Un communiqué du Collectif Laïque

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 5 novembre 2014
Étiquettes :
  • 12
    RENDA, Jean-Claude
    11 novembre 2014 à 0h19 / Répondre

    Strictement d’accord avec le texte. Si, en tant que parent ou à quelqu’autre titre, j’encadre des enfants, j’ai une obligation morale de neutralité (concept plus belge que français). Dès lors pas de signes religieux !

  • 11
    Germinal
    6 novembre 2014 à 19h22 / Répondre

    on remarque toujours l’absence de la FNLP pour des revendications de cet ordre .

  • 10
    COLONNE
    6 novembre 2014 à 13h45 / Répondre

    @Chouilla
    @yasfaloth
    Il faut bien avouer que dans l’esprit de nombre de maçon, il existe une extrême confusion entre l’anticléricalisme et l’antireligieux. L’on peut se battre contre l’ingérence du fait religieux dans l’espace public et politique et être pourtant croyant, tout en comprenant que les plus « motivés » pour défendre cet espace soient les athées voire les antithéïstes. Ainsi l’anticléricalisme du début du XXième siècle va aboutir à la loi de séparation des églises et de l’état en 1905. Une laïcité qui était alors entendue, en outre, comme un espace de neutralité et non nécessairement comme un espace de disparition totale du fait religieux. Et il est vrai que les maçons d’alors, furent au coeur de ce combat et c’est heureux.
    Pourtant depuis l’on sent poindre une antireligiosité qui semble pour certains naturelle et superposable à l’anticléricalisme, comme-ci il était inscrit depuis dans notre ADN, une séquence qui ferait des maçons définitivement et à jamais des « bouffeurs de curés », ce qui me semble pour le moins caricatural, bien qu’il peut arriver encore en 2014 d’entendre à la suite d’une certaine acclamation: « A bas la calotte ! »
    Je connais et côtoie des maçons croyants (ce qui n’est pas mon cas).
    Une autre erreur consisterait à croire que les maçons sont antireligieux parce que l’église est antimaçonnique et vis et versa. Il n’y a aucun rapport entre les deux. Si l’église est de principe et historiquement antimaçonnique, c’est parce que nous prônons une quête de la Vérité sans exclusive ni idées préconçues. Positionnement inacceptable pour l’église catholique pour qui la Vérité est sans aucun doute Dieu, et même si depuis le pamphlet d’une certain Léo Taxil, certains catholiques nous perçoivent avant tout comme des athées invétérés adorateurs de belzebuth…(bien que Taxil ait avoué plus tard sa supercherie).
    Aussi et bien qu’étant personnellement très attaché à notre laïcité, je trouve comme @Chouilla, que le positionnement de certaines obédiences sur ce sujet et sur l’espace public, entretien une sorte de confusion qui tend malgré tout à laisser penser que la maçonnerie est par définition et par essence antireligieuse.

  • 9
    Chouilla
    6 novembre 2014 à 9h03 / Répondre

    Ce qui m’agace, au-delà d’une vue quasi stalinienne de la laïcité, c’est cette nouvelle manie que certaines obédiences ont de communiquer officiellement des positions telles que celle-ci.
    En faisant cela, ils impliquent de-facto l’ensemble de la FM aux yeux des profanes qui ne font que peu ou pas de distinction entre les obédiences.

    Je refuse qu’on parle en mon nom!

  • 7
    • 8
      yasfaloth
      6 novembre 2014 à 1h08 / Répondre

      Très, très beau texte !
      .
      J’y souscris totalement, cette bienpensance « laïcarde » ânonnée par des frères volontiers agressifs est une plaie des obédiences (dites) adogmatiques.
      .
      On constate souvent que derrière elle se cache en fait, souvent, une « guerre » personnelle contre tout ce qui touche de près ou de loin au religieux.
      .
      Comment ces frères s’accommodent ils de leur appartenance à un ordre qui trouve ses racines dans une pensée éminemment influencée par la ou les religions, reste pour moi un mystère ?
      .
      @Sevin Pierre
      .
      C’est sûr que les « Zouzous » et autres programmes d’émissions enfantines ne font pas de prosélytisme… ah si… un peu, mais c’est commercial… alors ça va !
      .
      Cordialement

  • 5
    SEVIN Pierre
    5 novembre 2014 à 16h27 / Répondre

    77 ans d’âge – 45 au GODF – Libre-Penseur (FNLP depuis 15 ans) – Agnostique résolu, voire athée…et de gauche –

    D’accord pleinement avec BRUNOTORHEAD …Sectateur de la Laïcité, mais pas au point d’en devenir sectaire .
    Etre Libre-Penseur , c’est accorder aux autres le droit de penser différemment – le prosélytisme étant bien entendu hors de propos, qu’il soit religieux, politique, voire philosophique – ceci vis-à-vis des enfants dont l’esprit est malléable – « Donnez-moi un enfant de 7 ans, je le marquerai pour la vie » je ne me souviens plus de qui est cette déclaration ( un Père Jésuite ? Machiavel ?)

  • 4
    Rosen
    5 novembre 2014 à 12h51 / Répondre

    Point de vue.. profane.

    Il y a peu, un artiste mosaïste offre une oeuvre d’une facture remarquable à une maison de retraite . Elle est suspendue dans le hall d’entrée de l’établissement. Des visiteurs s’en émeuvent et dépose une plainte … suite au jugement on ordonne l’enlèvevement de cette mosaïque au nom de la Laïcité : elle représentait une vierge à l’enfant !!!
    La laïcité deviendrait-elle dogmatique ? ne doit-elle pas rester avant tout un espace de liberté, ? frangins, ne tuez pas vos loups, invitez les à goûter d’autres saveurs au creux de votre main, laïque certes, VIGILANTE assurément, mais au grand Coeur.
    Ceci n’est qu’un point de vue …auquel vous pouvez, non pas confronter le vôtre, mais l’additionner, alors seulement nous pourrons prendre la mesure, objectivement, ensemble (profanes, FM, religieux, athés et cetera) , de la problèmatique posée, et éclairer plus efficacement le sujet ….. 🙂

    • 6
      portet renée
      5 novembre 2014 à 16h43 / Répondre

      j’applaudis: « additionner », c’est cela: vivre ensemble.
      Et le fait est que, la mosaïque étant d’une « facture remarquable », il est affligeant qu’on lui fasse subir un sort rédhibitoire

  • 3
    BRUNOTORHEAD
    5 novembre 2014 à 12h20 / Répondre

    Je te comprend

    Ce qui « m’agace » c’est que tout vient d’une petite minorité de fanatique qui arrive a sortir de l’ombre, grâce a leur façon de ce vêtir !

    Moi aussi je m’habille de façon a reconnaître mes gout musicaux et je fait hurlez ses tous les fanatiques religieux de la planète ! S’il savait que je suis maçon, athée et anticlérical, ils en perdrais leurs voix !

    La laïcité c’est pour tous le monde, a l’école, au travail, dans l’administration je suis d’accord ! mais dans la rue ou pour des parents d’élèves qui accompagnent des enfants on pousse le vice laïc un peut loin !

    Un jour a moi aussi on me demandera de m’habiller autrement !!!

  • 2
    portet renée
    5 novembre 2014 à 11h38 / Répondre

    Non, frère et ami, il n’y a pas à être « agacé », il faut lutter et continuer à lutter pour une laïcité effective et non: « à la carte » comme semble vouloir nous y engager Mme Najat Vallaud-Belkacem.
    ça suffit de ces croyances religieuses volontairement affichées (et certainement même avec manière de provocation) pour arriver à vaincre notre idéal et… la loi, et nous faire accepter ce que, eux, déterminent et veulent. Ce n’est plus supportable.

  • 1
    BRUNOTORHEAD
    5 novembre 2014 à 9h35 / Répondre

    Le religieux encore le religieux…. cela devient lassant…

    Personnellement je suis un Metalheads, Maçon, athée et je suis très a gauche politiquement !

    Mai ce débat et ses interdictions sur les signes religieux commence a m’agacé !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous