Le Comité Laïcité République réagit sur les crèches

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 12 décembre 2014
  • 22
    HRM
    18 décembre 2014 à 19h16 / Répondre

    Après les créches, Ménard a aussi manifesté, dans la mairie de Béziers , Hanouka avec une manifestation autour d’un Menorha ,
    la lutte d’abord symbolique, contre la Laïcité est commencée; présentement elle permet la pêche compétitive de la clientèle électorale, puis elle glissera vers la pénétration et la compétition des voies et pouvoirs religieux au sein des instances publique… oui ça finira mal; ce retour insensé du religieux dans l’espace public est le terme ultime de la dégradation du sens de la politique … les va

    • 23
      HRM
      18 décembre 2014 à 19h24 / Répondre

      les ,vannes sont ouvertes
      la créche par ci, hannoukha par là, prière dans la rue, impôts locaux pour association cultuelles….
      Nous sommes devenus fous …. et tout ça pour l’universelle des différences des individulaité! Que Non pour la vénalité et la corruption de l’esprit de l’élection et de la démocratie
      le cœur du problème est donc la dégénérescence de la Loi;

  • 20
    MYTHE ERRANT
    15 décembre 2014 à 13h02 / Répondre

    Ben oui, Mitterrand était un Mythe errant. Il n’empêche que dans le programme commun de la gauche, il n’y a pas la laïcité …

  • 18
    MYTHE ERRANT
    15 décembre 2014 à 11h05 / Répondre

    @ PHILODEME

    Vous êtes trop franco français. Le tournant de la mondialisation est du à la fin de Indira Ghandhi, l’Inde étant le dernier domino au sens de la théorie des dominos américaine, ce depuis F.D. Roosevelt, puis Nixon avec ensuite le Président Ford, un shriner, et ses relations avec la Chine, d’où la chine-Amérique et l’enlèvement de l’URSS, Mitterrand étant là un ami de Gorbatchev. Il est vrai que l’École de la République est finie depuis 1983 au sens rendu compte par Jean Claude Milner dans ses deux essais « De l’École » et « Archéologie d’un échec ».

    • 19
      Philodeme
      15 décembre 2014 à 11h54 / Répondre

      Mitterrand étant français je parlais de la France.
      On peut aussi mettre un curseur en 1944 Bretton Wood ou un peu plus tard mais avant Indira le GATT etc.
      Pourquoi pas la réunion dite du Mt Pèlerin en Suisse etc. etc.

  • 16
    AGNOSTICA
    15 décembre 2014 à 4h57 / Répondre

    François Mitterrand était agnostique et non pas catholique romain, ses funérailles à Notre-Dame n’étaient qu’un spectacle pour les démocrates-crétins dont François Bayrou avec la loi Fallou et la manifestation laïque estimée à 1 million de participants.

    • 17
      Philodeme
      15 décembre 2014 à 9h28 / Répondre

      Mitterrand était sans doute un arriviste pur jus jusqu’à la mort et après !
      Pétainiste puis résistant
      Participant au gouvernement de Guy Mollet, donc solidaire d’un gouvernement ayant au mieux fermé les yeux sur l’usage systématique de la torture en Algérie. Dans le même gouvernement ayant cosigné des exécutions de gens du FLN mais aussi aussi de militants anti guerre d’Algérie.Abolir la peine de mort n’était doute que la peur du jugement dernier … vous avez dit « agnostique » !
      Auteur du tournant mondialiste de 1983 qui a provoqué la désindustrialisation, tournant confirmé par la signature des accords de Marrakech de 1994 (OMC)
      1983 fin de l’école de la République généralisée (éviction de Savary, il baisse son pantalon devant les cathos)
      Bref un arriviste de génie, car il avait du génie sur ce plan !
      Ceci dit ceux qui acceptent cet héritage sont accueillis sans problème en FM,

  • 15
    skeptikus
    14 décembre 2014 à 16h32 / Répondre

    Cette provocation de deux obscurs politiciens a réussi à soulever une tempête dans un verre d’eau. Or, la laïcité de la République n’a pas été respectée par l’Etat lui-même dans un événement bien plus important : l’hommage national à François Mitterrand dans la cathédrale Notre Dame, diffusé dans le monde entier. C’est bien plus grave que d’exposer un objet du folklore paysan auquel les réactions laïques donnent un caractère exclusivement religieux.

  • 14
    skeptikus
    14 décembre 2014 à 16h16 / Répondre

    Ah, Yann, tu crois à cette autre version de cette histoire pour enfant. Tu es donc croyant . Mais je respecte les croyants, rassure-toi.

