GLNF

Encore des suspicions à la GLNF

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 31 octobre 2014
Étiquettes : ,
  • 50
    GépluAdministrateur
    3 novembre 2014 à 20h48 / Répondre

    Les commentaires sont clos mais je fais une exception pour celui ci-dessous, dont le bon sens m’a séduit, et dont il ne me semble pas qu’il provienne d’un « profane ».

  • 49
    Rosen
    3 novembre 2014 à 20h21 / Répondre

    Impression profane…
    A vous lire, la FM à l’évidence souffre de tous les travers propres à toute communauté humaine. Les frères sont des hommes….quelles que soient par ailleurs leur qualité et leurs motivations pour entrer dans une obédience; permettez-moi de citer l’un de vos éminents frères :  » la franc maçonnerie, n’a plus de projet, ne propose plus rien, ses outils sont obsolètes  »
    La franc maçonnerie est élitiste : ce terme est une absurdité (au sens étymologique du terme) pour beaucoup de maçons, qui très vite, sombrent littéralement dans l’orgueil.
    Elle confond dit-on Intelligence et intellect et se perd fréquemment dans un intellectualisme stérile. Heureux « le simple d’esprit » méditons, méditons
    Elle est prétentieuse dans la mesure ou elle est convaincue (dans la plupart des obédiences) que l’homme seul, peut faire l’Homme.
    Elle recrute de plus en plus sur des critères identiques à ceux des « clubs service »
    Elle croît à l’horizontale et devient pléthorique à défaut de grandir à la verticale.
    Ses rituels à force d’aménagements successifs sont petit à petit vidés de leur substance.(dixit aussi un FM)
    Les initiations y sont parfois bâclées.
    Comment peut-elle encore aujourd’hui, en l’état, prétendre élever la conscience des hommes ??? il suffit de vous lire tous pour en douter sérieusement !!!!
    Un maçon aujourd’hui est un gros bonhomme, plutôt âgé, qui pédale sur un vieux vélo muni d’une ancienne dynamo, dans le fond d’une cave humide et sombre, il regarde son nombril, et à force d’efforts qu’il considèrent comme sur-humains, produit soudain une faible lueur et s’écrie : ça y est « Lumière » j’ai produit de la LUMIÈRE !!! oubliant qu’au dessus de lui dans un monde profane pourtant, des « centrales électriques » cachées durant des siècles éclairent maintenant la multitude .
    Vous oubliez l’essentiel , les frangins, l’ AMOUR. Si mon frère est mon frère, je ne le dénonce pas, je lui parle, je lui tend le miroir, je l’aide, je l’aime. S’il me frappe la joue je tends l’autre, celle qui reçoit le baiser, qui entend l’absurde qui invite à aimer.
    Aimez-vous les uns les autres, pardonnez, le frère qui vous fait mal aujourd’hui, ne le diabolisez pas, il est peut-être l’ ADVERSAIRE , le Satan auquel vous devrez vous confronter pour… grandir.
    Jean

  • 48
    GépluAdministrateur
    3 novembre 2014 à 19h04 / Répondre

    Désolé mais les derniers commentaires reçus sur cet article prennent un tour par trop ad-hominem, voir diffamatoire, et en tout cas comportent des accusations que je ne peux vérifier. Je ne les publierai donc pas, et ferme les commentaires. Il me semble que tout ce qui était important sur ce sujet a été dit et l’on n’est pas ici pour régler des comptes, même s’il semble y avoir beaucoup de rancunes ravalées et contenues dans cette province de la GLNF.
    Tout d’un coup les langues semblent vouloir se délier. Très bien, mais s’il y a du ménage à faire faites le entre vous, les yeux dans les yeux, mais pas sous l’anonymat d’un pseudo sur un blog.
    Géplu.

