« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bonjour, hier soir en rentrant à mon hôtel, je suis tombé sur cette belle image.
celle image, n’a fait que confirmée ce que me disait un ami, avec on fait quelques recherches, que Séville fut un grand lieu où se pratiquait l’alchimie au moyen âge. By the Way, mon épouse vit sur une rue dénommée « alquimista ».
Bref.
bonne journée à tous.
Pour les opératifs à vos fourneaux , et prenez soin de vous et de l’antimoine
Le mieux en matière d’alchimie est d’en faire soi-même, l’expérience la plus simple consiste à produire du cinabre ou vermillon en mettant du souffre sur du mercure en stabilisant la réaction avec du sel. Vous pouvez aussi faire Delors pour avoir de l’argent de l’argent, c’est son nom Jacques Delors qui a fait l’euro, c’est de l’argent. Mais là c’est spirituel, c’est de l’alchimie spirituelle. Acheté un grand coffret de chimie, on en trouve pas d’alchimie.
Qu’y a-t-il de maçonnique dans ce tableau ? C’est un tableau représentant les éléments alchimiques tels que les employaient les alchimistes (proto-chimistes) du Moyen-âge. Pour une pharmacie, rien de très étonnant…
Que certains FFMM y fassent référence dans certains rites (dont le mien) est une toute autre histoire…
Amitiés,
Non Tao, ce n’est pas une toute autre histoire, c’est la même…
Les alchimistes médiévaux manipulaient l’antimoine, le plomb et la rosée dans leurs creusets, ballons et autres athanors. C’est pour moi une toute autre histoire que l’analogie qu’en fait symboliquement la FM aujourd’hui. Ce n’est que mon avis.
Amitiés,
Les maçons opératifs construisaient de leurs mains. Qu’avons nous de commun avec eux si ce n’est la continuation, outre d’une fraternité, de la recherche d’un idéal ?
Est-ce une toute autre histoire ?…
Bien Amicalement et bonnes fêtes,
G.
Alors je vais peut-être choquer, mais je pense en effet que nous n’avons vraiment pas grand chose en commun avec les maçons opératifs qui construisaient de leurs mains. Vraiment. Nous avons repris (et transformé) moins d’une douzaine de leurs outils que nous avons dessinés sur un tapis ou ceint autour de notre taille, et nous nous réunissons deux fois par mois (seulement), en tenue de soirée, pour discuter de la laïcité ou d’une phrase d’un rituel que nous avons complexifié à l’extrême. Notre franc-maçonnerie n’a pas grand chose à voir avec la leur. Par contre, la leur est un de nos points de départ mythologiques. Ça s’arrête là. Même chose avec les alchimistes, même chose avec les Templiers, même chose avec les Égyptiens, etc, etc. Les maçons à la recherche d’un idéal ? Je crois qu’ils étaient à la recherche du pain quotidien au moins autant si ce n’est plus que d’un idéal.
Excellentes fêtes également, et amitiés,