  • 11
    Philodeme
    13 décembre 2014 à 20h28 / Répondre

    On peut peut être interpréter autrement.
    Les catholique pratiquants sont devenus une minorité en France, musulmans pratiquants sont aussi minoritaires.
    Toutes les minorités pour exister ont besoin de titiller la majorité ici les non pratiquants ou les indifférents quelque soit la religion d’origine.
    En général elles le font par la provocation … crèches, prières publiques barrant une rue … se faire payer une fête religieuse par la mairie de Paris (financées sur les fonds émanant majoritairement de non pratiquants, le « voile » peut être du même acabit comme les croix ostentatoires etc.
    Bref au-delà de la loi 1905 il y a le besoin très humain de se distinguer, de se « montrer », de sortir de la masse en faisant un bras d’honneur …

  • 10
    Yann
    13 décembre 2014 à 15h36 / Répondre

    La crêche est une histoire grotesque pour la bonne raison que « Jésus » n’est jamais né dans une crêche mais dans une grotte.

    • 13
      Anje D. M....
      14 décembre 2014 à 14h07 / Répondre

      Salut à Vous, Yann,

      Au lieu d’écrire des âneries, des bêtises,
      Consultez un dictionnaire en Français et,

      Aussi surtout une « Bible » à vôtre choix,
      Vous aurez la réponse bien sous le yeux…

      Cela nous fera gagner un temps précieux :
      Crèche étant : « Mangeoire pour animaux ».

      Le lieu de la naissance, à Bethléem, à l’Hôtellerie il n’y avait pas de place…

      La crèche qui fait office de berceau,
      Se trouvait dans l’écurie ou l’étable.

      Que le lieu soit « grotte ou autre site »,
      Mélangeons pas « les mots et leurs usages ».

      En lisant l’Evangile de Luc chapitre II,
      Les versets 7 et 12 sont clairs et nets !!

      Bientôt, il va nous falloir pour « Être »:
      D’aller vivre sur une autre planète…

      Bonne journée à Vous et de fin de l’Année,
      Que la nouvelle Vous donne Joie et Santé !

      Anje.

  • 9
    Jean-luc
    13 décembre 2014 à 11h06 / Répondre

    Mon T.C.F., qui se camoufle sous le sobriquet CE78,
    Je t’invite à mettre un peu d’ordre dans tes critiques. Inutile de répéter que l’espace publique ne doit pas être investi, de quelque manière que se soit, par une manifestation religieuse. Donc la crèche à l’église et la République à la mairie, nous sommes d’accord.
    Une fois n’est pas coutume, je viens tenter d’expliquer que la corrida n’est pas acte de cruauté envers les animaux mais, la perpétuation du questionnement humain sur l’attachement, le respect, la compassion, la peur…et ce sur l’animal qui le fascine depuis quelques milliers d’années (à notre connaissance): le taureau de « lidia », le seul animal qui ne soit ni domestique, ni sauvage, ainsi que l’homme. Ce dieu qui est tout à la fois son admiration, sa crainte et sa nourriture. C’est un culte qui ne pourra disparaitre que si nous arrivons à notre maturité humaine. L’élevage des animaux pour les bouffer en les passant aux abattoirs est cruel lui. Je te dirige vers un colloque dirigé par l’historien Bartolomé Bennassar: « La tauromachie au XXI siècle. Pourquoi? » Ou ma planche éditée par Édifice « Le taureau sacré. » Les deux sont sur le net.
    En se posant honnêtement les questions (et nous avons pour nous la philosophie), nous entrons dans le questionnement, le dialogue et faisons fit du prêt à penser que l’on nous assène. C’est aussi ça être F.M.

    Bon dimanche républicain et bonnes fêtes à vos convenances.

    j-l, F.M., libertaire, aficionado.

    • 12
      ce78
      14 décembre 2014 à 1h12 / Répondre

      Mon cher frère qui se camoufle sous le sobriquet « Jean-Luc », j’ai utilisé l’exemple de la corrida parce que le Conseil constitutionnel a jugé le 24 septembre 2012 que, bien que constituant le délit de cruauté envers les animaux (c’est le Conseil qui le dit, pas moi), cette pratique constitue une tradition locale et peut, à ce titre, être admise.
      Cela veut juste dire, en raisonnant ab analogio, que si l’on considère les crèches comme une tradition au moins locale (ce qu’elles sont comme en témoignent les santons de Provence), rien n’empêcherait de les autoriser, même si elles constituent une brèche dans un droit de la laïcité strictement entendu. Comme pour les corridas, il ne faut pas tomber dans le dogmatisme au nom de principes que l’on dessert au lieu de les servir.
      Ni plus ni moins.

  • 8
    js
    13 décembre 2014 à 10h52 / Répondre

    Ou vas-ton ? LA CRECHE est symbolique ; pure tradition Française. que l’on arréte
    de critiquer nos coutumes et tradition!!! pour ceux que cela dérange… LA FRANCE
    aimer là; ou quitter là. …

    • 21
      Guillaume
      18 décembre 2014 à 16h29 / Répondre

      Pour JS c’est simple. Si tu n’es pas d’accord avec ses convictions religieuses, tu n’as qu’à quitter la France. Belle argumentation. Tous ceux qui ont critiqué la décision du Tribunal administratif ne désirent pas que » la laïcité survive » en France (Jacques Chirac a dit que la laïcité assure la liberté, l’égalité et la sécurité de tout les français). Il avait raison. La laïcité assure aussi la liberté religieuse et empêche que les croyants s’entre-tuent, comme jadis les catholiques et les protestants et maintenant les chiites et sunnites. Ils doivent tous respecter les mêmes lois civiles. La laïcité est combattue par les 3 religions monothéistes, ils sont bien occupés à y mettre fin. Les ennemis de la laïcité exigent une laïcité ouverte (elle serait donc fermée), une laïcité positive (elle serait donc négative), une laïcité équilibrée (elle serait donc déséquilibrée), une laïcité de bonne intelligence (l’Evêque de Paris), elle ne serait donc « de mauvaise intelligence » . Henri Peña-Ruiz dit que la laïcité est une pensée noble qui n’a pas besoin de qualificatif. Celui qui défend la laïcité est maintenant traité de laïcard, d’intégriste ou de fondamentaliste laïque, bientôt on parlera de talibans laïques pour nuire à la laïcité et minimiser le rôle des sectes religieuses qui s’entre-tuent comme actuellement dan l’islam. 57 pays musulmans rejettent la laïcité et demandent d’instaurer le délit anti-blasphème dans tous les pays du monde. En Irlande critiquer Dieu, Jésus ou un prophète peut te coûter 25.000€, c’est le résultat d’un gouvernement chrétien qui fait fit de la démocratie et de la liberté de pensée et de conscience. Lady Ashon (ex-ministre européen) a déclaré qu’elle va mettre tout en œuvre pour faire respecter Dieu, les religions et les prophètes. Il ne maque que le bûcher pour accélérer ce respect. Les croyants qui ne se rendent pas compte de l’importance de la laïcité peuvent faire une croix sur leur liberté lorsqu’une religion s’imposera, comme jadis la religion catholique. Elle a imposé 16 siècles de dictature religieuse cruelle, barbare. La religion qui prend le pouvoir élimine toutes les autres, c’est ce qui se passe dans les pays musulmans. Une religion qui prend le pouvoir impose la théocratie. La pire des dictatures. Tous les croyants de n’importe quelle religion et les athées ou agnostiques devraient mettre tout en œuvre pour défendre la laïcité et laisser le religieux dans la sphère privée ou la sphère religieuse (Eglises, temples, synagogues ou mosquées). Si les croyants ici en Europe ne comprennent pas cela, ils perdront leur liberté comme c’est le cas dans les pays musulmans. Ils se trouveront dans leur propre pays dans un enfer iranien, pakistanais, saoudien, etc. On décapite au sabre chaque semaine en Arabie Saoudite pour blasphème, adultère, femmes non vierges au mariage, etc., parce que la charia y est la loi. Il n’y a pas qu’ISIS qui décapite. En Iran on décapite encore rarement. On pend les blasphémateurs, les homosexuels, les femmes non vierge au mariage etc. Malgré que les croyants ici en Europe voient la dictature religieuse barbare, dans les Etats musulmans où les religieux ont le pouvoir, ils ne se rendent pas compte de l’importance de la laïcité. Ils le paieront très cher.
      En ce qui concerne le Tribunal administratif celui-ci a respecté la loi du 9.12.1905 en interdisant des crèches dans des administrations publiques, il a sauvegardé la neutralité des bâtiments publics. Si ce tribunal avait fait exception pour les symboles ou emblèmes religieux chrétiens (catholiques), le Tribunal aurait érigé la religion catholique en religion de l’Etat. Aucune religion ne peut faire exception au principe de la laïcité dans les administrations publiques, sinon c’est fini avec la laïcité. Une décision du Tribunal faisant exception pour la religion chrétienne aurait abrogé de facto la loi du 9.12.1905. Cela aurait été la fin de la laïcité. La loi doit être égale pour tous et toutes les religions doivent être traitées de la même manière, il ne peut y avoir de privilèges pour une seule religion, sinon cette religion est une religion d’Etat. Les citoyens sont obligés d’aller dans les administrations communales, on ne peut pas les obliger à être confrontés à la fable du petit Jésus dans une crèche, sinon toutes les religions ont le droit pour leur propre fête religieuse à venir installer « un stand religieux » dans les bâtiments publics. Pourquoi une religion serait favorisée par rapport à une autre? Le marchés de Noël, c’est tout à fait différent, parce que il y a partout des marchés publics autorisés et le marché de Noël est aussi un marché public, folklorique, populaire et aussi à caractère religieux, véritable commerce comme les autres. Il a un caractère mixte, c’est le commerce qui domine et le religieux y devient accessoire. Personne n’est obligé d’acheter des objets religieux où d’aller au marché de Noel, s’il a des objections. Qu’on y vende des objets religieux n’a aucune importance, du moment que cela rapporte au marchand, cela ne fait de mal à personne. Ce marché a un caractère mixte, c’est un grand marché populaire où on vend d’ailleurs toutes sortes de produits qui n’ont rien à voir avec la religion Ce n’est pas le cas dans les « administrations publiques » où le citoyen « doit » se rendre « obligatoirement » pour satisfaire à diverses obligations réglementaires. Les crèches ne s’y trouvent pas comme « objet commercial » à vendre, mais comme symbole chrétien de propagande religieuse, qu’on impose alors au citoyen. Prétendre que ces crèches-là ne sont aussi que du folklore c’est inexact, c’est faux. La France a toujours été un pays de liberté, d’égalité et fraternité grâce à la laïcité. Je dirais Français révéliez-vous, défendez la laïcité ou vous ne serez bientôt plus libre.

  • 7
    PIVA
    13 décembre 2014 à 3h16 / Répondre

    Il faut transformer le Grand Temple Arthur Groussier en crèche, ce sera le Temple Grossier.

  • 6
    Rainette
    12 décembre 2014 à 17h48 / Répondre

    Ca me désole de voir un symbole presque plus culturel que cultuel susciter tant de remous ! Et le père Noël ? personne n’a encore jugé cet obèse à la barbe blanche et au teint rose trop….. ou pas assez……(incorrect, pédophile, stigmatisant, vieux ?….)
    Alors qu’on nous laisse tranquilles avec nos crèches et nos contes et qu’on ne vienne pas flinguer les petits moments de grâce qui peuvent encore exister pour regrouper les gens le temps d’un repas, un soir de décembre.

  • 5
    chicon
    12 décembre 2014 à 17h36 / Répondre

    une creche a ete installee sous le porche du GODF rue Cadet.

  • 4
    PIVA
    12 décembre 2014 à 12h42 / Répondre

    Comité Laïcité République est inexistant sur la scène publique, de même que les autres associations liées au GODF, les gens s’en allant cas de prosélytisme maçonnique.

  • 3
    andre
    12 décembre 2014 à 9h13 / Répondre

    tout ça au nom de la laïcité !!!!!
    nous sommes bien loin de la démarche initiatique et de la spiritualité.

  • 2
    Lionel MAINE
    12 décembre 2014 à 7h42 / Répondre

    Que notre Très Cher Frère « CE 78 » se rassure, une brise marine souffle de Bruxelles :
    http://www.medias-presse.info/creche-de-noel-au-parlement-europeen-les-discours/20257
    Vive l’Europe libèrale !!!

  • 1
    ce78
    12 décembre 2014 à 2h27 / Répondre

    Comme quoi on peut être franc-maçon et en total désaccord avec ce communiqué : c’est mon cas. Que notre pays, je veux dire l’Etat, soit laïque, cela ne fait aucun doute.
    Mais le Conseil constitutionnel a jugé le 24 sept. 2012 que les corridas, qui constituent le délit de cruauté envers des animaux, pouvaient être néanmoins admises au nom de la tradition.
    Puisque la tradition permet d’autoriser des corridas qui normalement constituent un délit, on ne voit pas pourquoi il n’en irait pas de même pour les crèches.
    Par ailleurs, je voudrais bien savoir ce que pense ce comité de l’organisation d’une fête du ramadan chaque année par la mairie de Paris aux frais du contribuable parisien (100.000€/an quand même). Tiens, là on ne les entend plus (normal me direz-vous, ce sont leurs amis musulmans…).
    Comme quoi la politique et la religion n’ont vraiment rien à faire en franc-maçonnerie.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous