« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
ce très beau texte a été lu en loge hier lors d’une tenue au 1er degré par notre Orateur.
je pense que les propos de Voltaire étaient modérés…
Ce texte présente la forme d’une prière en apparence. En fait, cette prière est détournée et s’adresse, non pas à Dieu, mais aux hommes. C’est un appel à la tolérance entre les hommes. Il montre que les pratiques ou les rites religieux sont des sources de conflits entre les hommes. Voltaire appelle à la liberté dans la pratique de la religion ce qui rejoint son déisme et aussi sa laïcité.
Pourquoi ne pas traiter tout ou partie de ce beau texte dans les écoles, collèges et lycées, avec une maîtrise et une adaptation pédagogiques professionnelles ?
Visiblement, (ça n’engage que moi) la religion est un mal qui ronge ceux qui ne sont soit pas immunisés, soit pas de la « bonne » religion !
Je ne sais pas si un jour quelqu’un s’est imaginé un monde sans dieux, sans idoles, (on va garder quand même Mozart, ça peut avoir du bon, côté « idole). Un monde où on s’en remettrait juste au bon sens et pas à des divinités sorties tout droit de la peur des hommes d’être « seuls ».
Je cherche encore si la nature profonde de l’Homme est le « vivre ensemble » ou le « vivre sous l’emprise d’un être suprême qui guiderait actes et pensées) ?
En tous cas, le mot « tolérance » devrait faire l’objet d’une rédaction, chaque année, à tous les niveaux de l’éducation. (des fois que nos académiciens considèreraient un jour que ce mot, tombé en désuétude, doivent être retiré des dictionnaires !)
Autre prière intéressante : celle de notre frère Mark Twain (Polar Star Lodge)
La prière de la guerre (The War Prayer 1905)
« O Seigneur Dieu, aidez-nous à réduire leurs soldats en pièces détachées par l’explosion de nos obus ; aidez-nous à couvrir leurs champs rieurs des formes pâles de leurs patriotes morts ; aidez-nous à couvrir le tonnerre de nos canons par les clameurs de leurs blessés se tordant de douleur ; aidez-nous à détruire leurs maisons par une tempête de feu ; aidez-nous à briser le cœur de leurs épouses innocentes accablées de douleur ; aidez-nous à les rendre sans abris et à les obliger à parcourir avec leurs petits-enfants les ruines de leur pays ravagé, vêtues de lambeaux, affamées et assoiffées, brûlées par le soleil d’été puis gelées par les vents glacés de l’hiver, brisées au plus profond de leur âme, usées par le travail et Vous implorant pour le refuge de la tombe que vous leur refuserez »
Pour Mark Twain cette prière est une dérision.
Mais les terroristes pourraient l’adopter.