« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
l’urne funeraire au pied de la colonne tronquee, a la place de l’habituelle croix, laisse a penser que la personne a ete enterree civilement.
le texte au dessous rappelle des valeurs republicaines sans connotation religieuse.
compas et equerre deposes au pied du monument font allusion a la franc maconnerie du X I X eme.
Ce serait la sepulture d’un republicain franc-macon.
J’opterai pour un F.M. du R.E.R.
Et pourquoi ?…
La jambe gauche du compas est au dessus de l’Équerre.
Habituel dans le R.E.R.
La gauche étant la voie du cœur.
Réponse non recevable votre honneur… Ce n’est pas la vraie explication de l’entrecroisement compas équerre.
À cette époque, il y a belle lurette que le Régime/Rite Écossais Rectifié n’existe plus en France en général et dans cette région ne particulier.
C est obligatoirement un compagnon compte tenu de la position des outils et peut être un compagnon.
En plus il y a toujours une grande concentration de cayennes des Compagnons du Devoir dans la région
En plus du compas et de l’équerre au second degré, la pierre cubique à pointe semble orienter les recherches vers un compagnon Franc-maçon.