  • 41
    LA VRAIE JUSTICE
    3 novembre 2014 à 10h41 / Répondre

    Depuis trois jours, je découvre une histoire incroyable. Un trésorier est suspendu pour avoir dénoncé les graves malversations d’un G.O.N. à ses supérieurs. Le grand porte glaive a fait un rapport accablant avec des preuves matérielles incontestables à l’appui. Depuis sept mois, rien n’a été décidé. Inadmissible. Nous nous devons tous de féliciter ce trésorier d’avoir dénoncé ces détournements.
    « Myosotis », c’est flagrant, est jaloux de ne pas avoir eu l’exclusivité et sème le doute.
    Le club GLNF, protectionniste, finit par exploser. Dans les commentaires, d’autres frères bien renseignés dévoilent des abus intolérables avec l’argent des frangins.
    Pouvons-nous avoir les coordonnées de ce trésorier qui représente sans aucun doute l’honnêteté, le bon ordre et la transparence. Il serait un dirigeant valable dans une autre obédience. A moins que J.P. Servel le nomme « ministre des finances ». Beaucoup sont impatients de connaître la fin de cette humiliation sur un plateau dont la responsabilité a été bien remplie.

    • 42
      joaben
      3 novembre 2014 à 13h24 / Répondre

      Du réel 2010 : un frère de la GLNF au GCF(Grand chapitre francais, annexe de la GLNF) se voit confronté à une abberration : la remise en une soirée des 4 ordres de sagesse (equivalent 30e REAA) à un FM pour la seule raison qu’il était GMP à GLNF. Violation de tous les principes initiatiques, mais aussi du reglement du GCF.
      Il dénonce, d’abord aux R+C, puis en Chambre de Justice cette abberation. Que s’est-il passé à votre avis ? Le plaignant a été radié et les acteurs du forfait promus (ils sont à la tête du GCF maintenant).
      Et les histoires de ce type sont multiples à GLNF. Et comme on l’a constaté sur cet article, la réaction est typique : il faut taire, dissimuler ces histoires …des fois que des frères s’interrogeraient avant de financer le système…

      • 43
        templum
        3 novembre 2014 à 14h26 / Répondre

        la France terre d’exception?
        voir aux USA comment on devient 33è (et reçu ici es-qualité).
        la reconnaissance de la GLNF fait remonter à la surface des bulles gaz certes malodorantes mais où est l’exception?
        La décision GLUA a provoqué des indigestions?
        faut aller se rassurer sur son propre destin dans les loges et passer à autre chose.
        concernant les avancées rapides, chacun d’entre nous peut témoigner de tel ou tel cas, avancement dû à une position politique ou autre.
        l’essentiel est, qu’en conscience, s’assurer que nous avons « bien marqué » nous-mêmes.
        Et puis ce grand trésorier, responsable selon 1901, pour quelle raison n’est-il pas allé voir le juge comme pour une affaire profane?
        un zèle envers sa hiérarchie?
        une pudeur?
        en tant que trésorier il aurait pu aussi comprendre que cette affaire n’était plus du cadre « midi/minuit ».
        Le trésorier de ma loge est gardien du trésor même envers la hiérarchie.

        • 46
          philippe
          3 novembre 2014 à 18h37 / Répondre

          @Templum
          Aucun F ne devient 33eme sans etre passe par de nombreux postes apres le 32eme, tu dois confondre avec un autre pays ou avoir de mauvaises informations.
          Philippe

        • 47
          joaben
          3 novembre 2014 à 18h46 / Répondre

          donc tout va bien … qu’on viole la progression initiatique, les règlements du GCF, lorsqu’on fait partie des nommés par l' »ultime lien » tout est permis… et celui qui s’en émeut doit être radié, bien sûr ! Intéressant à savoir !

  • 38
    Hautmont
    2 novembre 2014 à 19h03 / Répondre

    La GLNF admettrait enfin que l’OAF a servi de « vache a lait » pendant de nombreuses annees, au detriment des FF dans le besoin. C’est un grand progres sur la route de l’honnetete.

  • 37
    JA
    2 novembre 2014 à 17h01 / Répondre

    Réponse au n°34 Templum.
    Sauf erreur de notre part, ce trésorier est un frère qui a fait un travail extraordinaire pour dénoncer une mafia. Aucun conflit entre deux personnages. C’est bien expliqué. Le trésorier a très bien réagi pour protéger son obédience et les frères de sa région. Seulement 300.000 euros annoncés, c’est pour calmer la galerie. Le chiffre doit être nettement plus élevé.
    Merci encore à ceux qui ont le courage d’écrire un profit frauduleux depuis 25 ans et les autres par leurs initiales. Par contre nous sommes surpris que certains internautes protègent ces escrocs.
    Que diriez-vous si nous vous prenions la moitié de votre salaire ? Au secours , c’est du racket !!!!!! Les délits annoncés, à notre avis, ne peuvent être que vrais par le grand porte glaive avec des preuves à l’appui.
    La franc-maçonnerie d’aujourd’hui est en danger avec ces individus malsains.
    Nous attendons la décision finale de leur grand maître pour la suite et fin du film.

    • 39
      templum
      2 novembre 2014 à 19h26 / Répondre

      http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/
      je sais… c’est voix de son maitre mais des fois c’est utile d’avoir un éclairage « de l’intérieur »
      une histoire de c.l vous disais-je.
      bon! tous les deux, à tort ou à raison, sont partis.

      • 40
        JA
        2 novembre 2014 à 21h15 / Répondre

        SAUF… QUE L’ESCROC…B.L est RADIE (ENFIN)
        MAIS LE TRESORIER QUI A TOUT DENONCE;
        A DONNE SA DEMISSION…ECOEURE par le COMPORTEMENT DES UNS ET DES AUTRES.

  • 30
    MNWX
    2 novembre 2014 à 12h54 / Répondre

    Simple question d’un « profane » … Où sont vos garde-fou? vu de l’extérieur tout cela ne ressemble qu’a une grosse association loi 1901 avec de sérieux problèmes de détournement d’argent !

  • 19
    Louis
    2 novembre 2014 à 9h41 / Répondre

    Ces scandales à répétition conduisent des loges comme la Glf a s affranchit de la grande loge d Angleterre qui doihzite elle a rassembler tous les francs maçons du monde et créer une hégémonie maconnique. Il est impératif de ne pas accepter ce plan d union des loges qui est en préparation pour cela il faut créer une vraie union de loges européennes mais sous conditions qui laisse chaque obédience d appliquer dans la mesure du possible son rituel

    • 21
      templum
      2 novembre 2014 à 10h35 / Répondre

      Qu’on se rassure!
      les FF de la GLNF n’ont besoin d’aucune sollicitude!
      il est bien connu que la seule chose qui les intéresse c’est l’argent et les trafics en tous genres (comme la grande majorité des FM de part le monde!).
      laissez nous en paix savourer entre nous ce que nous avions perdu depuis trois ans:
      – la ronde des FM menée par les Anglais, les Ecossais, les Irlandais qui, c’est bien connus, sont des maçons infréquentables.

  • 17
    JA
    2 novembre 2014 à 9h29 / Répondre

    Finalement, il n’y a pas eu……Un AVANT et APRES « STIFANI »….. Mais une continuation! …rien n’a changé…
    il ne faut surtout pas le dévoiler!!! –
    LE LANCEUR D’ALERTE a été puni!!! (INCROYABLE) PENDANT…7 MOIS…
    les « voyous » qui sont protégés par JP.S (CAR, IL SAIT TOUT).;… demande la discrétion!!!!!!
    Chercher l’erreur. LAMENTABLE….
    IL FAUT FAIRE DU DESORDRE POUR FAIRE DE L’ORDRE.
    NETTOYER A L’EAU DE JAVEL pour tuer les méchants microbes  » INVISIBLES »;

    • 20
      joaben
      2 novembre 2014 à 10h21 / Répondre

      @JA:
      Justement, toute l’erreur est là : s’interesser à des hommes que l’on est prêts à sacrifier à intervalles réguliers en bouc-émissaires dans la mesure où est assurée la continuation du système de profit … Or C’est bien ce système qui est en cause ! et que veulent maintenir, on y assiste sur ce blog, ceux qui voudraient enterrer, dissimuler ces faits. Changer les hommes n’y fera rien. Le système GLNF est un système organisé (c’est son GM qui le dit) autour de ces valeurs(sic).. Bien sûr pour calmer et inciter le maçon cotisant, on lui offre un sentiment de supériorité(« régulier »), de belles cérémonies, quelques orateurs brillants et le cotisant se bouche le nez, les oreilles et paie ! Ouf ! J’exagère ? Vérifiez !

      • 23
        JA
        2 novembre 2014 à 10h58 / Répondre

        @JOABEN – Oui, tout à fait d’accord avec toi- mais comment arrêter ce système???? quant les FF… se mettent des lunettes noires pour ne rien voir –
        Il n’y a qu’à « voir » déjà dans les commentaires –
        pourtant – la « situation » dévoilée par ‘GEPLU’ est plus que -CLAIRE-

  • 14
    T.B
    1 novembre 2014 à 20h36 / Répondre

    Pourquoi poster un article comme celui ci ?
    J’aime beaucoup ce blog, mais vraiment ces articles, sans aucun intérêt, me mettent hors de moi.
    Nos détracteurs peuvent se frotter les mains. Nous arrivons à faire notre mal tout seuls … .

    • 15
      SAINT LOUIS
      1 novembre 2014 à 21h28 / Répondre

      tu as raison ce n’est plus de la maçonnerie mais pour que l’ordre revienne je suis désolé mais il faut un grand désordre.
      fraternellement

    • 18
      Lamouline
      2 novembre 2014 à 9h33 / Répondre

      Fatigué de lire ces règlements de compte sur ce site, par ailleurs fort bien fait.

    • 22
      SAINT LOUIS
      2 novembre 2014 à 10h48 / Répondre

      c’est vrai TB arrêtons de nous faire du mal, les mauvais partirons tout seul.
      Si ne saurions-nous mettre en doute l’universalité de la Franc-Maçonnerie.
      Une particularité qui, au-delà des querelles de famille, nous confirme Maçons et Frères à l’échelle du monde.Toutefois, il serait faux de croire que cette envergure planétaire ne ré- sulte que des concepts humanistes qui, trémolo dans les voix, animent les discussions de salons. Car la Franc-Maçonnerie n’est pas un Club où l’échange de bonnes intentions masque l’inanité de ceux qui s’en revêtent.Non, mes Frères.La Maçonnerie, c’est un antre ! Un repaire pour fauves ! Pensé et conçu afin que tigres et lions puissent étancher leur soif de vivre.Sous ses auspices elle justifie ainsi sa dimension universelle, par le réconfort et le potentiel qu’elle procure dans la quête de l’essentiel. Cependant il est vrai que les temps ont changé.Les fauves sont désormais en voie d’extinction. Eradiqués ou tout au mieux,
      réduits à souffrir pour survivre.Une espèce particulière, consécutive à un nivellement de masse, les a supplantés. Avec pour stéréotype, une sorte de matamore de l’authentique qui dissimule sa peur et son cortège d’arrières pensées, sous des semblants de fraicheur et d’intégrité. Faisant dès lors qu’à l’extérieur comme en Loge, les principes les plus élé- mentaires d’entraide et d’amitié sont bafoués.Aussi nous importe-t-il, mon Frère, de savoir expressément dans quelle catégorie nous nous plaçons et ce au risque de vivre le malaise de notre propre ambiguïté.En sachant bien que s’initier ne signifie pas gonfler d’importance au travers de fabuleuses notions mais seulement, voir en nous le faux qui nous prive de ce fil d’Ariane nécessaire à l’intelligence et au mieux être : l’émotion. A présent, au travail !

  • 13
    SAINT LOUIS
    1 novembre 2014 à 19h38 / Répondre

    SAMEDI 1 NOVEMBRE 2014
    Ce pauvre BL si il a profité du système c’est peut être que personne l’a aidé , mais vous êtes vous posé la question sur le grand porte glaive D.G. qui vit depuis 25 ans sur le compte de la GLNF et sur la sécurité sociale et oui en invalidité ce qui ne l’empêche pas de faire du deltaplane et d’entretenir le site rémunéré au black, et notre petit par la taille et par l’esprit E.T. petit garagiste qui après avoir fermé son garage a suivi la route du grand porte glaive en invalidité lui aussi, et devenu grand inspecteur de l’informatique qui vit au crochet de la glnf et de la sécu et surtout de tous les nouveaux frères à qui il raconte ses malheurs pour leur soutirer quelques deniers sans jamais rembourser, et la liste est encore longue mais j’en resterai là.
    Pauvre Massilia .

    • 31
      JA
      2 novembre 2014 à 13h53 / Répondre

      @ SAINT LOUIS
      Je suis outré de lire que ..D.G…vit depuis. »25 ANS » sur le compte de la GLNF.
      Il a dû faire construire une « superbe villa » avec les économies engendrés???
      C’est une honte.

      • 33
        SAINT LOUIS
        2 novembre 2014 à 14h23 / Répondre

        alors que tous les vrais FM de massilia qui ont envie d’un nettoyage au carcher se réunissent pour voir combien nous seront en espérant que ce ne soit pas comme la chanson de Marcel Amont : ( il ni en avait pas beaucoup !)

        • 34
          templum
          2 novembre 2014 à 15h27 / Répondre

          à vérifier si ce que relate le site du « Suisse » habituellement bien informé est vrai.
          encore une histoire de c.l entre deux FF qui comptaient sur l’Ordre pour les départager..
          tous deux auraient démissionné (ou radié)depuis.
          Donc, se rappeler que quand un plaignant ne va pas voir le procureur (loi 1901) c’est que lui-même n’est pas clair.
          Et que celui qui trouve encore un hareng quelque part ait le courage d’aller « ester » sans déranger l’ensemble des FF!

        • 35
          JA
          2 novembre 2014 à 16h42 / Répondre

          @ SAINT LOUIS
          Je crois qu’il est permis de rêver…
          mais bon! Sachant que presque tous les FF…
          étaient au courant, de l’histoire de B.L et D.G, depuis des années!….Mais « chut »!
          Que peut-on espérer?

  • 12
    js
    1 novembre 2014 à 19h11 / Répondre

    libre et de bonnes moeurs!!! à revoir pour certains… ce n’est pas le premier qui magouille ainsi, et ce ne sera pas le dernier!!! il faut des sanctions exemplaires… que cela N ‘ENTACHE PAS la FM pour autant… il faut de tout pour faire un monde… mais dans notre milieu cela ne devrait pas étre permis…

  • 8
    Cymbae
    1 novembre 2014 à 9h55 / Répondre

    Quelle tristesse !
    Je comprends les anti-maçons.
    Ces affaires, qu’il faut dévoiler, sont semblables aux affaires du monde profane.
    Apparemment dans certaines obédiences, les FF:. et les SS:. n’éveillent pas leur conscience.
    Que leur apporte la franc-maçonnerie ? pouvoir ? argent ? Que des métaux…!
    Au fait ce sont les métaux que nous laissons sur le parvis du temple, et en sortant nous les reprenons, sous tous leurs aspects!
    La transformation de l’Homme est loin d’être gagnée, malheureusement.
    Souvent on me dit: « un maçon n’est qu’un Homme, avec tous ses défauts et ses richesses ».
    Je ne suis pas d’accord, car la FM:. doit transformer l’Homme, si ce n’est plus le cas et qu’une Obédience devient un club d’affaires, un relais fermé en lien avec le monde secret profane, alors ces Obédiences doivent disparaître ou du moins ne plus faire référence à la FM:.
    D’autres Obédiences seront là pour accueillir les SS:. et les FF:. souhaitant travailler selon les constitutions et règlements de la FM:. Universelle.

  • 7
    BRUCE
    1 novembre 2014 à 8h22 / Répondre

    il y aura toujours des gens malintentionnés , profitant de l’engagement sincère des autres . une fois dévoilé , il faut les radiés . stop point barre , pas de porte glaive et tout le tintouin.

    • 11
      brutus
      1 novembre 2014 à 12h26 / Répondre

      surtout à la GLNF, recordman du monde des mis en examen : environ 10 en ce moment même !

    • 24
      SAINT LOUIS
      2 novembre 2014 à 11h12 / Répondre

      Mes Biens Aimés Frères,
      Quand nous sommes entrés en maçonnerie, quelle était notre motivation ?
      La quête dans la fraternité et la tolérance et le respect .
      Entrons en loge pour vivre notre maçonnerie et arrêtons les polémiques néfastes qui n’engendrent que la discorde et la calomnie ; certains ont fait de nous la risée nationale et internationale. Ces problèmes viennent d’une poignée d’hommes qui se croyaient frères mais qui sont entrés avec d’autres objectifs, tels que la quête du pouvoir et de l’affairisme. Que vont penser nos jeunes frères apprentis de cette désunion ? Lors d’une initiation, ne faisons-nous pas le serment de protéger notre frère ? si nous avions tous été unis, croyez-vous que nous en serions arrivés là ?
      Quel plaisir certains prennent, en s’octroyant la vertu d’écrivain de pacotille, à salir notre obédience ?
      S’ils sont tellement en désaccord avec nos lois, en dépit de leurs serments les engageant au respect, qu’ils aient le courage de partir.
      Jésus n’a-t-il pas chassé les marchands du temple ?
      Alors, soyons solidaires mes Frères, chassons les renégats qui n’ont pas été démasqués à temps et qui n’ont plus leur place parmi nous, une maçonnerie pure.

      • 25
        JA
        2 novembre 2014 à 11h59 / Répondre

        @ST LOUIS – Mais que dire sur notre
        FF…LANCEUR D’ALERTE qui pour sauver ses FF… a été exclu pendant…. 7 MOIS.
        alors qu’il a agit pour sauver ses FF…
        A-t-il eu RAISON OU PAS????

        • 28
          SAINT LOUIS
          2 novembre 2014 à 12h24 / Répondre

          oui c’est la le problème, on exclut celui qui dénonce (pourquoi) c’est simple car il dérange ceux qui dirige, qui profite de la naïveté des frères et si les frères ne sont pas d’accord on les menace d’exclusion.
          je parle en connaissance de cause car je suis M:. depuis 40 ans.
          bon dimanche

      • 26
        js
        2 novembre 2014 à 11h59 / Répondre

        MTCF SL.. je suis tout à fait en accord avec ce tu as écrit donc pensé… il y aura toujours de mauvais F.. le nom de F. n’est méme pas appropriés pour ce genres d’individus perfides et sournois..(qui ne voit que leur intérêt, si malsain soit-il!!) il y a, et auras toujours des brebis galeuses dans chaque troupeau.. mais cela ne doit pas entacher la M. la vraie, la pure..

        • 27
          JA
          2 novembre 2014 à 12h12 / Répondre

          @ JS –
          bien, dans ce cas il faut mettre toute notre énergie à CHASSER les « BREBIS GALEUSES » avec FORCE ET VIGUEUR –
          pour retrouver la sérénité.

          • 29
            js
            2 novembre 2014 à 12h27 / Répondre

            @ JA; Radiation pure et simple.. (mais cela n’engage que moi..) si d’autres Frangins sont d’accord?? c’est seulement mon avis, si éloquent soit-il.. à méditer peut-étre !!!!

        • 32
          joaben
          2 novembre 2014 à 14h10 / Répondre

          Justement, mes F, au risque de me répéter, c’est là toute l’erreur : s’imaginer qu’il n’y aurait que des « brebis galeuses » qu’il suffirait d’exterminer … notez que c’est exactement le discours tenu par les defenseurs du systeme, ici.
          C’est LE SYSTEME qui est lui-même générateur de ces dérives. Et comme on le voit, se protège.
          Pour faire simple, il faut tout simplement liquider l’OAF et monter à la place un systeme, indépendant du pouvoir de la GL, aux mains des freres, contrôlé démocratiquement. Aux antipodes des pricipes GLNF où la loge n’a aucune existence ni financiere, ni juridique.
          A GLUA, les loges sont des « privates lodges », fédérées. Il n’y a donc aucune « tradition » dans ce systeme totalitaire de GLNF, juste des intérêts bien compris.

          • 36
            templum
            2 novembre 2014 à 16h52 / Répondre

            Mon frère Joaben quand tu évoques l’Angleterre rappelle que la loi 1901 (association)n’existe pas chez eux!
            En France, le Président est responsable juridiquement de l’association. Avec ce qui se passe en permanence, comment laisser gérer leur loge,à un bon millier de présidents au nom de la GLNF?
            En France, si un frère se croit lésé il va voir le juge (la loi de 1901 le protège)et, ainsi, ne mêle pas les autres à son problème.
            Profitons-en si une purge est fondée sinon laissons les FF en paix.

            • 44
              joaben
              3 novembre 2014 à 14h44 / Répondre

              « comment laisser gérer leur loge,à un bon millier de présidents au nom de la GLNF? » dixit templum … on se demande comment font GLDF, GLAMF, GLEFU, GLTSO, DH … !

            • 45
              templum
              3 novembre 2014 à 15h34 / Répondre

              bravo aux autres GL!
              la GLNF gère en fonction de ses FF qu’il faut surveiller comme l’eau (bénite) sur le feu!

  • 6
    Vivat Vixit
    1 novembre 2014 à 7h26 / Répondre

    Mon TC Joaben,
    Cela ne nous regarde plus.
    S’il te plait, arrête de tendre le bâton pour te faire battre. Cela t’évitera les insultes et, par voie de conséquence de faire insulter notre belle obédience.
    Si la parole est d’argent, le Silence est d’or.
    Vivre et laisser vivre.
    Vivat Vixit, d’une Loge GLEFU

    • 9
      Cymbae
      1 novembre 2014 à 10h32 / Répondre

      Donc tout est permis en FM:. l’essentiel c’est que tout reste sous le Maillet !

    • 10
      joaben
      1 novembre 2014 à 12h10 / Répondre

      Les insultes engagent ceux qui les proferent. me faire insulter pour avoir rappellé la vérité n’est pas bien grave. Et mon cas personnel est dérisoire. Par contre le « U » de GLEFU signifie « universel ». Nous sommes donc tous concernés, FM par ce qui se passe dans toutes les obédiences. Comme chacun le reconnaît le deshonneur retombe sur tous. Oui, il faut dénoncer avec prudence et respect ces dérives qui ne sont pas celles de quelques hommes qu’on adule puis sur lesquels on crache dessus ensuite.

  • 4
    joaben
    31 octobre 2014 à 18h09 / Répondre

    Rappelons que lorsque sur ce blog, et d’autres, j’évoquais l’arnaque de l’OAF, je me suis fait insulter.
    Il ne s’agissait là pourtant que de faits officiels extraits des comptes officiels de l’OAF :
    – 50 % des dons à l’OAF ne sont pas redistribués(doc officiel OAF, situation aggravée depui l’arrivée de Servel)
    – Alors que l’usage annoncé des fonds OAF est l' »entraide fraternelle » 650 000 euros sont partis à la « fondation GLNF »(officiel là aussi) donc ce n’est pas l’activité.

    Et là encore, comme on le constate, on cherche à minimiser ou dissimuler la réalité, comme en temoignent les 2 commentaires précédents.
    Manifestement pour certains à GLNF, le problème ne sont pas ces faits graves, c’est le fait qu’ils soient CONNUS. … et qu’ils touchent encore une fois des proches du pouvoir actuel.

    Comme le disait Servel (auto-proclamé « ultime lien entre Dieu et les hommes ») :Servel, discours en AG OAF : « La GLNF est parfaitement organisée pour recueillir votre générosité » … En effet !

    Et cette affaire OAF n’est qu’une pécadille is à vis du reste du système !
    Tant qu’il y aura des cotisants qui « ne veulent pas savoir » la GLNF prospèrera ! Cette affaire sera vite enterrée, les adherents oublieront et paieront encore, soumis pour le plus grand profit de …?

    • 5
      templum
      31 octobre 2014 à 19h33 / Répondre

      25 000 FF à un 1€ par tenue ça fait des sous.
      les requins GLNF sont ni plus ni moins nombreux que dans les autres obédiences. De temps en temps, l’un d’eux est coincé.
      Tout ça, c’est de la routine et il y en aura d’autres (malheureusement).
      venir en loge ça relève d’une autre dimension.
      Que ceux qui ont du concret dans leur musette aillent voir les juges et qu’ils laissent maçonner tranquilles les FF.

  • 2
    P
    31 octobre 2014 à 17h18 / Répondre

    Réponse à M :
    Sous le maillet veut bien dire : SILENCE. Encore une fois il faut couvrir les voyous de la franc-maçonnerie. Actuellement, je pense que certains sont mal à l’aise à la GLNF.
    J’ai « entendu » que l’OAF a payé 10.000 euros pour l’enterrement d’un frère démissionnaire de plus de trois ans !!!!!! Frère malheureusement décédé laissant plusieurs appartements à sa veuve. Ensuite à la Truelle j’ai « entendu » des non-paiements de loyers immobiliers. CHUT, il faut rien dire. De quel côté êtes-vous? Vous avez raison, il faut continuer à se taire pour que les escrocs se servent.

    • 3
      M
      31 octobre 2014 à 18h01 / Répondre

      « J’entends que », « On me dit que »… La rumeur est une plaie qui tâche notre Fraternité et les Maçons trop occupés à travailler n’ont pas le temps de commenter les « possibles actes » des uns et des autres.
      Il y a des instances privées ou publiques pour régler ce genre de chose, elles sont peut-être plus compétentes que vous ne l’imaginez et moins nombreux seront ceux qui parleront pour ne rien dire, et plus le calme y régnera pour juger ces affaires convenablement. Je ne suis pas de ceux qui juge mes Frères, encore moins quand je n’ai rien en ma connaissance pour faire de telles affirmations.

  • 1
    M
    31 octobre 2014 à 16h35 / Répondre

    Je suis profondément attristé de voir ce genre de chose sur un blog, quel qu’il soit. Les affaires se règlent en famille, et au pire des cas en justice profane, mais ce type de déballage public nuit à toute la Franc-Maçonnerie. Quand aux actes eux-mêmes cités, on ne peut se faire l’avocat du diable n’ayant aucune connaissance de l’affaire… Ne jugeons pas et laissons ce type d’affaire se régler sous le maillet.

    • 16
      SAINT LOUIS
      1 novembre 2014 à 21h35 / Répondre

      moi aussi je suis attristé mais comment veux régler tout ça sous le maillet quand ceux qui le tienne sont véreux !!!
      ces pauvres nouveaux frères qui arrivent suivent le même chemin !!!
      et j’en parle en connaissance de cause !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous