Horus est ici représenté sous une forme humaine avec une tête de faucon et dans une position hautement ésotérique. Son nom signifie « le Lointain » en référence au vol majestueux de ce rapace. Divinité cosmique associée au Pouvoir royal, ses yeux sont le Soleil et la Lune. Tout cela n’est pas sans rapport avec l’Art royal. De plus, l’œil d’Horus ou Œil Oudjat est un puissant symbole que la franc-maçonnerie a adapté à ses besoins rituéliques.

Découverte des Rites : MEMPHIS-MISRAIM ; Un Rite atypique ?

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 22 novembre 2014
  • 23
    Kala
    29 octobre 2018 à 10h22 / Répondre

    Il faudrait évidemment être bien naïf, ce me semble, pour croire que tout est parfait au sein d’une « école initiatique » qu’elle quelle soit, mais ce qui est toujours intéressant, c’est de faire « travailler ensemble » des personnalités dissemblables. Lorsqu’on voit la société actuelle, on aimerait qu’il y a ait plus de partages et d’actions sociales et humanitaires, plus d’analyses, plus de tolérance et moins de moralisation de la chose publique. Rien n’est parfait et pas plus chez les francs-maçons que chez les autres (y compris dans les sphères religieuses ou politiques, n’est-ce pas ?), mais là où il y des hommes et des femmes de bonne volonté, des gens qui parlent et confrontent avec sérénité leurs idées, il y a toujours un ferment de paix et d’ouverture vers l’autre….Le reste, les rites, les obédiences diverses, les francs-maçons, les martinistes, les rosicruciens …etc… ne sont que des formes, des écoles de pensées, pour étayer la « Connaissance » sous différents aspects… Ce n’est pas la forme qui est la pus importante mais le fond !

  • 22

    […] Elles étaient aussi marquées par l’ésotérisme, ayant par exemple recours aux rites dits de Memphis-Misraïm, nés de spéculations ésotériques et maçonniques aux XVIIIe et XIXe siècles. Garibaldi en était l’un des initiés. […]

  • 21

    […] Elles étaient aussi marquées par l’ésotérisme, ayant par exemple recours aux rites dits de Memphis-Misraïm, nés de spéculations ésotériques et maçonniques aux XVIIIe et XIXe siècles. Garibaldi en était l’un des initiés. […]

  • 20

    […] Elles étaient aussi marquées par l’ésotérisme, ayant par exemple recours aux rites dits de Memphis-Misraïm, nés de spéculations ésotériques et maçonniques aux XVIIIe et XIXe siècles. Garibaldi en était l’un des initiés. […]

  • 19

    […] Voir l’article complet de Michel JARRIGE sur le site https://www.hiram.be : Découverte des rites :  MEMPHIS-MISRAIM : un rite atypique ?. […]

  • 18
    martin
    30 novembre 2014 à 8h53 / Répondre

    Quelques éléments de réponse à Snobinard qui me paraît habité d’une grande amertume…
    La grande hierophanie est une absurdité c’est une évidence. Mais Memphis misraim peut parfaitement fonctionner de façon democratique et adogmatique, et c’est alors un rite d’une grande profondeur. Des maçons bouffis d’orgueil il y en a partout, c’est une espèce très repandue. On ne peut pas discréditer un rite sur ce seul motif. Quant aux degrés de perfection, ils sont passionnants, et je n’y ai rien trouvé de purulent! Dire que la Franc- maçonnerie est pourrie est a la fois faux et injuste. Mais il y a beaucoup de rancoeur dans tes propos, Snobinard, n’est-ce pas?

  • 16
    Armanjac
    26 novembre 2014 à 1h51 / Répondre

    Il faut dire qu’il y a ici vraiment tous les avis … Riche et intéressant!

  • 13
    Bandit
    25 novembre 2014 à 13h30 / Répondre

    Voici ce que j’ai lu. Tu comprends bien que je n’y étais pas.
    -1815 à Montauban une Grande Loge sous le nom « Les Disciples de MEMPFAIS » sous l’impulsion de Samuel HONIS.du baron Dumas, du marquis de la Roque, de J. Petit et Hippolyte Labrunie, anciens frères du Rite. Le Grand Maître était le F. Marconis de Nègre.
    -1838 Le Fr. Jean-Etienne Marconis de Nègre, écrivain, réveille le Rite de Memphis par l’installation à Paris, au Prado, le 23 mars 1838, de la grande Loge Osiris, et à Bruxelles, le 21 mai, de la Loge La Bienfaisance. Elu Grand-Maître, Grand Hiérophante du Rite, le 7 juillet, le Fr∴ J.-E. Marconis procède, le 5 octobre, à l’installation du Sanctuaire de Memphis, chargé du Gouvernement de l’Ordre. Le Sanctuaire est composé du Grand Hiérophante et de Six Patriarches Conservateurs de l’Ordre, dont voici les noms : le Fr. Marconis, homme de lettres, le Fr. Delapline, ex-chirurgien de la Marine, le Fr. Dp Audibert, membre de l’Institut, le Fr. Moutet, homme de lettres, le Fr. baron de Pœderlé, rentier, le Fr. Laroussie, rentier, le Fr. Dr Morison de Reenfield, médecin de S.A.R., le duc de Sussex.
    Source: » J.BRISCAUD »

  • 10
    Bandit
    24 novembre 2014 à 21h44 / Répondre

    Il me semblait que (si mes notes sont exactes):
    En 1640 dans les régions de Montauban et d’Avignon, circulaient sous le manteau des traités d’Alchimie gardés dans les associations compagnonniques parmi les « acceptés » non opératifs. Également circulait un traité secret d’initiation Égyptienne qui contenait des allusions transparentes au « Grand Œuvre ». Ce même traité vers 1760 fut connu dans les milieux maçonniques allemands sous le nom de Crata Repoa où on le considérait comme une véritable initiation égyptienne.

    En 1814, plusieurs Frères, dont Samuel Honis, initiés dans la RL.’. « Les Disciples de Memphis » du Caire, et Marconis de Nègre regroupent des ésotéristes à Montauban et installèrent, le 23 Mai 1815 une filiale des « Disciples de Memphis » qui devint la Mère-Loge de Memphis.

    Le 21 Janvier 1816, Gabriel Marconis de Nègre, Grand Maître de l’Ordre de Memphis, fut élu Grand Hiérophante du Rite de Misraim. Les principaux membres de la Loge de Montauban étaient le Baron Dumas, le Marquis de la Roche, J. Petit, Hippolyte Labrunie.

    En 1826, après dix ans de sommeil, la Grande Loge du Rite de Memphis les « Disciples de Memphis » créée à Montauban reprend ses travaux dans l’Obédience du Grand Orient.

    • 11
      lanterne
      25 novembre 2014 à 8h57 / Répondre

      Attention Bandit,ce que tu écris là est l’histoire mythologique, en 1826 le rite de memphis n’existait pas. D’autre part il n’a jamais été élu gand hiérophante de misraim car il n’y a jamais eu un tel titre dans l’histoire de ce rite qui s’arrête à 90 degrés.
      .
      Quand au Crata repoa il n’a rien de très ésotérique, c’est juste ce que j’appellerai du « romantisme » esotérique.
      ,
      En revanche il existe un courant qui a serpenté dans tous ces systèmes et cela apparrait régulièrement dans certains rituels de MM et du REAA.

  • 9
    Antoine
    24 novembre 2014 à 20h41 / Répondre

    En quelques mots Michel Jarrige nous a brillament campé l’histoire et l’esprit de ce rite. Oserai-je reprendre, à ma façon, ces quelques mots humblement empruntés à un autre maçon célèbre. Qui par son érudition aura beaucoup apporté à l’Art Royal.
    « Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm est seul dans son espèce. C’est un rite spirituel et mystique. Robert Ambelain a refondé sur le tronc vigoureux mais désordonné et déspiritualisé de la maçonnerie du milieu du XXe siècle, toute la dimension mystique et hermétique de l’Alexandrie Antique. Que s’écartent donc ceux qui s’indignent ou s’effraient, que les autres cherchent, travaillent et méditent. »

  • 6
    Hiram
    24 novembre 2014 à 14h45 / Répondre

    Castelli se dit êtres le Grand Hiérophante; apparemment se prévalant d’être 109éme degré. Qui à la légitimité?
    Si on reprend le retour du rîte en France c’est Gérard Encausse (Papus). Ambelain puis Kloppel donne la patante puis la reprend et blabla bla… Au final le rite court puis le Rite dit long… qui est plus légitime que les autres? Peut-être une des dernières loges créé par Papus non? Humanidad à Lyon… Quoi qu’il en soit, pour moi tout ceux qui travaille à se rite sont légitime. Est-ce qu’on se pose la question d’où vient les autres rîtes? de leur patantes et de leur légitimité non?

    • 7
      Yack
      24 novembre 2014 à 17h06 / Répondre

      Exact, le concept de Maçons Libres travaillant dans une Loge Libre, Juste et Parfaite devrait se suffire à lui-même.

      Amitiés,

      Yack

    • 8
      Snobinard
      24 novembre 2014 à 20h38 / Répondre

      La règle inattaquable est  » des maçons libres dans une Loge libre »
      La pratique de la maçonnerie, quelque soit le rite ne relève pas de droits commerciaux, du registre du commerce, du copyright. Personne n’a jamais rien payé, enfin, j’ose le croire.

      N’importe comment, tous ces degrés, toutes ces histoires à dormir debout de grand hiérophante qui donne, puis reprend pour donner et ainsi de suite, ça m’a saoulé grandement et c’est peut être une des raisons qui m’ont éveillé à la vacuité de ces rites, pour ne pas dire la médiocrité…

      Il faut reconnaître qu’Ambelain ne savait pas trop ou il allait, il a bricolé dans tous les rites, et au final, qu’est ce qu’il a laissé ?

      Rien de bien consistant, il me semble.

      • 12
        lanterne
        25 novembre 2014 à 9h03 / Répondre

        En réalité nombre de grades sont les même qu’au REAA notamment à partir du 4eme, j’imagine donc que tu pense la même chose du REAA ?
        ,
        Ensuite je trouve facile de parler de la « vacuité » d’un rite alors que ce que tu attaque sont des hommes.
        ,
        Enfin, même je n’apprécie pas nécessairement ambelain sur bien des points, il a laissé beaucoup plus de choses qu’il n’y parrait. Cela dit cela ne concerne pas forcément la maçonnerie, je pense par exemple à ceux qui ce sont interessé au système de Martines de Pasqually, mais c’est ce qu’il y a de plus « visible ».

        • 14
          Snobinard
          25 novembre 2014 à 15h02 / Répondre

          Oui, j’éprouve une immense détestation des hauts-grades, la purulence des gens bouffis d’orgueil, la purulence de cette grande hiérophanie, cette boursouflure.

          La maçonnerie, avant qu’elle soit pourrie ne connaissait pas de grade ni de degré.

          ils étaient initiés qu’une seule fois, point. Ensuite, chacun avançait comme il pouvait, ils n’avaient pas besoin de tant de degrés..

          C’est la purulence de faux mages et vrais escrocs qui ont conduit à la maçonnerie à haut grades, c’est une falsification de la vraie initiation.

          En revanche, les malins qui ont monté ces hauts grades, une belle façon de faire marcher le tiroir caisse, tant pour les obédiences qui vivent bien de ça, que des particuliers qui vendent des hauts grades, tant d’euros l’initiation.

          Il faut le dire, le répéter, la vraie initiation, c’est une seule fois !

          Ensuite, c’est chacun à son rythme, mais pas de passages, d’élévations, de sublimations, etc.. qui ne sont que des prétextes à ponctionner le fric des gens.

          • 15
            lanterne
            25 novembre 2014 à 15h23 / Répondre

            Je comprend et sur le fond et je suis assez d’accord, cependant crois-tu vraiment que c’est une histoire d’argent ? A MM l’accès aux haut grades (ni même les premiers) ne sont soumis à un coût particulier. L’appartenance aux HG n’a pour prix que celui de la capitation annuelle et souvant très minime à MM.
            .
            La hiérophanie et ses mythes ont été abandonnés quasiment par tous sauf par quelques « gourous » qui rêvent de pouvoir et à ce titre le « bleu » n’en n’ai pas exempt, il n’y a qu’à voir les problèmes de la GLNF ces dernières années.
            .
            Une quête illusoire de pouvoir ? oui ça je le crois volontier mais ce n’est pas propre à MM on le trouve partout.
            .
            Ensuite il faut reconnaître qu’il y a certains sujets qui ne peuvent être abordés en maçonnerie et qui touchent pourtant aux questions de l’initiation.
            .
            Enfin pour être tout à fait honnête l’initiation maçonnique n’est pour moi qu’une image de l’initiation véritable, elle n’en est même pas la graine (au sens ou guenon parlait de l’initiation), il n’y a donc, pour moi, aucune initiation en maçonnerie.

  • 5
    SEVIN Pierre
    23 novembre 2014 à 11h41 / Répondre

    J’ai la plus grande considération pour tous (ou presque tous) les FF:.MM:. quel que soit leur Rite ou leur Obédience (‘certaine moins que d’autres) ert je révère la mémoire de GARIBALDI – Toutefois, je suis trop rationaliste pour apprécier le Rite de Memphis-Misraïm – j’ai assisté à une Tenue, une seule (donc « testis unus – testis nullus ») et je m’y suis …ennuyé. mais fraternellement , il convient de « renvoyer l’ascenseur » des visites !
    Le Rite Français du GODF me convient mieux – Il est vrai toutefois que le rituel des hauts grades m’insupporte parfois – mais n’est pas spiritualiste qui veut et l’on n’est pas obligé de fréquenter…assidument , surtout lorsque c’est matériellement et géographiquement difficile.
    Quoi qu’il en soit, c’est avec le plus grand intérêt que je lirai le long exposé de M .JARRIGE

  • 4
    Snobinard
    22 novembre 2014 à 22h08 / Répondre

    Je suis désolé pour les amateurs de ce rite.
    Mais pour l’avoir pratiqué, j’en ai vite compris la vacuité.
    Qu’un rite soit contraint de posséder tant de degrés pour aboutir à un grand hiérophante mondial, c’est risible.
    Ce rite est une erreur de casting dans la franc-maçonnerie.
    Ambelain n’a pas cessé de bricoler son machin pour s’en séparer comme on se sépare d’une pierre de son soulier.
    En tout cas, si il y a rite bouffi d’orgueil qui rend les gens dingues, c’est bien celui ci. Qu’au sommet se trouve un grand hiérophante, ça ne peut qu’aboutir à des guerres incroyables.
    Ce rite dans sa conception est contre-initiatique.
    Ce n’est que mon avis, mais je suis assez certain de cet avis.

    • 17
      martin
      29 novembre 2014 à 21h37 / Répondre

      La grande hierophanie est une absurdité c’est une évidence. Mais Memphis misraim peut parfaitement fonctionner de façon democratique et adogmatique, et c’est alors un rite d’une grande profondeur. Des maçons bouffis d’orgueil il y en a partout, c’est une espèce très repandue. On ne peut pas discréditer un rite sur ce seul motif. Quant aux degrés de perfection, ils sont passionnants, et je n’y ai rien trouvé de purulent! Dire que la Franc- maçonnerie est pourrie est a la fois faux et injuste. Mais il y a beaucoup de rancoeur dans tes propos, Snobinard, n’est-ce pas?

    • 24
      maxime
      17 octobre 2019 à 10h37 / Répondre

      pour quelqu’un qui aurait pratiqué ce rite il semble en avoir une méconnaissance assez étrange ! de quels tant de degrés parle t’on ? des 56 qui sont des dépôts de traditions diverses du monde, une bibliothèque jamais ouverte
      je vais dévoiler un secret : les 90 degrés sont à passer un par un, et obligatoirement avec un délais entre chacun de 1 an 1/2

  • 2
    lanterne2009
    22 novembre 2014 à 13h28 / Répondre

    Il y aurait sans doute pas mal de choses à rajouter, il est vrai qu’il était impossible de tout écrire sur un blog tant la complexité de ces rites rends leur étude difficile.
    .
    Une remarque cependant.. Les rites ont continué d’exister séparément après Garibladi d’une part, d’autre part il y a eu plus tard d’autres fusions de ces rites, notamment à travers la constitution du « Grand Sanctuaire de l’Adriatique » qui ne se prévaut que de Misraim et de Memphis et avec des rituels très différents de ceux issus du système « Ambelinien » Je pense en particulier au rituel du 3eme degré qui repose sur le mythe d’osiris et non sur celui d’hiram, ce qui est assez logique au fond. Bien entendu ce rite existe encore en France et est encore pratiqué, il n’y a donc pas que du Memphis-Misraim venant de garibaldi yarker/Reuss-Bricaud-Chevillon-Dupont-Ambelain en France etc…
    .
    Autre remarque. Le rite est d’origine italienne (pour Misraim) et les premiers commentateurs sont d’accord sur ce point, il y a d’ailleurs quelques doccuments qui apparraissent quand on cherche bien. Pour être plus précis il faut aller jusqu’au prince Raimondo di Sangro di San Severo et son petit groupe dont faisait parti le Baron Théodore Henry Thsouddy qui introduira plus tard son rite de l’étoile flamboyante, et dont les rituels ont été de nouveau publié il y a 4 ou 5 ans par les éditions de la hutte. certains n’ont pas fait le lien, mais ce rite de Tschoudy constitue sans doute l’esprit le plus authentique de ce qu’aurait du devenir le rite de Misraim, il en est en quelque sorte le jumeau spirituel.
    .
    Il faut ajouter également que certains degrés de cette échelle n’étaient pratiqué que si les maçons étaient déjà membre d’autres ordres parallèles, par exemple le 28eme « chevalier du soleil » provenant aussi du Baron Tschoudy n’était pratiqué que si le Frère était également membre de cénacles pratiquant l’alchimie, le 20eme si le Frère était chevalier dans un autre ordre (CBCS).
    .
    Depuis 98, mais surtout depuis que Kloppel ai tenté illégitimement de reprendre ce qu’il avait transmis, le rite s’est décomposé de plus en plus, obédiences crée le matin et explosant le soir, je n’en dirait pas plus cela avait fait l’objet du post le plus long de l’histoire de ce blog. En tout cas si des obédiences tendent à discuter entre elles, je ne peux que m’en féliciter.

  • 1
    Rainette
    22 novembre 2014 à 9h29 / Répondre

    Ca me laisse pensive… un peu trop ésotérique à mon goût.
    Entre « histoire et légende »…probablement pas le chemin à suivre quand on souhaite garder les deux pieds ancrés sur terre et aborder les sujets « sérieux » et parfois graves que nous inspire la vie d’aujourd’hui.
    Pas certaine que Horus nous soit d’une grande aide 😉 Mais je vais me garder de juger sans connaître davantage (surtout moi) !!!

    • 3
      Yack
      22 novembre 2014 à 14h16 / Répondre

      Vous allez vous garder de juger, mais bon, c’est exactement ce que vous venez de faire.

      N’étant pas, pour ma part, membre d’une Loge travaillant au Rite de Memphis-Misraïm, il m’arrive d’en visiter une de temps à autre, et c’est toujours très enrichissant. Il s’agit d’un Rite d’une très grande beauté, et j’ai déjà pu apprendre beaucoup de ces Frères et Soeurs, qui travaillent avec beaucoup de rigueur et qui attachent beaucoup d’importance au symbolisme.

      Certes, les querelles qui déchirent les Obédiences « Egyptiennes » font une mauvaise publicité au Rite, mais comme d’habitude, c’est dans les « hautes sphères » que cela se passe, les Frères et Soeurs des Loges Bleues ne s’en souciant guère.

      Amitiés,

      Yack

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous