception personnelle de l’avenir, du passé et du présent, à travers sa propre idée de lui même et de sa représentation personnelle de la chose.

    Dans sa vie en société, celle-ci se fait à travers tout cela et il évolue ainsi…

    Mais il ne cherche pas toujours dans les meilleurs directions, se trompant souvent avant de trouver la bonne voie.

    C’est ainsi que nous sommes liés à notre destin, à travers de celui des autres qui nous ont précédés et ceux qui nous y succéderont.

    Mais pourquoi alors sommes nous ici… ? Chance et phénomène du hasard, volonté d’un Dieux, concours heureux dans la réaction en chaîne du Big-Bang.. ? Œuvre d’esprits libres ou mondes parallèles… ? Une sacrée question.. !

    En l’état, on voit que la réponse peut prendre quelques millénaires encore. Alors l’Union… la Fédération, l’Internationalisation. Quelques soient ces formes, répondent elles bien à un véritable enjeux… ? Ou simplement volonté « politique », au sens de Métro-polis ? Est ce bien la bonne direction… Bien des réponses restent encore à apporter, uniquement en ce sens, mais sans trop nous tromper de direction.. ! Et avons nous tous, simples terriens, bien cerné l’enjeu sans futilités.. ?

    Sommes nous de grands enfants, ou devrions nous réellement le redevenir… ?
    C’est quoi alors un secret de polichinelle, à côté de toutes les questions qui antes réellement notre univers et notre simple présence sur cette si belle et magnifique planète bleu.

    Courage, la route à beau être longue, elle est riche d’enseignements…

  • 17
    rigo
    13 juin 2015 à 17h37 / Répondre

    Les réactions des athées sont pour certaines amusantes… Il y aurait un tas de choses à leur rappeler… Que Servel s’appuie sur la franc-maçonnerie britannique dont la GLNF tire sa régularité. Que la GLUA s’appuie sur ses propres Constitutions, Landmarks et règles et qu’elle a, par exemple, revisité deux fois les Constitutions d’Anderson, la troisième fois en 1815, et que cela donne un texte assez différent dans l’esprit du texte initial. Que les maçons français viennent d’une tradition portée par l’Être Suprême, le scientisme et le positivisme, tradition radicalement différente de la tradition anglaise. Un franc-maçon français régulier, voire reconnu, observe médusé les pensées de Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon et d’Auguste Comte, eux qui influencèrent fortement les élites de la nation au XIXè siècle, dont en particulier ceux qui passèrent par l’École Polytechnique, et qui continuent à influencer les maçons adogmatiques. Il leur préfèrera par exemple Henri Bergson et Charles Péguy… Les différences des approches sont de taille, on en conviendra, ce qui n’empêche pas de se parler et de se respecter.

  • 16
    séfandji assou
    30 avril 2015 à 20h55 / Répondre

    bonsoir mes très frère et sœur

  • 14
    Oscar
    19 février 2015 à 2h47 / Répondre

    Croire en un Être Suprême et pratiquer une religion sont deux choses complètement différentes !
    L’Être Suprême qui est Dieu, le Grand Architecte de l’Univers en Maçonnerie, n’est pas forcement rattaché à une des trois religions monothéistes ni à quel qu’autre religion que se soit, et il existe des tas de personnes dans le monde qui croient en l’Être Suprême sans pratiquer aucune religion.
    A la GLNF on reçoit… éventuellement… tous ceux qui croient en l’Être suprême et pas seulement ceux des religions. Il en est de même dans toute la Maçonnerie régulière et reconnue qui rassemble 90 à 95% des Maçons du monde.
    Et encore une fois il va donc falloir comprendre qu’il n’est pas nécessaire de faire partie de quelque religion que se soit pour croire en l’Être suprême, qui est Dieu, Le Grand Architecte de l’Univers.

    • 18
      rigo
      13 juin 2015 à 20h46 / Répondre

      A la GLNF on ne reçoit éventuellement que ceux qui croient en Dieu et pas seulement en un Être Suprême déiste et robespierriste, ceci pour rappeler la différence fondamentale avec le GODF et d’autres obédiences adogmatiques. Ceci étant dit, tout n’est pas si simple, même chez les adogmatiques dès que l’on souhaite accéder à certains rites tel le RER… Ou alors les rituels auraient subi de très profondes transformations, mais celà je l’ignore.

  • 13
    brutus
    17 février 2015 à 23h14 / Répondre

    Jean Pierre Servel persiste sans complexe dans sa bigoterie.

    Il déclare chez HiramBe:
    «Le Grand Architecte de l’Univers c’est Dieu, parce que s’il n’est qu’un symbole chacun peut y mettre sa propre conception ce qui n’est pas du tout le cas de la franc-maçonnerie régulière»

    Et bien oui chez nous à la Glamf ou dans la CMF « chacun peut y mettre sa propre conception » parce que ce n’est pas un modeste avocat Toulonnais qui pourrait prétendre à gouverner nos consciences pour nous imposer Sa vision de Dieu (au demeurant contraire à celle de nos illustres Frères qui firent rayonner la FM aux temps glorieux des Lumières)

    On ne s’étonnera pas que ce calotin ait dédaigné de manière si marquée la journée du 11 janvier 2015.
    Les intégristes sont solidaires dans leurs communes détestations.

    Reconnue ou pas cette Glnf qui veut violer les âmes, demeure une tâche pour la FM. 

    • 15
      Dalton
      16 avril 2015 à 12h52 / Répondre

      Je n’ai pas pour principe de polémiquer mais, je me permets cet encart à l’adresse de Brutus. Ce que je peux constater dans certains commentaires et en particulier ceux de Brutus qui d’ailleurs au même titre de l’époque de la (Crise) GLNF où il sévissait déjà, apporte comme arguments des propos toujours très Fraternels et bienveillants… Je voudrais simplement vous rappeler très cher Maçon, que lorsque après une guerre (fut-elle Fratricide) on devient aussi vils que des barbares et qu’on se retire avec les biens de ceux que l’on a combattus on ne se comporte pas mieux que des pillards. Rendez déjà tous ceux dont vous vous êtes appropriés et en particulier au-delà des décors et mobiliers, les patentes et les rituels qui ne sont pas vôtres et ensuite peut être en les chargeant d’un peu de Fraternité et de bienveillance, vos propos pourront être acceptables.

      J’ai dit

    • 19
      rigo
      13 juin 2015 à 20h48 / Répondre

      Brutus porte bien son nom et du coup ses frères ne le reconnaissent pas comme tel…

  • 9
    jean Rosen
    16 février 2015 à 9h01 / Répondre

    Bonjour,
    Lorsqu’un GM se met au diapason de son obédience et sert les valeurs qui sont le fondement de sa communauté, c’est la voix de la FM que l’on entend., c’est fort, c’est sage et c’est beau…
    Jean

  • 7
    Raingeval Christian
    15 février 2015 à 13h49 / Répondre

    Ces propos m’attristent: si la croyance en Dieu est le critère essentiel qui sépare plus que l’appartenance aux valeurs de la Franc-maçonnerie, je suggère un chapitre dans le livre de Michel Houellebecq » la GLNF islamique »

    • 8
      abibala
      15 février 2015 à 19h21 / Répondre

      Christian, la Franc maçonnerie a été créée avec la croyance en dieu, depuis le début c’est comme cela…libre à ceux qui en court de route on voulu modifier cela et naturellement ou mécaniquement, ils sont devenus irrégulier ou plus reconnue, par plus de 90% de la maçonnerie mondiale. Mais c’est tout à fait respectable et je suis persuadé que leur voie est admirable.

      • 10
        Lionel MAINE
        16 février 2015 à 9h40 / Répondre

        Mon Très Cher Frère ABIBALA,
        Bonjour,
        Reprends la première version des Constitutions d’Anderson, tu relativiseras peut-être tes croyances.
        A cette époque, l’esclavage était légal; quelles conclusions en tirer ?

        • 11
          abibala
          16 février 2015 à 12h03 / Répondre

          Que l’esclavage n’a pas de liens avec la FM ;)ce sont des hommes qui ont créés cela pas des maçons…

    • 12
      Marih
      17 février 2015 à 11h45 / Répondre

      Constitutions d’Anderson (1723)
      I – Concernant Dieu et la religion : Un Maçon est obligé par sa tenure d’obéir à la Loi morale et s’il comprend bien l’Art, il ne sera jamais un athée stupide, ni un libertin irréligieux.
      Mais, quoique dans les temps anciens les Maçons fussent astreints dans chaque pays d’appartenir à la religion de ce pays ou de cette nation, quelle qu’elle fût, il est cependant considéré maintenant comme plus expédient de les soumettre seulement à cette religion que tous les hommes acceptent, laissant à chacun son opinion particulière, et qui consiste à être des hommes bons et loyaux ou hommes d’honneur et de probité, quelles que soient les dénominations ou croyances qui puissent les distinguer ; ainsi, la Maçonnerie devient le centre d’union et le moyen de nouer une véritable amitié parmi des personnes qui eussent dû demeurer perpétuellement éloignées.

  • 5
    danielDH
    14 février 2015 à 13h54 / Répondre

    Très beau dialogue très clair, qui appelle le respect et qui me conforte dans mon appartenance au DH.

  • 4
    Marih
    14 février 2015 à 13h08 / Répondre

    Un entretien de haut niveau. Des réponses honnêtes, claires et précises. J’aime beaucoup la dernière réponse de Jean-Pierre Servel. Enfin des propos sensés et maçonniques. Nous sommes tous des Francs-maçons libres et égaux.
    Un Frère du GODF.

  • 3
    Oscar
    14 février 2015 à 11h52 / Répondre

    Remarquable de concision et de clarté !
    C’est simple la Maçonnerie régulière, quand elle est expliquée dans le respect de la règle et sans arrière-pensées.
    Et on est là très très loin des discours alambiqués de quelques GM de certaines GL ou autres entités pseudo régulières qui manient l’ambiguïté et l’intox. à un point que c’en est complètement immoral

  • 2
    Lionel MAINE
    14 février 2015 à 10h30 / Répondre

    Je confirme ! Total respect.
    Le gadlu tel que postulé par la régularité est clairement réaffirmé, contrairement à certains adeptes de la C.M.F qui , maintenant, étendent la possibilité de libre interprétation de ce symbole au mot « dieu » même.
    Que chacun reste authentique dans sa Voie, manifestement, n’empêche pas de comprendre l’autre; là réside l’Esprit de la Franc-Maçonnerie.

  • 1
    abibala
    14 février 2015 à 8h33 / Répondre

    Respect…rien à dire de plus fraternellement 🙂

    • 6
      abibala
      15 février 2015 à 9h10 / Répondre

      Merci mon Frère GEPLU, c’est un beau geste de rendre cet article gratuit, en effet je pense aussi que cette déclaration est importante !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous